Spiritualité: En ce 21eme siècle spirituel -- Une présentation du Bouddhisme 3D
Université Shédrupling 3D : Epistémologie Générale ( News ) -- L'Abduction ( News ) -- La Vraie Economie ( publi1 ) -- Lumière de Trappist ( publi2 )
Ressources pour un Monde Meilleur: Écologie, bonheur, vie, art, esprit, livres, musiques, films...
Livres et Romans: Le monde merveilleux des Eolis -- Science fiction actuelle: Dumria 3D -- Araukan -- Typheren -- Ken -- Pourquoi Papa -- Tolkien: Rêve Elfique -- Les Elfes du Dauriath (index) -- Un gros projet 3D -- Manifeste des mondes virtuels -- Vivons notre idéal dans les mondes virtuels 3D! -- Elf Dream, l'idéal elfique -- Tableaux
Réagir: L'heure d'été ( forum1 ) -- Droits de l'enfant violés en France -- Tabac et alcool sont des drogues -- Internet et liberté No cookies!! Logiciels buggués -- Epidémies nouvelles et hygiène de base -- Racisme et sexisme à rebours -- Une bonne constitution pour l'Europe? -- Devoir de mémoire -- Génération plombée? -- Comment devenir végé! -- Arnaques avec l'E85
Dernière mise à jour Novembre 2008
A un certain moment de ma vie, je me suis rendu compte, comme beaucoup d'autres, qu'une bonne partie de nos problèmes et souffrances (guerres, crises économiques, mésententes...) provient de notre propre fonctionnement psychologique, et qu'il est donc possible de les éliminer en modifiant volontairement ce fonctionnement, et ainsi vivre nettement plus heureux.
La question du but de la vie paraît également simple: Nous serons tous morts un jour ou l'autre, et ce jour venu, toutes les motivations qui nous paraissent si importantes aujourd'hui (argent, situation, gloire, pouvoir...) n'auront alors même plus de sens. La vie ne nous imposant donc aucun but, seul compte le temps où nous aurons été heureux. (Le seul autre but de la vie qui peut compter serait un but divin; mais un tel but ne peut être contradictoire avec la recherche du Bonheur, il en déplace seulement le contexte.) C'est donc bien à cela qu'il faut se consacrer.
Comment donc être heureux? Par un travail sur soi (ligne de conduite, psychologie, éthique, spirituel...). Eliminer les modes de vie et conditionnements limitatifs ou générateurs de souffrance. Puis rechercher les causes du Bonheur: la beauté, l'Harmonie, la Poésie, les vibrations vivifiantes de la nature... Connaître et explorer l'univers...
Toutefois il n'existe aucune raison qu'un individu quelconque (moi, vous, lui...) parmi des milliards d'autres, ait la moindre parcelle d'importance de plus (ni de moins) que n'importe quel autre individu dans l'univers. Il faut donc avoir une visée non-égocentrique, voire altruiste. Cela tombe bien: c'est justement une relation égalitaire et sincère avec autrui qui procure les plus grandes joies dans la vie (amour, travail ensemble, partager une expérience de vie, solidarité...)
Ainsi beaucoup de gens depuis quelques années se sont lancés dans différents mouvements de pensée et modes de vie recherchant le bonheur et une vie en société harmonieuse (Hippies, communautés, écologie, naturisme, végétarisme, groupes spirituels, réseaux, Nouvel Age, économie libre, renouveau spirituel...) à la recherche d'une vibration pure de la nature, d'un bonheur amoureux, de la chaleur d'un groupe... Les résultats ont malheureusement rarement été à la hauteur des espérances. C'est que pour réussir il faut remplir un critère incontournable: chacun d'entre nous devons assumer avec la plus grande sincérité et la plus grande persévérance cet indispensable travail de modification de notre fonctionnement psychologique, notamment la découverte et l'élimination de nos propres défauts de caractère, opinions erronées, projections et fonctionnement psychologiques vicieux.
Jusqu'à présent, aucun des mouvements cités n'a réussi dans ce domaine, et les beaux projets de société conviviale, libre et solidaire ne sont encore que des rêves. Il existe toutefois des exceptions, quelques communautés harmonieuses et heureuses, des gens équilibrés et sereins (Le village des pruniers, l'Arche de Lanza del Vasto), qui montrent que c'est possible. On peut donc désirer savoir comment ils ont fait. Egalement l'arrivée de diverses traditions spirituelles orientales authentiques rend disponibles de formidables outils d'épanouissement. (Par exemple certains exercices de yoga simples suffisant à éliminer nos défauts sans même avoir à les analyser!).
Le but de ce site est donc d'indiquer des moyens, tant matériels que spirituels, pour être heureux, soit par son contenu, soit en renvoyant à d'autres sites ou adresses.
Historiquement, j'avais créé ce site en 1998 pour mettre à la disposition de tous, les deux romans du monde des Eolis, que j'avais écris afin d'inspirer le lecteur avec la vibration pure et magnifique d'une planète vierge de tout mal. Ce thème a maintenant son propre site.
Ensuite on pourra s'enquérir de la Vraie Economie qui nous fera découvrir comment résoudre tous nos problèmes économiques, très facilement puisque eux aussi trouvent leurs racines dans notre psychologie.
L'Epistemologie Générale permet dans une large mesure de généraliser la notion de connaissance exacte, telle que connue en physique, à des domaines plus sociaux ou spirituels. Deux romans de science-fiction modernes sont associés à l'épistémologie.
Mais je ne tiens maintenant plus le compte des diverses pages de réflection créées depuis, et j'ajouterai au fur et à mesure ce que je pourrai trouver comme autres textes, créations ou adresses bénéfiques.
Enfin un point important de ce site est la présence de mondes virtuels (Comment les visiter) que j'ai créés, pour faire ressentir l'expérience de la beauté de mondes tels que Aéoliah. Mais créer du VRML demande du temps, et malheureusement, faute de navigateur capable de l'afficher, ce format est de plus en plus abandonné (2008).
Aujourd'hui, Inworldz étant fermé, je continue mes activités virtuelles, sous le nom de Yichard Muni, dans d'autres endroits, voir Elf Dream, et les pages 3D de ce site.
(Rajouté en Décembre 2004, modifié en Juin 2015) Je remarque que depuis quelques années, les grands mouvements positifs des années 1970 ou 1980 (communautés, écologie, Nouvel Age, médecines douces...) s'essoufflent, se perdent dans des divagations, quand ils ne sont pas tout bonnement éteints, sans que rien de neuf ne soit venu les remplacer.
Si cela continue, les gens qui continuent à porter le flambeau, vont se retrouver à prêcher dans le désert. Oh, ça ne me pose pas du tout de problème à moi personnellement; c'est arrivé à des gens bien plus intelligents que moi, et de toutes façons mon séjour dans ce monde est plus proche de sa fin que de son début.
Ceux par contre pour qui je me fais du souci, ce sont tous ceux qui continueront à vivre dans leur monde terne et leurs enjeux minuscules. Profitez que des sites comme celui-ci existent, tant que les idées, les émotions et créations qu'il contiennent sont visibles, tant que ceux qui les offrent en partage sont encore vivants.
Dernière mise à jour Novembre 2008
Cela n'a pas grande importance dans l'absolu, mais je peux me présenter.
Je m'appelle Richard TRIGAUX, je suis Français, né en 1953.
J'habite actuellement à Rieupeyroux, Aveyron, en France.
Je suis célibataire, végétarien, non fumeur, non buveur, bio et tout.
Mes premières réflexions philosophiques sur le bonheur et la société remontent à 1969; elles furent d'emblée fortes et radicales. Mes premières expériences sociales ont eu lieu vers 1974, dans l'ambiance mi-hippie mi-extrême gauche qui était de mise à cette époque. Puis j'ai milité pour l'écologie de 1977 à 1980, dans un groupement d'achat de nourriture biologique. J'ai également été candidat suppléant aux élections législatives en 1978 et j'ai, comme beaucoup d'autres citoyens européens, risqué ma vie dans les grandes manifestations anti-nucléaire non-violentes. M'ouvrant à la dimension spirituelle, j'ai, de 1981 à 1990, séjourné dans une communauté au programme très intéressant: naturisme, écologie, présence à l'instant et recherche des vibrations pures et élevées. Le fil conducteur de toutes ces expériences était un idéal de vie harmonieuse dans un groupe amical et un couple amoureux. Malheureusement ces expériences ont toutes mené à des échecs, comme si leurs participants s'étaient ingénié à tout faire pour casser leur propre projet, en laissant libre cours à leurs penchants égoïstes, conflictuels ou incohérents. Aussi je peux affirmer, pour l'avoir vécu, qu'incarner un idéal de vie quel qu'il soit demande impérativement un travail de reconstruction et de purification de nos esprits (Que la plupart des participants à ces expériences n'avaient pas réellement entrepris, voire même pas imaginé.)
Je me consacre aujourd'hui aux techniques de transformation de l'esprit les plus puissantes. (Qui vont bien plus loin que de vivre harmonieusement en société) J'ai eu une période Chi-Gong vers 1991, et je pratique maintenant le Bouddhisme tibétain du Vajrayana, dans lequel je suis profondément engagé. Je désire vraiment aller jusqu'au bout de cette pratique.
Je cherche à diffuser les idées intéressantes que j'ai pu découvrir ou glaner dans ma vie. Mes projets personnels iraient dans le sens d'une communauté ou d'un centre de retraite, lieu de silence où l'on se consacrerait à restaurer les vibrations féeriques de la nature: communion avec la nature, économie sans argent, et pratique spirituelle... Mais d'autres destinées sont possibles. Une chose importante pour moi est aussi d'avoir une vie quotidienne simple où tout coule fluidement, sans accroc à la trame de poésie et d'Harmonie. Cela vaut bien un effort!
J'aime bien une démarche utopiste non-duelle avec le pragmatisme. (Communautés, société écologique, économie sans argent...) J'aime aussi une démarche rationnelle (science) non-duelle avec la sensibilité et la spiritualité, mais sans tomber dans le rationaliste ni croire à n'importe quoi. Je ne pense pas qu'une «philosophie de tout» soit à portée de la logique Aristotélicienne, mais plutôt d'une logique souple, graduée et non-dualiste. Je pense même qu'il est possible d'avoir une approche exacte dans les domaines de l'éthique ou de la spiritualité, ou au moins de ne pas s'en remettre à des «croyances» a priori.
Je suis Non-fumeur, non-buveur, végétarien, bio et tout, naturiste et sensuel (dans le sens général de ces mots) Artiste, je pein dans un style concret avec une touche un peu impressionniste, tout en belles couleurs pures ou pastel. En musique j'aime le bon Nouvel-âge suffisamment lyrique, et quelques autres.
En 1999...
... et en 2008.