Pour le Bonheur de tous les Etres -- L'auteur -- Motivation -- Soutenir ce site

Spiritualité:  En ce 21eme siècle spirituel -- Une présentation du Bouddhisme 3D

Université Shédrupling 3D : Epistémologie Générale ( News ) -- L'Abduction ( News ) -- La Vraie Economie ( publi1 ) -- Lumière de Trappist ( publi2 )

Ressources pour un Monde Meilleur: Écologie, bonheur, vie, art, esprit, livres, musiques, films...

Livres et Romans: Le monde merveilleux des Eolis -- Science fiction actuelle: Dumria 3D -- Araukan -- Typheren -- Ken -- Pourquoi Papa -- Tolkien: Rêve Elfique -- Les Elfes du Dauriath (index) -- Un gros projet 3D -- Manifeste des mondes virtuels -- Vivons notre idéal dans les mondes virtuels 3D! -- Elf Dream, l'idéal elfique -- Tableaux

Réagir: L'heure d'été ( forum1 ) -- Droits de l'enfant violés en France -- Tabac et alcool sont des drogues -- Internet et liberté No cookies!! Logiciels buggués -- Epidémies nouvelles et hygiène de base -- Racisme et sexisme à rebours -- Une bonne constitution pour l'Europe? -- Devoir de mémoire -- Génération plombée? -- Comment devenir végé! -- Arnaques avec l'E85

        English English English                               page plus lisible                     😀?!NO COOKIES!?😇     

Tableaux, par Richard Trigaux

J'ai peint ces tableaux entre 1985 et 1990, quand j'étais dans une communauté Nouvel Age, alors connue comme «Le Faitg» ou «Les Amis de la Douceur et de l'Harmonie», sise à Serralongue, dans le Valespir au Sud de Perpignan. Le Nouvel Age était alors le principal mouvement social en France, et il semblait correspondre à mon projet pour une meilleure société. C'est justement pour donner envie d'une telle société que j'ai peint ces tableaux, en utilisant des couleurs aux pures vibrations.

Toutefois la directrice de la communauté, Viviane Paquereau, d'abord n'était pas sensée être une directrice, mais surtout elle était une sociopathe à discours angélique. On ne connaissait pas encore les sociopathes à l'époque, aussi cette situation a duré plus qu'elle ne l'aurait du. Ceci, plus les fautes sprituelles associées au Nouvel Age, ont conduit à des choses graves, incluant plusieurs suicides, des maltraitances d'enfants, des relations avec le front national, et bien sûr le pédo de service. Je ne soutiens donc plus du tout le Nouvel Age (sauf pour faire connaître ses merveilleux artistes)

Vous comprendrez alors pourquoi j'ai attendu 34 ans (2024) avant de finalement mettre ces tableaux en ligne, tant ils me rappellent de souffrance. Prenez-les comme le lotus immaculé qui surgit de la vase des marécages.

 

Aujourd'hui le Nouvel Age est mort, en tant que mouvement social. Mais la pratique de peindre des paysages angéliques de couleurs pures se répand, et on en voit de plus en plus sur Internet.

 

M'écrire -- Soutenir ce site

 

Peinture Nouvel Age de nature et de fleurs, avec des montagnes enneigées.

 

Ceci a été le premier peint. La technique n'était pas encore au point, en particulier je n'avais pas encore d'aérographe. N'empêche, j'ai vu des abeilles essayer de butiner les lys oranges. Nous en cultivions autour du mas.

Je ne dispose plus des originaux sur contreplaqué, perdus dans la débâcle de mon départ du Faitg. Heureusement, j'en avait fait faire des ektachromes (photos hautes définition) qui ont pu être scannées par un professionnel.

Version géante, 3340 x 2140 pixels

 

 

 

 

 

Peinture d'une maison Nouvel Age, dans un environnement agréable.

 

Celui-ci est probablement le second. L'idée était d'illustrer des maisons du Nouvel Age. Le rez-de chaussé est plus conventionnel, avec la porte d'entré (cachée) où mène le petit chemin.

Je ne saurais plus dire qui s'est inspiré de qui (Le Nouvel Age avait un égrégore puissant, qui a dispensé de nombreuses nouveautés) mais des personnes que j'ai connues à l'époque, Catherine et Patrick Marsilli, ont fondé la société Domespace, qui construit des maisons de ce style, en bois de cèdre. Plus de 200 existent à ce jour (2024), dans une dizaine de pays.

Ce tableau-ci m'a fait souffrir, lol. J'avais tenté de peindre le ciel avec du sulfate de cuivre, pour profiter de son beau bleu. Ce fut une catastrophe, le fond en gesso s'est crevassé et j'ai dû tout refaire. En fait le gesso, utilisé traditionellement comme fond pour les peintures à l'huile sur toile, est un piètre matériau, qui ne tient pas sur l'isorel que j'avais utilisé. Il m'a fallu le remplacer par de l'acrlylique blanc pour murs, et l'isorel par du contreplaqué. A ce point, c'était parfait.

Version géante, 6352 x 4015 pixels

Mires ektachrome

 

 

 

 

 

Nuages iridescents.

 

Celui-ci n'est pas une fiction: c'est un phénomène rare et extraordinaire auquel nous avons assisté: des nuages présentant des couleurs irisées.

Voici enfin l'aérographe, qui permet de faire de vrais dégradés, sans les marques de pinceau qui affligeaient les précédents. A l'époque, un aérographe était un investissement certain, auquel il fallait ajouter le compresseur. Plutôt qu'un modéle de bureau riquiqui qui aurait toujours fonctionné à la limite de sa capacité, j'ai préféré un compresseur de chantier, qui m'a aussi permis de faire des dégradé sur les murs de plusieurs pièces!

Après être sorti du Faitg, j'ai compris que je n'aurais plus l'occasion de peindre de grands tableaux, et j'ai tout donné mon matériel au Monastère Nalanda, qui en ont sûrement eu l'usage.

Version géante, 6346 x 4027 pixels

 

 

 

 

 

Tableau d'une scène de bain dans un village.

 

Celui-ci montre une vie communautaire assez animée. Cela annonce mes histoires d'elfes des années 2000, lol.

On remarquera que je me suis représenté moi-même (en orange, portant un rouleau de papier). Je l'ai fait dans d'autres tableaux, accompagné de ma compagne de rêve. Je ne pouvais pas la montrer à l'époque, car j'avais une vraie compagne. Mais après avoir vécu ces incroyables faux semblants du Nouvel Age, je n'ai pas eu le coeur de reprendre une compagne, et aucune ne s'est présentée de toutes façons. Heureusement les milieux Bouddhistes permettnt de se faire plein d'amis, mais pas facilemet des amours, ha ha ha!

J'ai peint ce tableau en écoutant «Angel Play» de Iasos, un des pionniers de la musique Nouvel Age, qui a rejoint la source de l'Inspiration il y a quelques mois, début 2024.

Des pierres rosâtres comme celles-ci existent vraiment en de nombreux endroits dans le monde. Il s'agit de grès dits Permiens, car formés pendant cette ère géologique. Malheureusement la plupart sont gélives, de sorte qu'elles sont rarement utilisés en construction. Mais de nombreuses interprétations du Nouvel Age prévoient un changement dans nos perceptions, voire dans le monde physique, supprimant les couleurs ternes ou grises. Comme avec les Éolis.

 

Version géante, 3319 x 2140 pixels

 

 

 

 

 

Village du Nouvel Age.

LIRE AVANT
DE CLIQUER

 

Avant de regarder, sachez que celui-ci a été réalisé sur un dessin de notre faux gourou Viviane. Au moment où cela a été fait, j'avais fait ses idées miennes, y compris le gars à l'air un peu maladroit à droite, avec sa colombe perchée sur sa tête. En plus, elle m'a demandé de le faire en une semaine, et au dernier moment elle a ajouté la construction «urgente» d'un poulailler! J'y suis arrivé mais maintenant je suis fatigué chronique.

Il a été réalisé pour une grande fête des Brahma Kumaris à Marseille. Ils l'ont beaucoup aimé et l'ont exposé bien en évidence dans l'entrée. Après, je suis allé à Marseille pour le récupérer, afin qu'il soit exposé au Faitg. Si j'avais su la suite, je l'aurais laissé aux Brahma Kumaris. Au moins, eux en auraient fait quelque chose.

Version géante, 6339 x 4013 pixels

 

 

 

 

 

Vaisseau spatial du Nouvel Age.

 

Un autre dada du Nouvel Age était les extraterrestres, et particulièrement les contactés (personnes qui affirment être en contact avec des extraterrestres, afin de dispenser des messages à l'Humanité). Mon investissement dans l'étude scientifique des ovnis, à la SAPT de Toulouse, m'avait préparé à cette idée. J'ai même rencontré plusieurs de ces gens. Toutefois, quand je leur demandais de rencontrer moi-même leurs extraterrestres, ils avaient toujours une bonne raison pour refuser (la meilleure: que j'étais végétarien, ha ha ha ha!) La conclusion était inévitable. Aujourd'hui, ces gens existent toujours, et ils se sont recyclés dans le conspirationnisme. De la viennent les hitoires d'extraterresttres «reptiliens».

Ce tableau représente donc un vaisseau extraterrestre, mais d'un style résolument différent des autres artistes. Le symbole sur le côté est devenu celui des éolis.

Version géante, 6304 x 3997 pixels

 

 

 

 

 

Vaisseau spatial du Nouvel Age.

 

Même thême, cette fois vu de l'intérieur. On notera la Terre entiérement verte, manifestation de quelque puissante intervention.

C'est délibérément que ces tableaux n'ont pas de cadre. Cela ne se voit pas ici, mais les bords sont arrondis et peints, c'est une forme d'esthétique simple.

La forme quasi-elliptique ressort de la même démarche: recherche de simplicité, et en finir avec la dictature de l'angle droit. Toutefois ce n'est pas une ellipse. La formule de l'ellipse est:

( x a ) 2 + ( y b ) 2 = 1 {\displaystyle \left({\frac {x}{a}}\right)^{2}+\left({\frac {y}{b}}\right)^{2}=1}

alors que la formule de ma courbe est:

( x a ) 2.2 + ( y b ) 2.2 = 1 {\displaystyle \left({\frac {x}{a}}\right)^{2}+\left({\frac {y}{b}}\right)^{2}=1}

J'avais même donné un nom à ce genre de courbe, généralisation des côniques: les comiques. En effet, simplement varier la puissance donne une grande variété de formes.

 

Version géante, 6445 x 4082 pixels

Mires ektachrome

 

 

 

 

 

ovni et faisceau porteur

LIRE AVANT
DE CLIQUER

 

Ce dernier, enfin, est plutôt une rêverie personnelle qu'un tableau «militant». Mais il montre comme l'archétype du faisceau porteur est fréquent et ancien.

Bon, un merveilleux vaisseau spatial faisant léviter une vulgaire camionette, mes camarades du Nouvel Age n'aimaient pas trop ce tableau, lol

Ce tableau était aussi un exercice classique de scène nocturne, traduisant ici l'ambiance mystérieuse de quelque rencontre secrète entre initiés.

En peinture cela présente des difficultés techniques particulières. Mais la photographie argentique ruine souvent l'effet, surtout quand les coups de pinceaux deviennent plus visibles que les éléments de la scène. En l'occurence, le photographe a commis une erreur fréquente: régler le temps de pause en fonction de la luminosité moyenne de l'ensemble de la scéne. Dans une nocturne, c'est une catastrophe, faisant tourner les noirs au gris et brûlant les couleurs claires. J'ai pu restaurer les noirs, mais les visages roses des personnages dans la camionette sont irrémediablement perdus.

 

De la technique...

Tous ces tableaux ont été réalisés à l'acrylique. Ce matériau est présenté comme le nec plus ultra de la peinture, mieux même que l'huile (si vous preferez l'huile, pensez alkydes). Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, pour deux raisons:

🐼l'acrylique sèche très vite. C'est un avantage si on veut superposer des couches, mais un inconvénient sérieux si on veut faire des dégradés au pinceau, comme avec l'huile. Il existe des médiums retardateurs, et j'ai utilisé de la glycérine avec succès. Mais l'idéal serait un liant qui se polymérise avec des ultraviolets, comme les résines des dentistes. La peinture reste fluide tant que l'on en a besoin, puis on la flashe pour la solidifier.

🐘Les fabricants fournissent une acrylique peu couvrante, de sorte qu'il faut plusieurs couches pour devenir opaque. Mais cela donne alors des reliefs avec les coups de pinceaux très visibles, comme dans le tableau ci-dessus. On peut diluer, les reliefs disparaissent alors. Mais les coups de pinceaux restent trop visibles! Pour cette raison, on procédait autrefois par couches minces multiples, et aujourd'hui on a l'aérographe. Là aussi, on pourrait avoir des peintures aussi couvrantes que les encres offset, que des médiums permettraient d'épaissir ou de fluidifier, selon la technique que nous utilisons.

 

Il est concevable que beaucoup de gens continuent à peindre. Mais l'informatique offre aujourd'hui des outils bien plus puissants pour créer des images, et l'Intelligence Artificielle promet de créer bien plus vite. Le point faible reste l'impression: seules des machines chères à six couleurs offriraient une qualité suffisante pour bien rendre les couleurs pures ou pastel du Nouvel Age.