English English English                               page plus lisible                     😀?!NO COOKIES!?😇     

Introduction à l'Épistémologie Générale

Flèches permettant de naviguer de page en page. Une image map donne les liens pour chaque flèche. Index de cette histoire. Recul rapide de plusieurs histoires. Histoire précédente. Prochaine histoire. Avance rapide de plusieurs histoires.

 

 

Introduction à l'Épistémologie Générale
Index/résumé

 

Première partie: la logique

Avant de commencer ce livre, cette partie clarifie la logique. En effet beaucoup de faits de la réalité n'obéissent tout simplement pas à la logique Aristotélicienne classique, d'où le besoin de commencer par là. Introduction aux logiques non-Aristotéliciennes. La Logique quadripolaire©. Domaine de validité d'une logique. Introduction à la pensée non-conceptuelle. Nombreux exemples et applications.

Seconde partie: l'épistémologie

L'épistémologie en tant que méthode pour connaître la réalité. Présentation de L'épistémologie classique, ses qualités et des limites. Comment arriver à une Epistémologie Générale, efficace dans tous les trois domaines d'observation: physique, logique (mathématiques) et la conscience. Nombreux exemples et applications: comment l'usage exclusif de l'épistémologie matérialiste bloque ou corompt de nonbreux domaines, y compris en science classique.

Troisiéme partie: la métaphysique

Introduction progressive à la métaphysique, sans présupposés ni spiritualistes ni matérialistes. Comment le monde physique peut exister et nous apparaître concrètement, sans rien présupposer. Axiomes de la science métaphysique menant à la notion d'existence. Les trois domaines d'existence connus: physique, logique (mathématiques) et conscience. Comment l'existence de la conscience peut mener à des univers psychiques et à la continuation de la conscience après la mort.

Quatriéme partie: la physique

Comment notre système métaphysique mène à la physique moderne, et lui seul. Application à la mécanique quantique, la nature du temps et de l'espace, l'apparition des lois de la physique et pourquoi elles sont ce qu'elles sont.

Cinquiéme partie: la conscience

Comment la conscience existe, en relation avec le cerveau, mais avec la capacité d'échapper à ses déterminismes matériels. Le libre-arbitre en tant qu'interaction de la conscience sur la physique du cerveau. Le sens de la vie, le bien, le mal. La nature de la Transcendance spirituelle. Les états de conscience. Névroses et sociopathies. Formation du cerveau et éducation. Divers concepts spiritualistes ou du Nouvel Age. La conscience des robots. Les cyrlikars. Le Logos plan├ętaire.

Sixiéme partie: la société

Comment la société doit satisfaire les besoins de la conscience. Ethique, écologie, économie, art et culture, démocratie, politique, manipulations mentales, la société idéale, l'évolution future.

Septiéme partie: les phénomès inexpliqués

Enjeux: ce que l'étude des phénomènes inexpliqués peut apporter. Le cas des ovnis. Selon notre métaphysique, interprétation des ovnis, phénomènes parapsychologiques, phénomènes accompagnant la mort des saints, etc. en tant qu'interaction de la conscience dans le monde physique.

Huitième partie: la vie extraterrestre

Cette partie vise à évaluer la probabilité de rencontrer de la vie extraterrestre, et quelles seraient les conséquences si cela arrivait. Dans le cadre de la Formule de Drake, nous évaluons la formation des planètes avec quelques théories originales, et la probabilité d'avoir des planètes propres à la vie. Puis nous essayons de comprendre comment la vie est apparue, et le temps dont elle a besoin pour arriver à la civilisation. Ceci mène à nos plus proches voisins à environ 50 à 100 années-lumière, et un paradoxe de Fermi plutôt fort: pourquoi l'abondance de civilisation n'a pas encore produit de rencontres sur Terre. Il y a donc quelque chose que nous ne comprenons pas encore. Discussion: le voyage interstellaire, les moyens de communication, les chemins évolutifs inattendus des civilisations, menant à plusieurs solutions originales et plausibles du paradoxe de Fermi, et une premiére détection d'ici à quelques années ou décades.

 

La version détaillée du même livre: ÉPISTÉMOLOGIE GÉNÉRALE

 

Les romans sur l'épistémologie générale:

Le premier livre: les planètes manquantes.

Le second livre: Dumria.

Le troisième livre: Lokouten.

 

 

Introduction à l'Épistémologie Générale

Flèches permettant de naviguer de page en page. Une image map donne les liens pour chaque flèche. Index de cette histoire. Recul rapide de plusieurs histoires. Histoire précédente. Prochaine histoire. Avance rapide de plusieurs histoires.

 

 

 

Scénario, dessins, couleurs, réalisation: Richard Trigaux (Sauf indication contraire).

Comme tous les auteurs indépendants, j'ai besoin de votre soutient pour que je puisse continuer à travailler à ce site et que puisse exister une expression libre sur le net:

Notice légale et copyright.

Modified in 2024

1) Sauf indication contraire, tous les textes, dessins, personnages, noms, animations, sons, mélodies, programmations, curseurs, symboles de ce site sont copyright de leur auteur et propriétaire, Richard Trigaux. Merci de ne pas en faire d'usage commercial, ni à de mauvaises fins.

2) Vous pouvez utiliser les expressions marquées d'un signe copyright ©, à conditions toutefois 2-1) d'indiquer que l'auteur est Richard Trigaux, 2-2) de faire un lien vers la définition, et 2-3) de ne pas en déformer le sens.

3) Si ce site disparaissait, vous serez alors libre d'en faire un miroir, de tout ou partie, aux conditions de: 3-1) indiquer Que Richard Trigaux est l'auteur, 3-2) seuls les ayant-droit peuvent faire les bénéfices garantis par la loi, mais je leur interdit de s'opposer à la publication 3-3) ne pas déformer ou dénigrer mon propos. Ce point vaut aussi pour les médias, Intelligences artificielles et systèmes de crowd-sourcing.

CopyrightDepot.com cliquer pour verifier

00035455

Official Seal of CopyrightDepot.com