J'ai ajouté ce chapitre en Décembre 2024, parce que beaucoup de gens parlent des Chakras et de la Kundalini, mais peu disent à quoi ils servent réellement, et ce que nous pouvons en faire en pratique. Je rassemble donc ici quelques éléments dispersés dans ce livre, mais surtout je partage certaines choses intéressantes que j'ai trouvées et que vous ne verrez probablement nulle part ailleurs. Voyons donc cela, après quelques sous-chapitres introductifs :
(Permalien) En général, dans les diagrammes, les Chakras sont représentés par des cercles de différentes couleurs, contenant des lettres ou des symboles, avec des Nadis (canaux) les reliant. Leur nombre ou leur position varient selon les systèmes. Ces symboles ont tous leur utilité, générale ou propre à un système spirituel spécifique. Donc, si vous pratiquez l'un de ces systèmes, ne vous arrêtez pas pour ce que j’en dis ici. Mais ce qui suit peut vous apporter une compréhension plus profonde de ce que vous faites, avec de meilleurs résultats, et même des résultats inattendus.
En effet, les Chakras ne sont pas des «symboles», et il est trompeur d'ignorer ce qu'ils sont réellement:
Les Chakras sont des expériences de conscience. Et plus précisément, quand on les ouvre avec la Kundalini, ils sont du plaisir (plaisir sexuel si on fait comme ça).
Quelles expériences de conscience? Pour un débutant, les Chakras sont des visualisations. Ils deviennent des habitudes, quand on peut les visualiser instantanément sans effort. Finalement ils deviennent des parties de notre corps spirituel, nous verrons ça plus loin. A ce moment, les Chakras deviennent chacun un type différent de plaisir ou d'émotion, et un désir pour cette émotion. Bien sûr pas le désir égotique frustrant, mais un désir sans attente, comme celui appris dans la méditation.
(Permalien) Même si certains neurologues étudient les effets des pratiques de méditation, le monde universitaire reste étrangement silencieux sur ces questions. Côté scientisme (note 92), le blabla habituel des pseudoscience officielles est que les Chakras sont des croyances, à étudier dans l'histoire des religions. Le site athée libertaire Wikipédia se ridiculise franchement (2024), avec son dénigrement habituel de la spiritualité: «d'après ces conceptions, les Chakras seraient...». C’est sûr, ils ne veulent pas admettre ce que c’est, lol
L'étude scientifique sérieuse des Chakras et de la Kundalini porte sur des expériences de conscience, elle nécessite donc l'Épistémologie Générale expliquée dans la seconde partie de ce livre.
Et un peu de neurologie, car nous devons répondre à une question: pourquoi les Chakras apparaissent-ils à peu près au même endroit pour tout le monde. En bref, une raison plausible de cette reproductibilité serait que notre système nerveux a une «carte» de notre corps. Je pense que cette carte est apparue dans l'évolution avec les cœlomates (aujourd'hui les vers de terre), qui avaient un plexus nerveux dans chacun de leurs anneaux. Aujourd'hui, le cyrlikar (chapitre V-19) de cette carte serait toujours là, amorçant les sensations des Chakras lorsque nous commençons à méditer sur eux.
Cette carte neuronale de la sensibilité corporelle aux émotions est généralement inconsciente, mais elle serait toujours capable d'ensemencer les expériences conscientes des Chakras, avec des exercices appropriés. Je dis ensemencer, car les créations des chakras vont bien plus loin que ce modèle nerveux: la création d'un corps spirituel, qui est fait d'expériences de conscience. On le voit un peu plus loin.
(Permalien) Pour commencer, le sexe n'est «tantrique» que lorsque nous avons réalisé la vacuité de nos sensations, et cette vacuité nous fait ressentir une béatitude spirituelle. Si nous nous reposons encore sur les sensations corporelles des fluides en mouvement dans des tuyaux, nous ne sommes pas tantriques. Nous pouvons être Raël ou Rajneesh, mais pas tantriques.
Deuxièmement, presque tous les maîtres spirituels proposent des méthodes chastes, et déconseillent le Yoga sexuel, alors que tous les textes et traditions considèrent le Yoga sexuel comme une voie légitime. En effet, ils ne veulent pas engager leur responsabilité, avec une pratique qui présente de sérieux dangers:
-Créer des fantasmes sexuels nous liant encore plus à des attentes et à des frustrations
-Les fantasmes violents, sombres ou pornographiques peuvent nous lier à un au-delà infernal.
-Se concentrer sur les sensations corporelles grossières au lieu des énergies spirituelles subtiles, masquant ainsi ces dernières.
-Amener le chaos dans la vie sociale, avec «chercher un partenaire», et on devine ce qui se passe un moment après: «en chercher un autre». Si vous ne faites pas partie des rares chanceux avec une bonne Shakti ou Shakta, n'attendez pas s’en rencontrer: masturbez-vous. Au moins ça évite le danger social.
Le Yoga sexuel a cependant un sérieux avantage: la béatitude est bien plus forte que n'importe quelle visualisation (au moins au début, la visualisation gagne toujours à la fin)
Vous avez donc le choix des outils, une balade tranquille chaste, ou un rodéo rapide avec le désir sexuel. C'est vous qui choisissez, pas moi.
Mes conseils si vous choisissez le rodéo:
-Commencez par étudier le sexe multiorgasmique avec les livres de Maître Mantak Chia sur L'énergie sexuelle masculine et sur L'énergie sexuelle féminine Vous irez juste 30 fois plus vite. (À ce stade, vous commencez à vous dire, mince, j'aurais dû choisir le rodéo)
-Prudence avec les fantasmes sombres, pornographiques, violents, contre nature. Dans ce domaine, What You Visualise Is What You Get. Donc, mieux vaut visualiser des trucs beaux, lumineux, angéliques.
-Continuez les pratiques de méditation chastes, dans des séances séparées, sans faire interférer votre pratique sexuelle avec les pratiques recommandées.
-Continuez à rencontrer des personnes dans le même chemin spirituel.
-Fermez-la sur la partie horizontale de votre pratique.
-Le désir sexuel n'est pas spontanément une énergie spirituelle. Il ne le devient que lorsque nous le purifions du désir égotique, chapitre VI-10.
-Les sensations physiques du sexe, comme le mouvements de fluides dans la plomberie, ne sont pas ce que nous appelons la félicité. La félicité n'apparaît que lorsque nous créons la Kundalini. Une fois cela fait, vous ne pouvez pas revenir en arrière, tant la félicité est supérieure à toute sensation matérielle.
(Permalien) Le système du Hatha Yoga de Patanjali est la «référence» sur les Chakras, en quelque sorte. Sur ce que fait chaque Chakra, il n'est pas facile de trouver des sources fiables sur Internet, la plupart des sites sont pollués par le «développement personnel», souvent en contradiction avec le véritable but tantrique. Le mieux que je connaisse est, de haut en bas:
7 Sahasrāra: sommet de la tête ou au-dessus, violet, éveil spirituel, ou le divin
6 Ājñā: yeux, bleu foncé, indigo, compréhension de la vérité
5 Viśuddha: gorge, bleu clair, cyan, expression, communication
4 Anāhata: cœur, vert, amour des autres
3 Maṇipūra: nombril, jaune, émotions, plaisir
2 Svādhiṣṭhāna: sacrum, orange, plaisir sexuel
1 Mūlādhāra: périnée, rouge, énergie vitale de base (voir plus loin ce que c'est)
Le système tibétain ne propose pas de rôle fixe pour chaque chakra: chaque Tantra a son propre ensemble de correspondances. Certains systèmes placent les Yidams dans les Chakras. Pourtant l'idée générale reste la même: travailler sur un Chakra donné entraîne à une qualité donnée.
Et comme le bouddhisme n'est pas théiste, les systèmes tibétains placent le Bouddha (ou le Yidam) au sommet de la tête, là où un chrétien placerait Dieu (chapitre V-6). Mais cela ne doit pas nous tromper: les qualités suprêmes du Bouddha sont la Compassion, une valeur très Chrétienne, et la réalisation de la Vacuité, ou la compréhension ultime de la réalité.
Le système taoïste chinois n'est pas un équivalent du système du Hatha Yoga. C'est pourquoi nous ne pouvons pas vraiment pratiquer plusieurs religions ou voies spirituelles à la fois, mais seulement ajouter à notre pratique principale des éléments compatibles d'autres systèmes.
Dans la version la plus simple, il y a trois TanTien:
-Celui du haut, au sommet de la tête
-Celui du milieu, au niveau du cœur
-Celui du bas, au niveau du nombril
-L'Orbite Microcosmique, une circulation qui monte et descend autour d'eux.
Le système taoïste, en particulier le Chi Gong, a pour but d'équilibrer les trois. Ensuite, nous entrons dans des concepts très différents, basés principalement sur la médecine des Cinq Éléments et les méridiens d'acupuncture. Toutefois le principe de base reste le même: créer des centres de plaisir, éléments constitutifs de notre corps spirituel.
L'arbre Séphirotique hébraïque comporte également sept niveaux. Mais il diffère du système du Hatha Yoga de plusieurs manières :
-L'arbre Séphirotique n'est pas destiné en premier lieu à se superposer à la carte du corps ou à celle des Chakras. Mais on peut le faire.
-Trois des sept niveaux sont dupliqués dans une paire gauche-droite, chacun formant une dialectique Yin☯Yang (que les Hébreux ont donc découverte indépendamment).
-L'arbre Séphirotique décrit une progression de notre conscience, de sorte que nous passons par chaque Sephirah, dans une trajectoire plus ou moins droite ou en zigzag, au lieu de les méditer toutes ensemble simultanément.
De toutes façons ces systèmes sont des systèmes de départ. Avec une longue habitude et quelques explorations d'autres systèmes, nous créons un continuum de béatitude et d'émotions positives tout le long de notre corps, de sorte que n'importe quel système donne le même résultat final. Vous pouvez donc méditer le système que vous aimez, et même ajouter des contributions compatibles d'autres systèmes.
(Permalien) La méditation sur la Kundalini est un ensemble de techniques visant à créer une circulation des différentes énergies. Elle part des Chakras inférieurs, car il est plus facile de ressentir l'énergie à cet endroit (si nous nous concentrons sur la béatitude. Si au lieu de cela nous nous concentrons sur les sensations physiques, nous passons totalement à côté de l'essentiel). La Kundalini monte le long de la colonne vertébrale, au fur et à mesure que nous ouvrons les Chakras (les ressentons).
Dans les étapes suivantes, nous ajoutons d'autres circulations vers les côtés, ou en descendant vers la racine, ou entre deux partenaires sexuels (c'est difficile, et vous voyez pourquoi il est si difficile de trouver un vrai partenaire tantrique). D'autres systèmes proposent des circulations différentes, comme l'Orbite Microcosmique Taoïste.
Au final, là aussi, nous arrivons à un continuum de sensations dans tout le corps. Cela rend les différences entre les systèmes sans importance, car ils conduisent tous au même résultat. À la rigueur, un Catholique pourrait faire tout le processus en partant de la Lumière Divine au-dessus de sa tête et en descendant jusqu'en bas. (Mais il doit quand même vraiment descendre jusqu'en bas, c'est-à-dire jusqu'aux organes sexuels. S'il ne le fait pas, il risque d’arriver au Paradis sans ce qu'il faut pour en profiter, lol)
Le point important ici, à propos de la comparaison ou de la fusion des systèmes, est d'utiliser la méditation non-Aristotélicienne (chapitre I-3). Tout état d'esprit d'analyse ou de classification bloquera totalement le processus et créera des discussions sans fin: on ne peut pas faire tenir une vérité non-aristotélicienne dans un ensemble fini d'énoncés Aristotéliciens (chapitre I-9)
(Permalien) La théorie de l'autogénération logique de la conscience (chapitre V-2) prédit que la conscience devrait continuer après la mort du corps physique. Dans les faits, 82% des personnes ne rapportent pas de NDE. Personne ne sait pourquoi, mais il existe 3 types d'hypothèses:
-Ils ont eu une NDE, mais ils ne s'en souviennent pas
-Ils meurent vraiment, devenant inconscients à jamais
-Ils n'ont jamais été conscients auparavant, ayant toujours vécu comme des zombies.
Un autre problème est que certains ayant vécu une NDE rapportent n'avoir été qu'une sphère de lumière, à la rigueur un «corps spirituel» fait de lumière. C’est un peu frustrant pour nous, êtres sensuels habitués à un corps ferme est bien défini. Par contre, lorsqu'un tel corps «bien terrestre» est visible, il est jeune et complet, même dans le cas où le corps physique était vieux ou il avait été amputé.
Un troisième problème est que certains rapportent des expériences désagréables, notamment des expériences infernales ou des expériences de grande solitude. Et comme les NDE durent généralement quelques minutes, quelques heures au mieux, nous n’avons aucune idée de combien de temps ces personnes peuvent rester «en enfer», peut-être pour toujours.
Ces trois problèmes laissent beaucoup de possibilités pour que les choses tournent mal après notre mort. La réponse des Tantras est de créer un corps spirituel complet, afin que nous en trouvions un agréable à notre mort. Ou même simplement comme garantie d’avoir une vie après la mort, au lieu que notre conscience s’arrête pour toujours. Cela peut aussi être utile dans notre vie présente, nous le verrons dans le sous-chapitre sur ce que j’ai trouvé.
Un corps spirituel n’est pas fait de chair, il est fait des seuls éléments qui peuvent exister dans les mondes spirituels: les expériences de conscience. C’est-à-dire des images, des sentiments, des sensations, du contact, des émotions. Cela rend relativement facile d’en créer un: il suffit d’imaginer en porter un, c’est-à-dire de le visualiser. Et nous sommes totalement libres de l’avoir aussi beau (Chapitre VI-9) que nous le souhaitons, jeune, svelte, complet. Nous pouvons même le faire d’une race différente, ou d’un sexe différent, ou peut-être même en créer plusieurs, pour devenir un shapeshifter dans l’au-delà. (J'ai trouvé ça moi-même en 1972, bien avant que l'on parle de Tantras)
Mais des images ne suffisent pas: ce corps doit pouvoir ressentir des sensations et des émotions, pour être «vivant». C'est là qu'entrent en jeu les Chakras, en fournissant un gabarit ancrant ces émotions dans l'image de notre corps imaginé. Ensuite, dans une séance de méditation, nous visualisons ce corps, mais nous visualisons aussi les diverses sensations et émotions agréables dont un corps peut être le lieu.
Toutefois une simple visualisation ne suffit pas: il est important de le faire dans la Vacuité. En effet, une visualisation ne ressortant que de l’égo neuronal ne produirait aucun résultat: nos neurones étant des objets matériels, ils n’ont aucun pouvoir pour créer quoi que ce soit d’immatériel. Seule notre conscience le peut. Mais pour que ça marche, il faut que l’égo ne l’entrave pas, ni ne tente de contrôler le processus. D’où l’importance de méditer dans la Vacuité, ou au minimum dans le vide mental (Shiné, Samatha, Zen), afin de ne pas créer de saisie, d'attente ou de frustration qui pourraient annuler le résultat, voire produire un résultat opposé.
Enfin, méditer régulièrement sur l'image et les sensations nous habitue à ressentir notre corps spirituel. C'est-à-dire que cela crée le karma de retrouver notre corps imaginé pour de vrai, le jour où nous mourrons. Et avec lui, toutes les expériences corporelles que nous pouvons vivre.
C'est pourquoi cette pratique est un effort de toute une vie, nécessitant de commencer par des méditations basiques comme le vide mental, le détachement, etc. D’où le besoin d’apprendre tout ça dans des pratiques Tantriques traditionnelles éprouvées, sans se contenter de la lecture des présents paragraphes. La plupart des maîtres exigeront même une maîtrise de cela, avant d'enseigner la pratique du corps spirituel. C'est une bonne raison pour commencer tout de suite.
Un fait peu connu est que cette visualisation fonctionne aussi pour les visions de la paralysie du sommeil (Chapitre V-8).
Vous me direz peut-être que les émotions n'ont pas de lieu dans le corps. En effet, et c'est pourquoi il peut y avoir plusieurs systèmes de Chakras. Mais il y a quand même des besoins communs, comme de les classer de bas en haut, du plus terrestre au plus divin. Les mettre dans l'autre sens serait bizarre, non-humain. Quoi qu'il en soit, au fur et à mesure que nous avançons dans la méditation, nous ressentons mieux un continuum de sensations, et les différences entre les systèmes deviennent sans importance.
D'un point de vue neurologique, les émotions et les engrammes sont plus ou moins connectés à une carte neuronale du corps (exemples dans ce que j'ai trouvé). Ces endroits ont été découverts il y a des siècles par les Yogis, et c'est ainsi que les Chakras ont finalement un corrélat neuronal. Mais ces neurones ne sont pas dans les Chakras, ils sont dans le cerveau. C'est ce qui a dérouté les scientifiques.
Donc, méditer sur les Chakras aide à créer un être spirituel humain complet, avec tout son ensemble de sensations et d'émotions.
C'est pour l'au-delà, mais c'est aussi très profitable juste maintenant, pour produire une psyché équilibrée et positive, comme nous le verrons dans ce que j’ai trouvé.
Et s'il existe vraiment des zombies sans conscience, ce sera peut-être l'occasion pour eux d'en créer une! Comme on le voit dans le chapitre V-2.
(Permalien) Le marxisme et les révolutions nous ont habitués à l'idée étrange de tuer des gens pour rendre le monde meilleur. Ou bien ils raffolent de descriptions sombres de tout le mal qu'ils peuvent trouver, incitant au désespoir ou à la violence. J’en ai connu qui voulaient même m’interdire de sourire!!
Le principe de base de la spiritualité est à l'opposé: nous visualisons un monde meilleur. Les matérialistes diront que cela serait inefficace. Mais visualiser un monde meilleur peut aider de plusieurs manières:
-Cela nous prépare individuellement une meilleure vie après la mort. Une grande partie des méditations tantriques consiste à visualiser le Mandala (demeure céleste) d'une divinité. Visualiser une merveilleuse vie après la mort est la principale pratique du bouddhisme de la Terre Pure.
-Cela nous aide dans notre vie matérielle présente, contre la dépression, ou contre le fait de nous livrer à des actes désespérés ou colériques. Cela crée un monde meilleur, en devenant soi-même une meilleure partie de celui-ci.
-Cela peut aider le monde entier lui-même, si nous le visualisons clair, heureux, lumineux, paisible, joyeux, sûr. Puisque la méditation sur nos Chakras a créé une «réserve» de tels sentiments, nous pouvons les projeter sur le monde. Ensuite, il les renvoie pour que les énergies circulent, comme dans notre corps.
Avertissements ennuyeux:
Le problème ici est que depuis 25 ans que j'ai commencé à publier sur l'Épistémologie Générale, je n'ai encore rencontré personne qui l'utilise. Dans les siècles à venir, cette situation paraîtra extrêmement étrange, comme si j'avais découvert l'électricité et que je l'utilisais pour éclairer et chauffer ma maison, et que tout le monde voit mes fenêtres illuminées, et ils passent tous dans la rue sombre et froide, sans que personne ne se demande ce qui se passe là-dedans. Ce cas curieux fait que je manque certaines méthodes scientifiques nécessaires, comme de reproduire les expériences ou l'évaluation par les pairs.
Ce sous-chapitre nécessite donc une certaine prudence: «ce que j'ai trouvé» n'est pas une parole divine. Considérez-le comme une science en construction.
Bon, peut-être valait-il mieux que je travaille seul, au moins un système complet peut émerger, sous une seule autorité, sans être pollué par des opinions, des faux psychologues ou des faux gourous. Et les critiques devront aller au moins aussi loin que j’ai été, ha ha ha ha!
En essayant vous-même les méthodes indiquées, vous trouverez peut-être quelques différences avec ce que j'écris. Pourtant, je suis confiant en écrivant ce qui suit, car cela reste valable tant que vous utilisez la méditation non-Aristotélicienne pour votre compréhension. Tenter avec n’importe quelle méthode analytique ne produira qu’une énorme explosion d’un nombre infini de systèmes. Ce n’est pas mon but.
Venons-en maintenant au sujet. Lorsque nous commençons à méditer sur les Chakras, notre corps n’est pas vierge: nous avons déjà des émotions et des habitudes, certaines diffuses, d’autres localisées. En fait, un corps totalement gris est une fiction: les Chakras, et toutes les émotions et vibrations qui y sont liées, se développent spontanément chez les personnes heureuses, tant qu’elles ne souffrent d’aucune opinion, névrose ou idéologie bloquant le processus.
Le problème est que nous avons tous plus ou moins traversé des expériences douloureuses, qui ont laissé des engrammes inconscients dans notre corps et notre psyché (Sanskars en Sanscrit, traumatismes en langage médical): des blessures de notre psyché, des émotions négatives réflexes telles que la peur, la timidité, l’inhibition, etc. Ils sont programmés dans notre système de telle manière qu’elles nous apparaissent comme une partie normale de la vie. Cette méconnaissance est possible si le traumatisme a eu lieu avant l’âge de trois ans, ou si nous ne l’identifions pas comme un traumatisme (par exemple vivre avec un sociopathe sans comprendre ce qu’il fait finit par nous faire penser que la peur des autres est normale).
Nous pouvons imaginer la plupart des gens comme étant gris, avec des Chakras de couleur atténuée, et les engrammes apparaissant comme des zones sombres. Avec le travail sur les Chakras, le corps devient clair et les Chakras vivement colorés et lumineux, éliminant les engrammes sombres. (Toutes ces expressions sont bien sûr des métaphores, faisant référence à des sensations apparaissant dans notre esprit, à propos d’une réalité qui n’a pas d’apparence)
A noter ici que «visualiser les Chakras» fait référence à une expérience profondément émotionnelle des vibrations de chacun d’eux. Visualiser platement des symboles n’a aucun effet. Bien sûr, lorsque nous commençons, nous ne ressentons aucune émotion. C’est pourquoi je recommande de commencer directement par visualiser ces émotions. Les symboles sont utiles pour les représentations exotériques (note 101) des Chakras, mais pas vraiment dans notre pratique ésotérique. Selon les personnes, ils peuvent aller d’un simple rappel à un obstacle.
Bien que ces engrammes soient inconscients, ils ont des effets très visibles, comme la soumission, la culpabilité, la peur de l’autorité, l’inhibition et la timidité en société, la honte du corps, la peur panique du silence, l’absence de but dans la vie, et bien d’autres. Le cas extrême est le syndrome de stress post-traumatique, mais la plupart des gens vivent avec des formes discrètes de syndrome de stress post-traumatique produisant divers sentiments inappropriés, des rêves désagréables récurrents, etc.
Comme la cause est inconsciente, l’effet de telles blessures nous semble «naturel», comme si la vie devait nécessairement être ainsi. Mais cela peut nous gêner aussi fortement que de marcher en portant un sac de ciment, ou avec des entraves aux pieds, ou en portant des lunettes graisseuses. Je n’exagère pas, comme nous allons le voir sur des exemples:
(Permalien) Je donne plus de détails sur ça au chapitre V-15. En bref, l’humiliation sexuelle des bébés, par exemple à l’occasion de l’apprentissage de la propreté, entraînerait la timidité sexuelle chez les adultes. Et comme notre cerveau ne fait pas de différence entre le désir sexuel et tout autre désir, cette condition inhibe toute la personne, ce qui résulte en ces hordes de gens gris dans la rue, sans projets ni initiatives dans la vie. C'est un problème grave, et l'une des principales causes de la soumission morbide des masses.
Dans une explication d’après les Chakras, cette inhibition sexuelle apparaît comme un engramme sombre à la place du Chakra racine. Ce qui le bloque, inhibant le désir même de vivre, le désir de faire des choses de notre vie: la personne n’a pas de véritable projet de vie, elle ne fait que répondre aux situations. C’est pourquoi je dis plus haut que ce Chakra gouverne «l’énergie vitale». Pas de métaphysique fantaisiste ici: c’est juste l’énergie figurative que nous mettons dans nos entreprises de vie.
Le remède est assez simple, et je l’ai «testé»: visualiser la fierté dans le Chakra racine, plus précisément là où nous avons été humilié: l’anus, le sexe, les fesses. Cela prendra plus ou moins de temps, selon vos capacités de méditation, mais cette fierté vous amènera à vous sentir comme une personne entière, fière et déterminée par vous-même.
(Voir le chapitre V-15 pour plus d’explications et de précautions)
(Et ce n'est pas une invitation à l'homosexualité. Bien que cela puisse susciter un désir pour cela, chapitre VI-5. Si vous ne le souhaitez pas, ne vous laissez pas aller à fantasmer sur ça)
(Permalien) Avertissement: je ne veux pas dire que l'école serait intrinsèquement sadomasochiste. Mais certains professeurs ont un réel don pour établir ce style de rapport de domination et d'humiliation sadique avec leurs élèves. J'en ai connu plusieurs, tout au long de ma scolarité, dont certains franchement cinglés et caricaturaux. A mon avis, les virer ferait moins de professeurs, mais davantage d'école: les enfants apprendraient plus vite, n'auraient pas besoin de redoubler, et ils pourraient même étudier avec Internet. (Avec des AI certifiées professeurs d'école, ouais). Beaucoup de parents aggravent la situation, en criant au lieu d'aider. C'était le cas de mon père, qui saluait toujours nos résultats de fin d'année par des cris et même des fessées, bien qu'ils soient acceptables voire bons.
Le fait de perturber la scolarité des enfants est une maltraitance grave, qui produit plusieurs symptômes très reconnaissables:
-Le dégoût de certaines matières (souvent les maths, mais pour moi c'était plutôt la grammaire). Cela s'accompagne souvent d'un sentiment que ces matières sont sombres, problématiques, répulsives. Sentiment qui peut s'étendre à toute la scolarité, conduisant à l'échec certains enfants pourtant capables.
-L'angoisse d'une échéance impossible, d'une tâche urgente à terminer, mais que nous ne pouvons pas accomplir. Grâce à l'un de mes professeurs en particulier, je ressens souvent cela, même si j’ai parfaitement le temps de faire ce qui est requis.
-Le sentiment d'être inférieur, stupide, inadéquate (le syndrome de l'imposteur en est un cas)
-Le sentiment de devoir répondre à un problème que nous ne comprenons pas (souvent en mathématiques)
-Des rêves répétitifs comme quoi nous devons retourner à l'école, ou à toute autre situation désagréable où nous avons été maltraités de cette façon.
Nous pouvons considérer que ces types d'engrammes négatifs se trouvent dans le chakra du cœur. Nous pouvons donc méditer la lumière ici. «Cœur» est un peu trompeur, il semble que ressentir la béatitude dans toute la poitrine, le dos ou la colonne vertébrale soit mieux.
L’émotion à visualiser ici serait plutôt la confiance, une nuance de confiance que tout se passera bien, sans que nous ayons besoin de nous inquiéter ou de faire quelque chose de spécial. Le sentiment exact est que nous sommes «dans la main de Dieu» (sans les «», si vous êtes religieux), c’est-à-dire que «Dieu» fera en sorte que tout se passe bien pour nous, sans que nous ayons à faire quelque chose de spécial, et même sans que nous ayons besoin de demander, et surtout sans que nous ayons besoin de faire des plans et des attentes sur la façon dont cela se passera. Ce dernier point est important, car faire des projets ou décrire ce que nous voulons est la première étape du durcissement de l’ego. Si nous ne le contrôlons pas, ce durcissement bloquera toute le suite du processus. C’est pourquoi lorsque nous entrons dans la spiritualité, dans tous les systèmes, la première chose que nous apprenons est le vide mental. Ainsi, nous méditons simplement la confiance totale que les choses vont se produire de la bonne façon, et nous détalons dans le vide mental dès que des projets ou des exigences commencent à apparaître dans notre esprit.
(Permalien) À partir de là, je suis moins sûr, ou je m'appuie sur des explications traditionnelles. C'est là qu'il serait utile que d'autres contribuent aussi… Je n'ai pas nécessairement toutes les maladies moi-même.
(Permalien) Normalement, pour nous gens tribaux, toute rencontre devrait être une cause de plaisir et de bonheur. Ce n'est pas le cas, et beaucoup d'entre nous ressentent la société comme une source de peur, ou comme quelque chose de supérieur qui a toujours raison, et trop fort pour être remis en question de toute façon. Ces névroses se forment à trois ans, une période sensible où nous sommes sensés apprendre les limites de notre liberté individuelle par rapport à l'harmonie du groupe. Cet apprentissage se fait normalement par le simple retour d’information des autres. Il est probable que trop de réprimandes ou des réprimandes arbitraires produisent les symptômes de soumission. Mais il est bien documenté que le manque de retour pendant cette «période sensible» produit un trouble encore pire, où la victime «cherche les limites» toujours plus loin, et peut devenir délinquante. C'est pourquoi deux titres opposés conduisent aux mêmes explications.
D’après les fonctions traditionnellement attachées aux Chakras, ces deux troubles devraient être réparés en travaillant sur le Chakra de la gorge.
(Permalien) Ressentir de la timidité de parler en public n'est pas naturel, c'est aussi le résultat d'un traumatisme. Probablement de harcèlement moral ou d'initiatives réprimées durant la petite enfance. Le remède serait de visualiser lumière et confiance au niveau du Chakra de la gorge.
(Permalien) Aucun des deux n'est naturel non plus, et cela peut aussi résulter d'un traumatisme sexuel durant la petite enfance, à l'occasion des premiers contacts sociaux. Le remède serait de visualiser la lumière et la fierté au niveau du Chakra inférieur.
(Permalien) Cela résulte principalement de l'activité des sociopathes, et cela peut être grave si c’est causé par les parents ou les enseignants de jeunes enfants. Le premier remède ici est d'étudier le problème, et comment les sociopathes (chapitre V-13) essaient de nous détruire (trop souvent avec succès). Ensuite, il est probable que le chakra racine soit le remède, ou peut-être tous.
(Permalien) Les causes peuvent être multiples, comme une vie sans signification, la solitude, les personnes négatives, les maisons anciennes, des musiques tristes entendues dans les médias (fermez-les). Mon principal conseil ici est de rencontrer des gens psychologiquement normaux. Le meilleur endroit pour cela est de fréquenter des centres spirituels sérieux. C'est aussi le lieu pour apprendre à contrôler la frustration fondamentale d'être dans ce monde «imparfait». Sur les Chakras, visualisez-les tous avec de belles couleurs et des sensations agréables.
Un bon partenaire amoureux peut être une solution, mais chercher frénétiquement peut conduire à choisir de mauvais partenaires, ce qui peut être pire. Essayez toujours de vivre un temps ensemble avant de vous engager.
Un indice est que la dépression, et d'autres angoisses ou regrets, surviennent souvent à des moments précis, comme le réveil le matin, ou en voyant le coucher du soleil. Cela nous indique que c'est le moment de méditer le contraire, la gaieté, les couleurs lumineuses, pourquoi pas dans les Chakras.
Une des clés pour sortir de la dépression est la gestion de la frustration. En effet, si nous ne sommes pas heureux, ou que le monde n'est pas ce que nous aimons, nous devenons tristes, c'est normal. Mais si nous cultivons la frustration, alors cette frustration devient une cause de tristesse en elle-même, nous enfermant ainsi dans une tristesse encore plus profonde, même si les causes extérieures sont éliminées. C'est pourquoi les voies spirituelles sérieuses proposent des méditations contre les attentes et la frustration.
(Permalien) Celle-ci est facile à attraper, et elle peut être acquise à tout moment. Mais les enfants étant sans défense, ils y sont particulièrement exposés. Si vous regardez objectivement, quelqu'un en colère est tout simplement ridicule, ayant perdu l’esprit comme un ivrogne. Mais si la colère est suivie de violence, surtout sur un enfant, cela peut créer cette peur paralysante devant les personnes en colère. Habituellement, ce type de PTSD s'acquiert pendant l'enfance. C'est pourquoi la discipline des enfants doit être faite sans manifester de colère, même dans le cas où nous administrons des châtiments corporels. (Avertissement: dans les pays hostiles aux enfants qui interdisent totalement les châtiments corporels, ne faites pas d’enfants du tout, chapitre V-15). Si vous vous mettez en colère, n'ayez jamais recours à des châtiments corporels dans ce cas, les enfants associeront automatiquement et instantanément autorité et danger.
La seule peur que les enfants doivent avoir est de faire des mauvaises actions.
Manifester sa colère sans punir est encore pire, cela détruit totalement toute autorité parentale et plus tard tout respect de la société.
Le remède à ces deux problèmes est probablement l'ouverture du chakra racine et du chakra de la gorge.
(Permalien) Avant de s'enthousiasmer, faire des guérisons miraculeuses est un exploit de personnes très avancées, alors ne construisez pas d’expectations à ce sujet. Cela arrive parfois, lorsque nous oublions de nous enthousiasmer pour cette possibilité. Les attentes sont ce qui verrouillent la porte de sortie de l'enfer.
Ce que la plupart des gens sont capables de faire cependant, et c'est reconnu par la science, c'est de créer un effet placebo. Les scientifiques disent que le placebo fonctionne avec la «croyance». Mais tout le monde d’autre sait que cela se produit avec un état d'esprit positif. Au point que les médecins et les chirurgiens jouent parfois à faire des pronostics, selon que la personne a un état d'esprit positif ou négatif. Le placebo est le miracle du pauvre, en quelque sorte.
Bien sûr, toute autre visualisation positive peut fonctionner, mais visualiser des chakras lumineux remplis de toutes sortes d'émotions positives peut beaucoup aider.
(Permalien) Bien sûr, aucune méditation ne peut nous faire perdre du poids, mais elle peut agir sur la faim. Ainsi, visualiser la plénitude dans le chakra du nombril pourrait agir contre l'obésité.
(Permalien) À ce stade, je n'ai pas de conclusions plus précises, et ce sujet nécessite plus d'expérience qu'un seul individu ne peut en avoir. Mais déjà, les deux premiers remèdes ci-dessus sont intéressants.
Je tiendrai cela à jour si j'obtiens plus d'informations.
(Permalien) Les pratiques ci-dessus fonctionnent lorsque nous avons une forte expérience de conscience de la lumière, de la couleur, de la vibration et de la félicité dans notre corps. Faire de beaux rituels sans cela, réciter des textes sacrés sans cela, ou même penser à des symboles sans cela, est tout aussi inutile que d'essayer de conduire une voiture sans essence. Vous serez fatigué et découragé bien avant de produire un résultat utile. Les symboles des Chakras ne fonctionnent pas par eux-mêmes, ils n’étaient que des moyens pratiques pour appréhender les vibrations des Chakras, à une époque où beaucoup de disciples ne savaient pas lire.
Il est dangereux de visualiser quelque chose qui remonte le long de notre colonne vertébrale et qui entre dans notre tête. Au minimum, on peut avoir un sérieux mal de tête. C'est pourquoi cela ne se fait que dans le Phowa, normalement avant de mourir. Pour éviter ce problème, il est important de visualiser les Chakras s'allumant chacun leur tour, comme un feu qui se propage, au lieu de quelque chose qui se déplace.
A propos des engrammes négatifs, il est dangereux de visualiser quelque chose de sombre, maléfique ou démoniaque. La raison est très simple: la visualisation les rend «réels» et efficaces pour nous, exactement comme elle le fait avec les Chakras positifs. Même visualiser leur destruction est dangereux: comme il faut recréer leur image à chaque séance, ils prendront l'habitude de «réapparaître» comme le vilain des jeux vidéo.
Exemples:
-J'ai une fois «testé» une secte qui faisait des pratiques de «purification», avec un partenaire «envoyant la lumière» à notre Chakra du front. C'est étonnamment désagréable, et ça peut même faire mal. Je n'ai aucune idée de pourquoi, alors mieux vaut s'abstenir (probablement comme avec le Phowa c'est un vasodilatateur, d'où la «migraine»). En plus ça donne des visions peu flatteuses, probablement c’était le partenaire qui visualisait ça, d'où le danger de telles pratiques avec des partenaires inconnus dans des conditions incontrôlées. En fait cette secte était la vieille arnaque de la «pratique de purification» qui crée le problème dont elle est censée nous débarrasser. Veuillez passer par la caisse en sortant du temple.
(Soit dit en passant, que la pensée du partenaire puisse avoir des effets physiques sur nous est un phénomène parapsychologique parfaitement constitué, et en plus très facile à reproduire. Vous comprenez pourquoi j’accepte leur existence depuis 1985, et que je prend comme un rigolo quiconque n’y «croit» pas.)
-Certains disent aussi que nous avons des «démons» qui peuvent se cacher dans nos Chakras. Avoir des engrammes négatifs est déjà assez ennuyeux comme ça, alors s'il vous plaît ne leur donnez pas le statut d'un être avec des intentions délibérées. Comme ils sont imaginaires, ils feront tous les complots imaginaires et les plans maléfiques que vous pourrez craindre, donc il vaut mieux ne pas penser du tout aux démons, et ne penser qu'à votre visualisation positive. Cette attitude est aussi la meilleure dans le cas où il y aurait vraiment un démon, de sorte que vous gagnez dans les deux cas.
-C'est aussi la raison pour laquelle «l'exorcisme» a une aussi mauvaise réputation. En provoquant un démon, vous engagez un duel que vous ne pourrez jamais gagner. Le démon se nourrissant de l’esprit conflictuel, plus vous le combattez, plus il devient fort. Continuez simplement à visualiser votre monde positif, où les démons n'existent pas. Si vous pensez toujours qu'il y en a un, mettez-vous entre les mains d'une puissance divine, comme le font les Catholiques.
Scénario, dessins, couleurs, réalisation: Richard Trigaux (Sauf indication contraire).
Modified in 2024
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