Pour les archives Wayback Machine d'avant Mai 2024, cherchez l'ancien URL:
http://www.shedrupling.org/nav/shenav.php?index=gen_ind4&lang=fr&e=f
TROISIEME PARTIE: METAPHYSIQUE
Un bon système métaphysique doit être capable de prédire les lois de la physique. Pourquoi cette partie a été réécrite, et de quelle physique on parle.
Cette présentation de la physique quantique, celle qui est enseignée à la faculté, n'a pas prétention d'être exhaustive, mais plutôt de présenter en quoi la physique quantique est différente de notre conception habituelle de la physique matérielle. Interférences entre électrons, effet tunnel, expérience d'Aspect... sont tous bien plus simples à expliquer en tant que processus d'anto-génération logique, que comme sorcellerie sur la matière. Le tout sans mystère ni paradoxe.
Le temps, insaisissable et mystérieux pour le matérialisme, s'explique très simplement et directement comme le déroulement du processus d'autogénération logique, perçu comme le temps qui passe. Relativité et temps, flèche du temps et entropie, boucles temporelles, temps et histoire de l'univers.
Similairement, l'espace n'apparaît pas comme existant par lui-même, mais comme la structure (au sens de la Théorie des Ensembles) de l'ensemble des nibs. Ainsi ce que les physiciens appellent les propriétés de l'espace ne sont en fait que des constantes du sytème d'autogénération logique. Ainsi l'espace apparaît comme une propriété émergente, comme la notion de pression en thermodynamique statistique. Une simulation pour le prouver.
IV-5 l'espace-temps relativiste
Ce chapitre raisonne par étapes: la Relativité comme la perception perspective de l'espace abstrait de Minkowski. Le placement des nibs dans l'espace, d'abord dans une interprétation classique, puis dans un processus d'autogénération logique. Comment les nibs génèrent l'espace. Interprétation dans la Relativité restreinte, puis dans la Relativité générale (champ gravitationnel).
IV-6 Principe Anthropique, rebouclage logique et création
Le principe anthropique faible (hasard) ou fort (création divine). Une autre interprétation, le rebouclage logique, peut influencer fortement l'évolution de la vie, donnant l'apparence d'une création. Mais il peut aussi être une cause majeure de certaines lois de la physique.
IV-7 Causes des lois de la physique
Lois de conservation. Gravitation. Incertitudes de Heisenberg, espace flou à petite échelle. Propriétés du vide. Certaines lois de la physique résultent de contraintes logiques, d'autres ont été créées lors d'événements contingents (pendant le Big Bang).
Si les photons ne sont que des échanges d'énergie entre deux nibs, alors il n'y a pas besoin de supposer «quelque chose» qui se déplace sur leur trajet. Si il en est ainsi, alors les champs peuvent aussi étre interprétés comme l'influence d'un grand nombre de nibs, au lieu d'être des entités mystérieuses existant par elles-mêmes. Les physiciens procèdent toutefois à l'inverse: les photons ne sont que des perturbations du champ. Ces deux points de vue sont non duels. Cette discussion mène à une démonstration générale comme quoi tous les univers sont quantiques, y compris les univers de conscience, de par l'impossibilité mathématique de résoudre le cas général des équations différentielles avec des fonctions continues.
IV-9 Peut-on créer des lois de la physique?
La théorie de l'auto-génération logique prédit que des lois de la physique nouvelles peuvent apparaître quand les lois existantes mènent à une indétermination logique (Version 1 de ce livre). Ceci a effectivement été observé dans l'expérience RHIC à Brookhaven (Confirmation expérimentale). Ainsi l'apparition de lois de la physique ne résulte pas de causes mystérieuses, mais uniquement des conditions physiques prévalentes au moment où cela arrive. Exemple de l'apparition des trois générations de particules. On peut aller plus loin: le cerveau peut provoquer une telle indétermination, au niveau des neurones. Exemple du libre-arbitre, qui doit nécessairement violer les lois de la physique.
Quelques réflexions «classiques» sur divers sujets tels que l'expansion de l'univers, la matière noire (Redécouverte indépendante), les comètes, la formation des galaxies, etc.
IV-11 L'expérience de Wheeler, ou expérience du choix retardé
(Confirmation expérimentale) Cette expérience prouve bien que les états quantiques sont non-locaux, ce qui leur permet d'interragir à une vitesse apparemment supérieure à celle de la lumiére. Conçue en 1971, réalisée en 2015, je la décrivais avec le résultat correct en 2000, à partir de la théorie de l'auto-génération logique.
CINQUIEME PARTIE: LA CONSCIENCE
SEPTIEME PARTIE: PHENOMENES INEXPLIQUES
HUITIEME PARTIE: VIE EXTRATERRESTRE
La version simplifiée du même livre: INTRODUCTION A L'EPISTEMOLOGIE GENERALE
Les romans sur l'épistémologie générale: LES PLANETES MANQUANTES - DUMRIA - LOKOUTEN
Scénario, dessins, couleurs, réalisation: Richard Trigaux (Sauf indication contraire).
Modified in 2024
1) Sauf indication contraire, tous les textes, dessins, personnages, noms, animations, sons, mélodies, programmations, curseurs, symboles de ce site sont copyright de leur auteur et propriétaire, Richard Trigaux. Merci de ne pas en faire d'usage commercial, ni à de mauvaises fins.
2) Vous pouvez utiliser les expressions marquées d'un signe copyright ©, à conditions toutefois 2-1) d'indiquer que l'auteur est Richard Trigaux, 2-2) de faire un lien vers la définition, et 2-3) de ne pas en déformer le sens.
3) Si ce site disparaissait, vous serez alors libre d'en faire un miroir, de tout ou partie, aux conditions de: 3-1) indiquer Que Richard Trigaux est l'auteur, 3-2) seuls les ayant-droit peuvent faire les bénéfices garantis par la loi, mais je leur interdit de s'opposer à la publication 3-3) ne pas déformer ou dénigrer mon propos. Ce point vaut aussi pour les médias, Intelligences artificielles et systèmes de crowd-sourcing.
00035455
Official Seal of CopyrightDepot.com