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Introduction à l'Épistémologie Générale

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Introduction à l'Épistémologie Générale
Présentation.

L'épistémologie Générale pour les nuls en maths

Richard Trigaux

 

Une compréhension globale de la science,

de la conscience et de la vie.

Version 2, 2007-2021

 

© Copyright 2000 - 2021 Richard TRIGAUX

Archives Wayback Machine d'avant Mai 2024:
http://www.shedrupling.org/nav/shenav.php?index=par_pres&lang=fr&e=f

 

L'Epistémologie Générale est dédiée à tous les chercheurs de vérité, qu'ils soient scientifiques ou spirituels. (C'est la même chose!)

 

Puissent tous les êtres être heureux.

Introduction

Une épistémologie n'est autre qu'une méthode pour découvrir des faits. La plus connue aujourd'hui est la méthode scientifique, aux résultats inégalés. Toutefois un problème bien connu avec cette méthode scientifique traditionnelle est qu'elle a produit cette science matérialiste d'aujourd'hui, incapable d'appréhender la morale, le bonheur, le sens de la vie ou la survie après la mort. Ces vues matérialistes gagnent le soutient des puissances de ce monde, et en leur nom on nous dénie le droit d'espérer ou d'être heureux, juste on nous laisse consommer des objets au supermarché, dans une absurde compétition sans but. Aussi nous avons vraiment besoin d'une nouvelle méthode scientifique, une nouvelle épistémologie, qui nous permette de comprendre sans distorsion la vie et la conscience. Mais pourquoi en aurions-nous besoin, quand la morale, la compassion ou la préservation de la vie apparaissent évidents à toute personne normale? C'est que justement, c'est cette évidence même qui est contestée aujourd'hui, au nom de la «raison», qui est présentée comme une faute, comme «irrationnelle». Aussi le but de ce livre est de clouer définitivement le bec à ces idéologies matérialistes malsaines, d'en éradiquer leurs fondements intellectuels, en dévoilant le biais matérialiste de la science actuelle, et en présentant une méthode scientifique non faussée. Le but de ce livre est de défendre notre liberté de penser, notre droit au bonheur, notre liberté de faire quelque chose de valable de notre conscience et de notre vie.

En écrivant sur la morale ou sur la conscience, je marchais sur les traces de nombreux sages anciens, fondateurs de systèmes spirituels. La difficulté avec ça fut de rester dans une approche de connaissance, sans tomber dans l'une ou l'autre des deux extrêmes:

1) tout réduire à la matière.

2) accepter aveuglément des croyances religieuses.

Heureusement il suffit de retirer le biais matérialiste pour accéder à une compréhension beaucoup plus vaste, sans tabous. La conscience y trouve naturellement sa place, aux côtés de la physique, avec tous ses enjeux de bonheur et de spiritualité. Mais ce nouveau cadre retire aussi le blocage matérialiste sur la psychophysique (parapsychologie). Et maintenant que l'existence de ces phénomènes est démontrée scientifiquement, les scientifiques qui les étudient sont de toutes façons à la recherche d'un tel cadre.

En 2007, une nouveauté importante depuis la version 1 a été une dangereuse contestation de la science par différentes idéologies (créationistes) ou manipulations (climatosceptiques), ce qui nous oblige à défendre la science, tout en la critiquant.

 

 

Malheureusement quand j'ai écris mon livre «Epistémologie Générale», il est vite apparu accessible seulement aux scientifiques et aux philosophes, et hors de portée de la majorité. Pour cette raison, j'ai ajouté ce livre: «Epistémologie Particulière», un résumé simplifié dans un langage commun à la portée de tous, sans complexes justifications scientifiques, mais qui permet à tout le monde de saisir les enjeux de cette nouvelle science, ainsi que ses premières fascinantes découvertes. Le plan est le même que «Epistémologie Générale», chapitre par chapitre, aussi vous pourrez toujours cliquer sur le titre du chapitre pour voir le texte complet, qui n'est pas si compliqué que cela une fois qu'on a pris le temps de l'étudier.

Mentionnons ici que ce livre est une version 2, parce qu'il est coordonné avec la version 2 de «Epistémologie Générale». Il y a aussi une version 1 de «Epistémologie Générale», qui est restée confidentielle, de par l'édition inefficace. Elle a été complètement relue pour faire la version 2. Mais il n'y a pas de version 1 de «Introduction à l'Épistémologie Générale». 

 

 

Propriété intellectuelle

 

Outre les protections habituelles de l'ensemble du texte, des graphismes et de leur contenu contre les plagiats, contrefaçons et utilisations sauvages (incluant les pastiches, allusions, caricatures, citations, etc. à des fins malveillantes ou contraires aux droits de l'homme) je veillerai particulièrement à protéger les mots et locutions que j'ai créés, et qui sont indiqués par un signe © copyright individuel. Ceci a pour but d'éviter les détournements de sens, qu'ils soient dus à la stupidité ou à une manipulation (Ce qui est arrivé par exemple à un mot comme «Utopie», inventé par le philosophe Thomas More pour décrire une société idéale, et dont le sens a été modifié en «impossible», induisant ainsi l'idée perverse que l'on ne peut améliorer la société... note 60).

Ainsi chacun est libre d'utiliser gratuitement ces mots et locutions, même pour les critiquer (loyalement) à seulement deux conditions: - De les employer dans le sens qui est défini ici. - De citer clairement la source où ils ont été définis (Mon nom, le titre de ce livre, ou un lien vers mon site Internet). Ces conditions s'appliquent également à l'utilisation (loyale) des diagrammes et symboles représentés dans les illustrations de couverture ou du texte. Ne pas respecter seulement une de ces conditions pourra entraîner des poursuites judiciaires pour contrefaçon ou pour diffamation. Ces conditions ne sont pas cher payer pour défendre notre liberté de nous exprimer et de nous comprendre les uns les autres grâce à un langage commun clairement défini. Je m'y suis moi-même plié quand j'ai cité les théories auxquelles je me suis référé, pour autant que j'aie eu connaissance de ces antécédents.

 

Merci de comprendre ces conditions.

 

 

 

 

Bonne étude, et surtout n'oubliez pas de bien vous amuser!

 

 

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Scénario, dessins, couleurs, réalisation: Richard Trigaux (Sauf indication contraire).

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Modified in 2024

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