(Permalien) (note 93 sur l’usage du contenu ©)
Pour les archives Wayback Machine d'avant Mai 2024, cherchez l'ancien URL:
http://www.shedrupling.org/nav/shenav.php?index=30104&lang=fr&e=f
Une autre façon équivalente de représenter ce diagramme serait un losange: la pointe du haut, que l'on pourrait appeler Apex, est le Bien, celle de gauche est la pointe Yang, celle de droite la pointe Yin, et celle du bas le mal (appelons-la la cunette, qui est le fond d'un égout, là où se rassemblent toutes les saletés). Selon l'utilisation, le carré ou le losange sera plus approprié, et parfois seulement un triangle (le demi losange supérieur ou inférieur). On peut même ne considérer que les deux axes et retomber sur des symboles tels que la croix chrétienne ou le Caducée d'Hermès, qui peuvent être appropriés à certains cas.
Notes: Le Yin-Yang aussi bien que le bien/mal sont tous deux représentés dans la tradition par le noir et le blanc. Toutefois leur signification est complètement différente et ce serait un grave contresens, voire une tentative de manipulation mentale, que de confondre le Yin-Yang avec le bien/mal. Ici, pour une compréhension claire, on a représenté le Yin-Yang par bleu-rouge, et gardé le noir et le blanc pour le bien/mal.
Aussi maintenant on a le diagramme en losange avec la pointe blanche du bien, la pointe rouge Yang, la pointe noire du mal, la pointe bleue Yin, et le centre gris du compromis.
On a le diagramme carré avec la Séphirah Yang rouge, la Séphirah Yin bleue, La Qliphah ¥ang rouge sale et la Qliphah ¥in bleu sale.
Toute la subtilité du diagramme tient dans les graduations entres ces influences, qui sont représentées par les graduations de couleur. Une situation donnée de la réalité est sur un point du diagramme, et a donc une couleur unique.
Donc nous avons maintenant tout un ensemble de lieux pour la qualité d'un objet, qui jouent le même rôle dans le raisonnement que les deux lieux de la logique Aristotélicienne. Appelons cela la logique quadripolaire©, (dont je réclame la paternité intellectuelle, sous réserve des antécédents ci-dessus). Alors que la logique Aristotélicienne comporte deux valeurs exclusives, vrai ou faux, la logique quadripolaire comporte quatre pôles (énumérés ci-dessus, dans les deux représentations équivalentes) plus tous les degrés intermédiaires, représentés sur une surface à deux dimensions. (On pourrait appeler cela un espace des phases, bien que cette expression soit habituellement définie pour des grandeurs mesurables).
L'axe gauche-droite est une relation de type dialectique Yin-Yang entre deux aspects opposés ou contraires, tandis que l'axe haut/bas exprime le degré de cette harmonisation ou non-dualité: nulle en bas (dualité antagonisme ou exclusion complète d'un des termes) moyenne au milieu (compromis insipide) forte en haut avec une non-dualité parfaite à l'apex. Souvent cet axe haut/bas exprimera le fait d'être plus ou moins approprié à un but recherché, au moyen de la non-dualité des contraires: en bas, rien ne vient tempérer les aspects destructeurs (qui l'un comme l'autre aboutissent généralement au même résultat; la sagesse populaire dit que «les extrêmes se rejoignent»); au milieu les aspects destructeurs se neutralisent mutuellement, mais les aspects positifs aussi: ces derniers ne peuvent donner leur ampleur dans ce compromis; en haut, toute la force positive des deux termes non-duels s'exprime et construit en parfaite harmonie. Pour cela, selon la nature du problème, il est souvent légitime de dire qu'on a le bien en haut et le mal en bas, ou au moins la réalisation et haut et l'échec en bas.
(Permalien) Une vue d'ensemble simplifiée de la Logique quadripolaire est la notion des Trois Piliers, connue depuis le 11eme siècle.
On retrouve l'utilisation de ces trois piliers par exemple dans le tribunal (accusation, juge, défense), et ce n'est probablement pas par hasard si ils sont dans le même ordre que dans la Cabale hébraïque. Le temple maçonnique utilise aussi le symbolisme des «deux piliers», dont le sens est identique et l'origine fort probablement similaire.
(Permalien) Il est aussi intéressant d'introduire la notion simplifiée des Trois Niveaux, qui a l'avantage décisif de clarifier beaucoup de notions qui sont habituellement confondues, comme la liberté et la démocratie, ou encore la non-dualité (la véritable résolution d'un conflit) avec le compromis (neutraliser l'aspect destructeur d'un conflit, mais sans le résoudre). (Même si la démocratie et le compromis restent des progrès par rapport aux dictatures et aux guerres.)
La confusion des trois niveaux a plusieurs fois eu des conséquences sociales terribles. En particulier, la critique du capitalisme, de la démocratie ou du droit n'est pertinente que si elle permet de monter au niveau supérieur de la non-Dualité, sinon on retombe forcément au niveau inférieur de la dualité et dictature. Plusieurs mouvements importants ont, soit commis cette erreur, soit on a réinterprété leur pensée: les Cyniques grecs (Diogène), les Libertins (fondateurs du monde moderne), les Hippies, etc. ont tous été utilisés pour promouvoir des attitudes matérialistes et égocentriques, à l'encontre des idéaux de liberté de leurs fondateurs.
Bien entendu on dira souvent de manière simpliste qu'une situation donnée est sur un pilier, ou sur un niveau, mais il faut toujours avoir présent à l'esprit toutes les graduations possibles des situations réelles.
(Ajouté le 22 Aout 2018:)
(Permalien). La définition du diagramme quadripolaire implique q'une situation donnée occupe un point précis sur le diagramme. Toutefois les situations sont souvent en logique floue, ou bien elles concernent de nombreuses personnes. Elles occupent alors une certaine surface (floue) du diagramme.
L'étendue horizontale, ou en résumé l'étendue, indique jusqu'à quel point on va vers le côté Yin ou vers le côté Yang, que ce soit par la variété des participants ou par le flou intrinsèque d'une situation. Mais seule une situation incluant le pilier central est susceptible d'évoluer: les autres sont bloquées ou verrouillées. C'est la situation des extrémistes de toute nature, et pourquoi ces gens restent coincés dans leur opinions.
La profondeur verticale, ou en résumé la profondeur, indique similairement jusqu'à quel point on va vers le bien ou vers le mal, que ce soit par la variété des participants ou par le flou intrinsèque d'une situation. Il n'y a pas de situation qui verrouille l'évolution, mais on notera au contraire qu'un groupe de grande profondeur verticale est foncièrement instable: les participants ne peuvent pas s'entendre, même si leurs névroses d'opinion (chapitre V-12) maintiennent une illusion d'accord. Seuls des groupes avec une autorité spirituelle et des méthodes de psychoéducation (ashrams) peuvent se maintenir dans cet état.
Si on fait des calculs en logique floue, je recommanderais d'utiliser une fonction d'appartenance d'allure Gaussienne, plutôt que les habituelles fonctions linéaires. En effet pour ces fonctions la probabilité pour la situation de se réifier en un point donné n'est jamais nulle, même très en dehors de l'étendue ou de la profondeur. Ce phénomène est analogue à l'effet tunnel en mécanique quantique, avec les valeurs évanescente d'une orbitale. Dans une situation en logique quadripolaire, on observe effectivement de tels «effets tunnels». Ils sont peu probables, mais ils sont souvent déterminants, soit qu'un petit nombre de personnes effectuent le saut, soit qu'une personne donnée ait une petite probabilité de le faire. Cela se traduit soit par des inversions d'alliance dans le sens horizontal, soit par des sauts évolutifs dans le sens vertical. L'illumination spirituelle est dans ce dernier cas. La sociologie doit tenir compte de ces phénomènes, qui peuvent amener des changements majeurs dans une société.
(Permalien) Il ne semble pas que l'on puisse créer une mathématique ou même des relations entre propositions avec la logique quadripolaire. On n'étudie qu'une seule proposition (dans le sens de la logique Aristotélicienne), mais l'ensemble des valeurs possibles est suffisamment riche pour des livres entiers d'étude. La logique quadripolaire est même «floue» comme la logique du même nom, et on ne peut pas y définir de mesure: on dira alors qu'elle est transcendante, comme la dialectique Yin-Yang.
Mais la Logique Quadripolaire est tout de même exacte, en ce sens que l'on peut bâtir des diagrammes correspondant à des réalités sociales, psychologiques ou spirituelles, qu'ils permettront de comprendre afin de résoudre les problèmes qui s'y posent et d'épargner d'énormes quantités de souffrance humaine. Au contraire d'autres diagrammes, faux ou déviés, ont pour résultat de durcir les problèmes sans permettre que n'en émerge de solution efficace.
Cette notion de transcendance choquera certains. «Transcendant» signifie tout simplement que le raisonnement n'est pas réductible à une série finie d'inférences Aristotéliciennes. Par exemple les mathématiciens qualifient le nombre pi de transcendant, parce qu'il ne peut être calculé directement. Les logiques basées sur une non-dualité sont transcendantes pour la même raison. On peut même trouver des cas où les logiques graduées ne sont pas réductibles à des inférences Aristotéliciennes, par exemple avec les émotions, ou quand des attracteurs étranges entrent en jeu. Toutefois quand on aborde les domaines de l'esprit, c'est bien de transcendance spirituelle dont il s'agit, pour la même raison. Si le monde divin des religions n'est réductible à aucune causalité ou motivation matérielle ou mondaine, on constate aussi qu'il n'obéit pas toujours à des logiques Aristotéliciennes.
(Permalien) Ajouté le 7 Novembre 2017
Bien que la logique quadripolaire ne soit pas formalisable au sens des mathématiques Aristotéliciennes, elle renvoie tout de même à des concepts précis, même si certains de ces concepts ne sont accessibles qu'à la méditation. D'où l'idée d'utiliser des notations similaires à celles des mathématiques. J'en propose quelques-unes:
-Utiliser le tiret pour exprimer une dialectique Yin-Yang: chaud-froid, masculin-féminin...
-Utiliser la barre pour exprimer une opposition Aristotélicienne de type bien/mal: discipline/dictature, liberté/désordre...
Ces choix ne sont pas au hasard: on les trouve déjà dans la littérature. Toutefois ils sont encore inconsistants, pas des conventions établies.
-On peut aussi utiliser le symbole Yin-Yang UTF8 ☯ (☯ ou ☯ ou simplement ☯) pour exprimer une dialectique: Masculin☯féminin... (Pour taper un caractère unicode, tapez la valeur du caractère, comme 262f, en utilisant le clavier numérique pour les chiffres et les touches normales pour les lettres. Puis appuyez et maintenez la touche ALT gauche, appuyez sur la touche X, et relâchez les deux touches.)
Malheureusement, depuis que j'ai créé cette page, certains navigateurs répriment ce symbole, en l'entourant d'un carré noir disgracieux. Il n'y a pas de solution typographique à ce problème pour le moment, et les sites comme facebook ou wikipédia qui veulent représenter ces symboles correctement utilisent des images (emojis graphiques). Je garde donc l'oeil ouvert, pour des solutions.
La Logique Quadripolaire nécessite aussi un symbole. Il n'en existe pas vraiment de convenable, de sorte que le comité UTF8 devra en créer un. Quelques-un parmi les existants marcheraient, mais ce n'est pas vraiment leur usage: ∷ (signe mathématique ∷) ⛚ (Rouler lentement ⛚) ⌘ (Lieu remarquable ⌘) (Ajouté le 17 Aout 2019:) On peut aussi utiliser deux fois le symbole deux points, comme ceci: :: Encore qu'il y a risque de confusion. Ici je l'ai mis en gras, pour minimiser la dite confusion.
Comme ce sous-chapitre a été ajouté après, je n'ai pas tenté d'harmoniser le reste ce ce livre. Cela aurait pris des semaines de travail.
(Permalien) Nous allons maintenant étudier de nombreux exemples pour voir comment cela fonctionne, y compris des exemples faux pour dissiper de nombreux malentendus possibles.
(Permalien) Une autre leçon du diagramme précédent concerne certaines personnes, gênées par le système d'interdits et d'obligations lié au mariage (3), et qui ont proposé l'union libre (2), plus libertaire. Pourquoi ces tentatives ont-elles si souvent mené à de terribles échecs? C'est que monter dans le diagramme, trajet 8>, ne peut se faire qu'en réalisant des qualités psychologiques de gentillesse et de respect mutuel. C'est payant, mais cela demande du temps, des efforts et de la sincérité. Si, dans le but de suivre le trajet 8> on se contente de supprimer le contrat de mariage, sans avoir réalisé le respect suffisant de l'autre, alors on accomplit en fait le trajet 9>, vers l'union libre pervertie (4), partage d'égoïsme et de problèmes. On a descendu en croyant monter. En réalité, le mariage et le droit, comme une bouée, garantissent aux personnes ordinaires de se maintenir à une certaine hauteur, sans tomber trop bas, tout en pouvant être une entrave à ceux qui sont capables de vivre spontanément un authentique respect mutuel dans la zone blanche. Pour un humain, une bouée peut être une aide indispensable, tandis que pour l'oiseau qui vole, elle est un poids inutile.
Les situations (2) et (4) sont des situations homonymes: elles sont apparemment décrites par le même discours, mais elles mènent à des résultats opposés, car elles s'appliquent à des personnes qui n'ont pas du tout le même niveau psychologique, moral ou spirituel, qui sont à des hauteurs différentes dans le diagramme. (2) mène au bonheur, et (4) à la souffrance.
Les personnes qui confondent (2) et (4) commettent une confusion verticale du diagramme. Cela peut mener à des quiproquos douloureux:
Un jouisseur immoral vous fera (4) en se réclamant de (2), tandis qu'un puritain barjot combattra le (2) divin, en le confondant avec (4), et ce faisant ils créeront tous les deux de la souffrance. Un autre exemple de situations homonymes serait la libération sexuelle bénéfique revendiquée par Mai 68 et la pornographie qui nous a été imposée en son nom (Internet porno, nus publicitaires...)
(Permalien) Dans l'exemple ci-dessus, (2) et (1) sont des situations réciproques© horizontalement©, où la simple inversion du caractère ¥in ou ¥ang de l'objet concerné (ici le type de comportement) ne change rien au degré de souffrance ou de bonheur des protagonistes, ne change rien à la situation elle-même.
Selon une analyse simpliste, les situations réciproques horizontalement paraissent opposées, ou sont décrites par des discours contraires, alors qu'elles sont fondamentalement la même chose, les deux faces Yin et Yang (ou ¥in ou ¥ang) de la même pièce, et qu'elles s'adressent à des personnes de même niveau moral, psychologique ou spirituel, mais de caractères différents. L'erreur consistant à croire que deux situations réciproques sont contraires, incompatibles ou opposées est une opposition horizontale©. Si une personne fait clan avec une des deux situations réciproques, en croyant combattre l'autre, en fait elle la renforce. (Les extrêmes se rejoignent) En croyant être libéré de l'autre il s'y lie davantage, et en prêtant toutes les qualités au sien il court à la désillusion.
Dans l'exemple ci dessus, le mouvement crado-punk (2) a réussi, en présentant son cynisme comme une «libération», à casser l'idéalisme de la jeunesse des années 1960-70, avec une efficacité dont l'extrême droite classique et même les jeunesses hitlériennes n'auraient jamais osé rêver. (Une action directe du côté fachiste aurait au contraire provoqué une vive opposition de la jeunesse) On a même l'impression d'une collusion occulte entre les deux, par exemple quand le (2) agit de manière à provoquer le racisme cher au (1), tandis que (1) organise bavures policières et autres injustices pour exciter la haine de la société chez (2). Peut-être qu'un jour on trouvera des actionnaires d'extrême-droite à des éditeurs de rap, peut-être qu'un jour on prendra conscience qu'on a vu des skinheads protégeant un rassemblement néo-nazi.
Mais ce qu'il est important de comprendre ici c'est que de telles connivences volontaires et organisées ne sont absolument pas nécessaires au fonctionnement efficace de la synergie entre les deux situations réciproques horizontalement, puisqu'elles sont fondamentalement la même chose et que les progrès de chacune profitent immédiatement à l'autre. Quand des flics baveurs ou des «milices» d'extrême droite se bagarrent avec des jeunes rapettes (rapeurs), ils COLLABORENT. Ne les dérangez pas!
(Permalien) Il faut bien comprendre l'effet dynamique de passage d'une situation réciproque à l'autre, très similaire à celui d'un pendule. Plus on s'écarte du juste milieu, plus on provoque une force en retour vers l'autre extrême. Plus on réagit de manière stupide, sectaire ou dualiste (en bas du diagramme, donc), plus ces forces sont violentes, et plus les balancements vont loin dans le malheur. Ainsi la situation provoquée par le mouvement crado-punk (sinistre excès de «liberté») commence à produire, au moment où j'écris (1999), le fruit que tout le monde était en droit d'en attendre: le retour des moralistes, immédiatement exploité par les «moralistes» puritains. Ceci se manifeste d'abord de manière très positive (lutte contre la pédophilie) puis plus polémique (affaire Clinton aux USA, lutte anti-PAC en France. Ce PAC mêlant des éléments très positifs et d'autres très négatifs, toute position de type «pour» ou «contre» est forcément stupide). Si ce mouvement continue, on pourrait assister bientôt à un retour des idéologies «moralistes» anti-bonheur et anti-vie... Ce qui ne fait que se confirmer en 2010). Si l'on veut revenir à un juste milieu plus sûr, il faut freiner ce balancement, ou pousser au bon moment de façon à l'arrêter. Et ce bon moment, paradoxalement, est souvent le contraire de ce qu'il paraît.
Voyons un exemple pour voir cette notion de «bon moment» pour «pousser »: Actuellement (1999) se crisper sur des positions «libertaires» extrêmes, comme ce PAC qui tends à «légitimer» l'«homoparentalité», est le moyen le plus efficace pour provoquer le retour des idéologies anti-vie (2017: prédiction réalisée, avec le retour du fachisme. Fallait lire ce livre). Pour les vrais libertaires, si ils veulent éviter ce retour, il est au contraire urgent de lutter avec les moralistes contre les crado-punks et les excès des «libertaires», afin de garder le contrôle de la force en retour, qu'elle ne profite pas aux «moralistes». Le moment idéal pour eux agir aurait été, mais c'est bien trop tard, de combattre le mouvement crado-punk dès sa naissance, au lieu de stupidement s'identifier à lui. Quant aux vrais moralistes, le moment est déjà venu pour eux de s'armer contre les «moralistes», qui, s'ils sont laissés sans contrôle, seront avant quelques années un réel danger pour la société (ajouté en 2007: on y arrive, en particulier aux USA).
Second exemple, illustrant le bon moment pour freiner: Michael Gorbatchev, après avoir mis en branle la libération de l'URSS, s'est rapidement retrouvé en position de devoir freiner les réformes qu'il voulait pourtant promouvoir, afin de ne pas aller vers un excès de laxisme. Peu de Russes l'ont compris, bien que cette situation soit fort simple et tout à fait comparable à pousser une voiture sur une descente: après un petit effort de départ, il faut ensuite freiner le mouvement que l'on souhaite pourtant, afin de garder le contrôle de la situation. Ceci n'a pas été compris, et malheureusement la Russie de Boris Eltsine est allée vers un chaos prévisible, où elle s'est retrouvée embourbée encore plus profondément que sous la dictature, après être passée en quelques jours au delà du juste milieu qui lui aurait permis de progresser. (Ajouté en Mars 2012: Poutine a semblé un moment ramener l'autorité nécéssaire. Mais, en refusant d'aider la Syrie, il a démontré sa faiblesse)
J'écrivais en 1999 que cette situation pourrait aussi se présenter en Iran. Mais en 2010 il est amusant de noter que l'action frénétique de Ahmadinejad est la façon la plus rapide de mener à un Iran démocratique, voire laïc :D.
J'écrivais aussi en 1999 qu'une gigantesque catastrophe se préparait en Chine... Mais il semble aujourd'hui (2010) que même le gouvernement chinois, tout matérialiste et d'extrême droite qu'il est, a gardé suffisament de souvenirs de sa culture Yin-Yang pour relâcher la pression progressivement, ce qui pourrait, après tout, amener la Chine à se poser doucement dans la démocratie, sans déclancher une gigantesque catastrophe écologique.
Cette compréhension de la non-dualité des deux voies (10) (chapitre 1-3) est la Voie du Juste Milieu, qui diffère fondamentalement d'un compromis entre deux objets ressentis comme opposés ou ennemis. Contrairement à une idée reçue cette compréhension n'implique pas nécessairement d'abandonner l'une des deux voies (9) ou (8); le trajet exact que vous accomplirez effectivement est une affaire d'opportunités et de prédispositions personnelles, et il peut être assez extrême.
Les philosophies Bouddhistes et Taoïstes se réclament aussi de la Voie du Milieu. Je pense que ce que nous avons trouvé ici avec la logique quadripolaire est vraiment la même chose, comme on peut le vérifier en méditant selon une de ces philosophies ou selon la logique quadripolaire, c'est-à-dire en utilisant les facultés intuitives correctes, qui permettent de maîtriser ce domaine de logique transcendante non-mesurable. Toutefois la logique quadripolaire a l'avantage d'expliciter des choses qui sont souvent confondues dans les doctrines Bouddhistes ou Taoïstes d'origine.
Divers exemples en politique: En ce début de 21eme siècle beaucoup de pays du tiers monde sont encore en (4). L'Europe est plutôt en (5), la démocratie, où un minimum de liberté est garanti par des lois. (6) est une dictature éclairée (rare) et (7) une démocratie molle ou corrompue, qui tolère (2) et se montre souvent la cause d'un retour du (1). En effet les excès d'un des deux côtés finissent toujours par lasser les gens, produisant une révolution illusoire ou une réaction, tous deux simples inversions horizontales©. L'Histoire est pleine de ce style de va et vient qui font beaucoup de bruit et de fureur et paraissent très importants à ceux qui les animent; mais ils restent bien futiles tant qu'ils ne font pas monter dans le diagramme en maîtrisant les qualités psychologiques nécessaires. En Europe de l'Ouest aucune révolution ni réaction n'a rien apporté de durable; la véritable démocratisation (ascension dans le diagramme) est venue d'un lent travail d'éducation sociale. Cette démocratie profonde paraît encore bien faible, mais elle a pourtant su résister efficacement au nazisme, et même transformer cette douloureuse expérience en un ciment de l'Europe, grâce au pardon aux Allemands, non-duel avec un rejet absolu du nazisme. Notons que les mots «réaction» et «révolution« ne peuvent être assimilés à de simples reflets droite/gauche dans le diagramme: une révolution est une tentative idéaliste ou utopique pour monter dans le diagramme (Révolution Française ou Russe, mouvement Hippie) alors qu'une réaction cherche délibérément à descendre (réaction monarchiste, nazisme, mouvement crado-punk). Une inversion horizontale peut se vanter d'être une révolution, c'est bel et bien une réaction si le résultat est de faire descendre. (exemple: L'invasion du Tibet par les maoïstes, présentée comme une révolution libératrice et progressiste, alors qu'elle a été une des plus grandes pertes culturelles de tous les temps, faisant brutalement passer ce malheureux pays de (6) à (1).). Une authentique révolution, elle, se reconnaît à ce qu'elle fait monter dans le diagramme, peu importe qu'elle passe par la droite ou par la gauche.
(Permalien) Si on convient de noter une force qui agit vers la gauche (Yanguisante) devant le diagramme, et une force qui agi vers la droite (Yinisante) derrière le diagramme, alors le diagramme devient un volume. Dans le cas d'une alternance de situation réciproque, la situation parcours alors une boucle, vu du dessus. Quand la situation s'améliore, ou empire, on a une spirale qui monte, ou qui descend. Je mentionne aussi que, dans le développement spirituel, on se retrouve souvent dans des situations similaires, mais d'un point de vue à chaque fois plus élevé, comme si on montait sur une voie hélicoïdale.
Les spécialistes reconnaîtront que ces effets dynamiques sont très comparables à ceux d'un système oscillant, décrit par l'équation différentielle du second ordre, avec une force de rappel et un terme inertiel. L'amortissement est soit trop faible soit trop fort en bas, et optimal seulement en haut. Tant que l'on ne s'occupe que de faits non-mesurables, ce n'est qu'une analogie. Mais si on introduit une mesure, alors les deux cas deviennent la même chose.
Voir aussi la (note 8)
Scénario, dessins, couleurs, réalisation: Richard Trigaux (Sauf indication contraire).
Modified in 2024
1) Sauf indication contraire, tous les textes, dessins, personnages, noms, animations, sons, mélodies, programmations, curseurs, symboles de ce site sont copyright de leur auteur et propriétaire, Richard Trigaux. Merci de ne pas en faire d'usage commercial, ni à de mauvaises fins.
2) Vous pouvez utiliser les expressions marquées d'un signe copyright ©, à conditions toutefois 2-1) d'indiquer que l'auteur est Richard Trigaux, 2-2) de faire un lien vers la définition, et 2-3) de ne pas en déformer le sens.
3) Si ce site disparaissait, vous serez alors libre d'en faire un miroir, de tout ou partie, aux conditions de: 3-1) indiquer Que Richard Trigaux est l'auteur, 3-2) seuls les ayant-droit peuvent faire les bénéfices garantis par la loi, mais je leur interdit de s'opposer à la publication 3-3) ne pas déformer ou dénigrer mon propos. Ce point vaut aussi pour les médias, Intelligences artificielles et systèmes de crowd-sourcing.
00035455
Official Seal of CopyrightDepot.com