Archives Wayback Machine d'avant Mai 2024:
http://www.shedrupling.org/nav/shenav.php?index=20007&lang=fr&e=f
Certains phénomènes inexpliqués sont juste curieux, mais d'autres demandent des hypothèses qui pourraient changer radicalement nos vies. D'où l'intérêt fondamental de les étudier, au lieu de les cacher ou de les dénigrer stupidement.
Cependant, la pire des censures aujourd'hui est la désinformation amplifiante par les conspirationnistes. Celle-ci s'avérant plus efficace que la censure naïve, les médias promeuvent désormais les délires conspirationnistes pour dénigrer la science. Et ça marche, façonnant de nombreuses vues déformées parmi le grand public.
Internet est souvent décrit comme un amplificateur de désinformation. Cependant, son objectif premier est toujours disponible, pour ceux qui savent s'en servir: le partage des informations et des idées. Une partie des enquêtes menées ici a utilisé des sources et des ressources Internet sérieuses.
L'essentiel de cette partie sera consacré aux ovnis, le phénomène mystérieux qui a connu de loin le plus d'événements et de publications. Mais j'en citerai d'autres, énigmes profondes ou petits mystères locaux.
Les ovnis sont le phénomène inexpliqué le plus spectaculaire. Cependant, il y a eu tellement de désinformation amplifiante ou réductrice, qu'il nous faut commencer ici par les fondamentaux:
On peut parler d'un cas ovni lorsqu'un rapport d'ovni a résisté à tous les examens connus, après une enquête menée par des personnes compétentes. Ces enquêtes sont la seule chose sur laquelle nous pouvons raisonner scientifiquement.
Pour faciliter les études scientifiques, nous attribuons à chaque cas un «indice de crédibilité» et un «indice d'étrangeté».
La meilleure introduction ici semble être l'ordre historique, selon lequel les études sérieuses et la désinformation se répondent.
Les premières apparitions d'ovni ont été «expliquées» comme des armes de guerre, des avions espions, et finalement des «Martiens», lorsque les gens ont commencé à voir ce qui avait l'air de «personnages».
Pendant toute cette période, l'hypothèse extraterrestre a été la plus populaire.
Cependant, cette époque a également été marquée par une forte désinformation réductrice: des organismes d'État, et bientôt les médias, censuraient les observations, proposaient de ridicules fausses explications, ou considéraient les témoins comme fous. Les véritables études scientifiques institutionnelles étaient rares, mais elles affirmaient déjà la réalité du phénomène, à défaut de l'expliquer.
Cette irresponsabilité de la société a incité les citoyens à se regrouper en groupes d'enquête. Ce fut la grande époque de l'étude scientifique amateur des ovnis, et nous devons encore à ces groupes une large base de données d'études de cas détaillées et de vérifications approfondies.
L'idée que des ETs visitent la Terre avait une conséquence inévitable: ils pouvaient essayer de nous contacter. À la rigueur, certaines observations (le Carrousel de Washington) semblaient indiquer que «ils» se préparaient à le faire.
Cette situation a permis à certaines personnes de se prétendre «contactés», chargés par les ETs de diffuser de séduisant messages spirituels. A l'époque, il était difficile d'évaluer leur crédibilité, et cela a duré jusqu'au mouvement Nouvel Age dans les années 1980.
Ma propre enquête m'a amené à rencontrer plusieurs contactées vers 1985, en me plaçant dans leur propre état d'esprit (comme un «croyant»). Cependant, aucun d'entre eux ne s'est avéré sincère, et le contenu des messages était vide de toute véritable compréhension spirituelle. Depuis, je considère que presque tous ceux qui se disent contactés sont des escrocs. Sans exclure la possibilité de vrais contacts, mais ils ne se produiraient pas de cette façon.
Aujourd'hui en 2022, les pseudo-contactés sont toujours actifs dans le conspirationnisme.
Cette idée est née avec Bertrand Méheust, qui a repéré une étrange corrélation entre les scénarios de rencontres d'ovnis et la littérature de fiction antérieure. Comme si le phénomène créait ses scénarios d'après des «archétypes jungiens». Plus tard, John E. Mack a développé «l'hypothèse psychique»: des interférences du monde spirituel dans le monde physique. Tout cela correspondait bien mieux aux observations, à une époque où l'hypothèse ET naïve rencontrait de plus en plus de problèmes et d'incohérences.
La censure n'ayant pas réussi à freiner l'intérêt des gens pour les ovnis, les ennemis de la vie se sont mis à la désinformation amplifiante: publication de fausses théories ufologiques (Monnerie) et de nombreux faux cas dans les médias, afin de donner le sentiment que les ovnis ne sont pas sérieux. Cela a largement réussi à discréditer l'ufologie aux yeux du grand public. Mais cela a aussi eu une conséquence inattendue: la montée du conspirationnisme, accusant la société d'avoir de mauvaises intentions cachées. Au début, cela se limitait aux cercles soucoupistes, avec des thèmes ETs. Ce qui a déjà résulté en la neutralisation de toutes les grandes associations citoyennes de la période précédente. Plus tard, dans les années 2010, le conspirationnisme a gagné la politique d'extrême droite, avec un contenu plus «acceptable», ne faisant plus référence aux ETs.
À Hessdalen, en Norvège, les ovnis apparaissent assez souvent pour que des universités y aient installé un poste d'observation. Ils ont pris beaucoup de vidéos, et même un spectre.
Ces sous-chapitres donnent également une liste actualisée des organisations scientifiques qui s'occupent des ovnis, amateurs ou institutionnels.
L'enlèvement par les ET, ou enlèvement par les ovni, a été une mode au début du 21ème siècle, où de nombreuses personnes ont cru avoir été enlevées dans des soucoupes volantes par des ET malveillants, les «Gris». En bref, il s'agissait d'une manipulation de deux écrivains, principalement Whitley Strieber et Bud Hopkins, qui ont joué sur la confusion entre les RR3 et un phénomène bénin: la paralysie du sommeil (que j'ai moi-même expérimentée). De cette aventure peu glorieuse, il ne reste que deux choses sérieuses:
-la ressemblance entre le scénario de la paralysie du sommeil et les rencontres rapprochées d'ovni (CE3)
-la facilité de contrôler les visions de paralysie du sommeil, avec des visualisations appropriées (Ma contribution).
Cette hypothèse, lancée par Paul Devereux, constate la ressemblance entre les ovnis et de nombreux phénomènes différents: foudre en boule, lumières de tremblements de terre, lumières de Hessdalen, feux follets et autres «spooklights». Le point commun serait les plasmas. Le point fort est que cette hypothèse couvre beaucoup de phénomènes, le point faible est qu'il n'existe aucune physique expliquant la durée des boules de plasma. A moins qu'il y ait une connexion mystérieuse entre les plasmas et la conscience.
Après des années de silence, les ovnis ont finalement refait surface autour des navires de la Marine Américaine. La Marine a alors été obligée de les reconnaître officiellement comme réels.
Il y a eu ensuite plusieurs observations reconnues en Ukraine et en Iran. Ces trois cas étaient également plus ou moins mélangés avec de véritables engins militaires. Il est intéressant de voir que les ovnis réapparaissent dans un contexte de guerre, et en relation avec les menaces de guerre nucléaire.
(Permalien) Rappels: Dans les parties précédentes, cette Théorie faisait des choses gentilles, comme d'expliquer la conscience sans supposer quoi que ce soit de mystérieux ni de caché. Mais maintenant, nous allons voir qu'elle fournit également un cadre théorique simple et robuste pour expliquer les phénomènes «inexpliqués» et leurs modalités d'apparition. Ce faisant, elle répond à la demande des parapsychologues pour un tel cadre théorique.
Que peut-elle dire sur les RR4? Que devient ma théorie dans ces situations les plus extrêmes ? Il est temps maintenant de la tester dans ses conséquences ultimes.
Nous avons vu au chapitre III-8 que la théorie de l'auto-génération logique permet à plusieurs catégories d'univers d'exister:
-les «univers» mathématiques
-les univers physiques comme le nôtre, contenant des particules qui interagissent dans un espace-temps.
-les univers psychiques, qui contiennent directement des éléments de l'expérience de conscience. Nous savons que de tels univers existent, puisqu'on les voit dans les NDE (chapitre V-9).
Maintenant, à propos des ovnis et surtout des RR4, l'idée forte que je présente ici est que les univers psychiques pourraient occasionnellement interagir avec le monde physique. Il apparaîtrait alors un domaine d'espace dans le monde physique où les lois d'auto-génération seraient différentes du monde physique environnant. Cette situation expliquerait alors de manière simple et logique toutes les absurdités des observations d'ovnis, notamment des RR4: violation des lois de la physique, les lois de Méheust, l'influence de la pensée du témoin, l'impossibilité de conserver des preuves, et même les deux phases souvent observées dans le RR4: «terrifiante», puis plus Humaine.
J'aime bien cette théorie, qui explique aussi bien les grandes lignes que les détails, sans supposer quoi que ce soit de bizarre ni d'éléments supplémentaires.
Cependant, un premier point peu clair est ce qui provoque l'interaction, ce qui démarre le domaine. En effet, un tel domaine doit violer plusieurs règles du chapitre III-3: deux systèmes logiques d'auto-génération différents ne peuvent normalement pas échanger d'informations. Les causes possibles pourraient être la conscience même du témoin, un «esprit de groupe» de l'humanité, des «décharges d'énergie» occasionnelles (comme la foudre), des extraterrestres, des anges, ou même de simples «touristes de l'espace».
Un deuxième point peu clair est de savoir comment les objets peuvent être manipulés sans perdre leur structure atomique. Ou, plus généralement, comment une loi d'auto-génération peut manipuler en même temps des objets physiques, faits d'atomes, et des objets psychiques, faits d'images, de formes, etc. Peu de gens pensent à poser cette question, qui est pourtant cruciale pour la compréhension du phénomène.
Une explication possible est qu'il pourrait y avoir plusieurs façons d'agir sur la réalité physique. Il existe un exemple de cela, en pure physique: Les condensats de Bose-Einstein, où un groupe d'atomes perdent leur individualité et se comportent tous ensemble comme un objet quantique unique. Similairement, dans le cas d'une RR4, le corps de l'expérienceur se comporterait comme dans le monde spirituel, comme l'idée d'un corps humain. Cependant, lorsque le phénomène s'arrête, les atomes réapparaissent, et le corps redevient un corps physique, identique à ce qu'il était auparavant, mais dans une position différente. S'il était totalement transformé en idées, alors il ne réapparaîtrait pas du tout, comme dans certains événements spirituels comme la transsubstantiation.
Dans l'hypothèse ci-dessus d'entités spirituelles ou extraterrestres qui profiteraient d'une manière inconnue de se manifester sous forme d'ovni, le fait est qu'elles ne le font pas de manière organisée. Cela pourrait être dû à la difficulté de produire l'interaction, ou à la difficulté pour les êtres évolués d'interagir avec les Humains actuels.
En ce qui concerne les effets des RR4, il n'est peut-être pas possible de violer les lois de la physique n'importe comment. Certaines bases doivent rester toujours vraies, comme la loi de l'entropie. Cependant, nous avons également vu (au chapitre V-7) que l'entropie joue différemment dans les mondes psychiques: organisatrice au lieu de destructrice. Ce qui explique que les RR4 puisse produire des guérisons physiques ou des progrès spirituels.
L'hypothèse d'un domaine psychique prédit directement les lois de Méheust, notamment la quatrième.
Une question est de savoir si l'expérimentateur perçoit la scène avec ses yeux de chair, ou directement avec sa conscience.
On peut aussi déterminer la conduite à tenir lors de la rencontre avec le phénomène. Comme il est rare, les médias devraient informer les gens de cette conduite, au lieu de faire les imbéciles.
-Entrer en méditation
-Méditez que «l'entité» est votre Yidam, ou Dieu, etc. (attention, il ne l'est pas en réalité, donc ne prenez pas tout ce qu'il suggère pour argent comptant !)
-Si l'expérience montre des aspects laids ou mauvais, visualisez l'inverse, beau ou bénéfique. Mais surtout, faites cela dans la non-action, sinon cela renforcera le mauvais.
(Permalien) Avertissement: à cause de la désinformation amplifiante par les pseudosciences, je m'abstiens d'utiliser le mot «quantique» à propos de la conscience, ou seulement entre guillemets, comme si ce n'était qu'une analogie. Mais nous verrons plus loin que c'est davantage qu'une analogie.
Nous avons vu dans la quatrième partie sur la physique que la Théorie de l'auto-génération logique mène à la physique quantique, interpétation de Copenhague.
Nous avons également vu (chapitre III-6 et chapitre III-8) qu'exactement les mêmes principes métaphysiques ou logiques s'appliquent à la conscience. Et il est facile de vérifier que la conscience s'auto-génère aussi par des sauts «quantiques» (chapitre V-2), avec des «champs» et même une «interprétation de Copenhague» de la conscience (chapitre V-2), où elle n'a pas besoin de «quelque chose» qui la ferait «exister».
Bien sûr, il existe des différences importantes avec les éléments de la physique. Ainsi, une conscience désincarnée s'auto-générera d'une manière très différente d'une conscience liée à un cerveau. Ceci est très visible dans les NDE, et explique pourquoi cette expérience est si étrange.
Nous avons vu au chapitre V-4 et au chapitre V-7 que dans certains cas, un processus d'auto-génération logique avait besoin d'un «instant magique», d'une itération particulière et unique, lorsqu'il bute sur une situation paradoxale où ses lois habituelles ne peuvent pas prédire la suite. Ce cas est alors traité par la règle 6 du chapitre III-3: la création d'une nouvelle loi d'auto-génération logique, et d'un nouveau système d'auto-génération.
C'est ce qui se passe dans ce que les physiciens appellent une «rupture de symétrie» lorsqu'une nouvelle loi de la physique apparaît, et qui a été effectivement observé lors de l'expérience du RHIC à Brookhaven.
Dans le domaine de la conscience, on retrouve également cette notion d'un «instant magique» spécial et unique. Cependant, ici, les lois d'auto-génération sont plus floues, et le nombre de «champs» et de «particules» beaucoup plus important. Il semble donc que, contrairement à la physique, ces «instants magiques» soient plus courants, voire qu'ils feraient partie du fonctionnement ordinaire de la conscience. Mais ils apparaîtraient toujours comme des inflexions, comme des instants où la conscience sort d'une routine: prise de conscience (moment Eurêka), prise de décision, libre arbitre, instant de superconscience, évolution spirituelle, etc.
Je préfère ce terme plus précis, plutôt que celui de «parapsychologie». Elle étudie les interactions entre la conscience et le monde physique.
La théorie de l'auto-génération logique conduit à une définition simple et scientifique: un phénomène parapsychologique est ce qui se produit lorsqu'il y a des échanges d'informations entre le processus d'auto-génération physique, et un processus d'auto-génération de conscience. Et, puisque les deux se résument à une série d'itérations logiques, avec tout leur contenu, alors, exactement comme nous l'avons vu au chapitre IV-8 où les artefacts mathématiques apparaissent comme des photons, alors de tels échanges d'informations entre différents processus apparaissent comme des objets ou des phénomènes dans le monde physique, ou comme des perceptions ou de nouvelles idées dans le monde de la conscience.
Une définition aussi simple constitue la base d'une véritable science psychophysique: comment de tels échanges peuvent se produire, et quels seront leurs effets. Nous pouvons même prédire l'étrange nomenclature des phénomènes parapsychologiques:
-Du cerveau physique vers la conscience, c'est, bon, la conscience ordinaire.
-Du monde matériel vers la conscience: ESP. Selon notre état de conscience au moment où cela se produit, nous avons un instant de superconscience, un rêve prémonitoire, une OBE.
-De la conscience vers le cerveau: le libre arbitre. Peut-être même la mémoire événementielle est-elle dans ce cas.
-De la conscience vers le monde physique: la psychokinésie, et ses variantes (poltergeist, guérison...).
-Dans le «décollage psychique», la conscience perd temporairement le contact avec le cerveau physique. Selon les modalités, on a un instant de super-conscience, une paralysie du sommeil, une OBE ou une NDE.
-Les phénomènes intégraux impliquent plusieurs actions formant un ensemble organisé, par exemple une RR3.
Normalement, deux processus logiques d'auto-génération différents ne peuvent pas échanger d'informations. Le fait est que notre conscience et le monde physique le font. Alors qu'est-ce qui déclenche cette interaction?
Pour le libre arbitre, nous avons vu au chapitre V-4 que l'action du libre arbitre sur le cerveau prenait la forme d'un domaine spatial éphémère, où les lois de la physique étaient légèrement violées. Nous avons parlé d'un «instant magique», c'est-à-dire d'un simple nib dans le processus d'auto-génération logique du monde physique. Mais cet «instant magique» est un événement différent des interactions quantiques normales.
D'autres phénomènes pourraient également se manifester par un «instant magique»: les instants de superconscience, l'ESP, etc.
Si nous nous plaçons dans la vision «quantique» de la conscience, telle que vue au début de ce chapitre, nous déduisons que de tels «instants magiques» se manifestent également de manière «quantique»:
-Ils sont favorisés ou inhibés par l'influence de différents «champs»: enjeux, sentiments...
-Ils se produisent ou non, selon un hasard «quantique» purement indéterministe.
-Le résultat n'est pas toujours déterminé
-Leur effet reste limité à ce qui ne peut être déterminé par la loi d'autogénération courante.
Une telle vision éclaire un grand nombre de mystères, notamment pourquoi les phénomènes parapsychologiques ne se produisent que de manière aléatoire, voire élusive, ou seulement dans des situations spécifiques.
Ceci donne des moyens de les observer plus fréquemment, alors que d'autres «champs» négatifs peuvent au contraire les bloquer: humiliation, curiosité publique, hostilité «scientifique» (chapitre II-9).
L'idée ici est que l'interaction de l'esprit sur la matière, bien que généralement faible, ne serait jamais vraiment nulle. Elle pourrait dépendre fortement du lieu, ou des personnes. On pourrait ainsi avoir des «lieux magiques», ou une plus grande probabilité de phénomènes dans certaines circonstances. L'expérience PEAR a montré ces faibles effets, et comment ils dépendent de circonstances personnelles.
À la rigueur, même certaines émotions négatives comme la peur auraient aussi des effets. Cela est tout à fait visible dans la paralysie du sommeil (Incubes, succubes ou «abduction extraterrestre») et dans les RR3.
D'autre part, il semble assez clair que certaines circonstances défavorables annulent tout effet: bruit, télévision, prosaïsme, personnes hostiles, etc. Il est courant d'observer qu'un lieu nous semble «magique», avec des émotions positives et les choses qui se déroulent de manière agréable. Mais si des disputes et des problèmes sont apparus, alors cette magie disparaît.
Certains «phénomènes intégraux» vont beaucoup plus loin qu'un nib unique: ils affectent un grand nombre d'objets physiques, de manière coordonnée, pendant une certaine durée. Par exemple, la guérison, les rencontres ovni, la transsubstantiation, etc. La science n'a pas encore eu l'occasion d'observer la transsubstantiation, mais un phénomène plus bénin a été observé: le Tukdam.
Dans le cas de la transsubstantiation, la structure atomique est perdue, et la transformation inverse devient impossible. Mais dans un RR4 ce retour se produit.
Les phénomènes intégraux sont trop organisés pour arriver seulement par hasard: ils tendent à démontrer la maîtrise d'une «technologie spirituelle» par certaines consciences, qui les utiliseraient à leurs propres fins.
(Permalien) Ce chapitre est à propos de diverses énigmes, certaines pouvant déboucher sur des découvertes intéressantes, ou pour lesquelles j'apporte une contribution:
-Abduction (désinformation amplifiante, phénomène naturel mais intéressant, des expérience personnelles)
-Atlantide (récit ancien, archéologie fiction, une explication récente intéressante)
-Canon de Barisal (Inconnu, probablement naturel)
-Incident de Bell island (Inconnu, phénomène remarquable)
-Cratère de Bovanenkovo ou cratère Yamal (Probablement naturel, je propose une théorie, le thermokarst)
-Spooklights ou feux follets (Inconnu, phénomène remarquable)
-Chaudrons sibériens (Remarquable, inconnu. J'ai enquêté sur photos satellite, sans résultats. Probablement un récit de fiction)
-Communication facilitée (Faux, escroquerie)
-Contactés (faux, mes enquêtes en ont confondus plusieurs. Possibilité de vrais)
-Cratère Patomski (Phénomène remarquable, probablement naturel)
-Incident du col de Dyatlov (Inconnu)
-Energie libre (faux, arnaque aux investisseurs)
-Lumières lors de tremblements de terre, Earth Lights (inconnu, phénomène remarquable)
-Le hum (Inconnu)
-Caldeira Ina ou Mercury Hollows (Inconnu, phénomène remarquable)
-Enfants Indigo (Faux, mais posant de vraies questions sur l'éducation)
- Olympus Maculae (Lycus Sulci) sur Mars (Phénomène remarquable, mon enquête réfute une explication courante)
-Bruits de Moodus (Phénomène naturel, j'ai obtenu un élément intéressant)
-Armes nucléaires neutralisées par des ovnis (Phénomène remarquable, sources intéressantes, preuve possible d'une intelligence extra-humaine)
-Moonshaft (Phénomène remarquable, possible paléoartéfact, mais endroit inconnu ou secret)
-Prophétie Maya 2012 (Opération fausse bannière par les médias pour discréditer certains mouvements sociaux)
-Taby Star (Phénomène remarquable, inconnu. Je propose une explication originale)
-Toukdam (Phénomène parapsychologique fort. Je suis témoin oculaire)
-Transcommunication instrumentale (Inconnu. Mes bref tests n'ont rien donné)
-Bruit du col de Vence (Explication mondaine. Je suis allé enquêter sur place)
-Yonaguni (Phénomène naturel)
Scénario, dessins, couleurs, réalisation: Richard Trigaux (Sauf indication contraire).
Modified in 2024
1) Sauf indication contraire, tous les textes, dessins, personnages, noms, animations, sons, mélodies, programmations, curseurs, symboles de ce site sont copyright de leur auteur et propriétaire, Richard Trigaux. Merci de ne pas en faire d'usage commercial, ni à de mauvaises fins.
2) Vous pouvez utiliser les expressions marquées d'un signe copyright ©, à conditions toutefois 2-1) d'indiquer que l'auteur est Richard Trigaux, 2-2) de faire un lien vers la définition, et 2-3) de ne pas en déformer le sens.
3) Si ce site disparaissait, vous serez alors libre d'en faire un miroir, de tout ou partie, aux conditions de: 3-1) indiquer Que Richard Trigaux est l'auteur, 3-2) seuls les ayant-droit peuvent faire les bénéfices garantis par la loi, mais je leur interdit de s'opposer à la publication 3-3) ne pas déformer ou dénigrer mon propos. Ce point vaut aussi pour les médias, Intelligences artificielles et systèmes de crowd-sourcing.
00035455
Official Seal of CopyrightDepot.com