Spiritualité: En ce 21eme siècle spirituel -- Une présentation du Bouddhisme 3D
Université Shédrupling 3D : Epistémologie Générale ( News ) -- L'Abduction ( News ) -- La Vraie Economie ( publi1 ) -- Lumière de Trappist ( publi2 )
Ressources pour un Monde Meilleur: Écologie, bonheur, vie, art, esprit, livres, musiques, films...
Livres et Romans: Le monde merveilleux des Eolis -- Science fiction actuelle: Dumria 3D -- Araukan -- Typheren -- Ken -- Pourquoi Papa -- Tolkien: Rêve Elfique -- Les Elfes du Dauriath (index) -- Un gros projet 3D -- Manifeste des mondes virtuels -- Vivons notre idéal dans les mondes virtuels 3D! -- Elf Dream, l'idéal elfique -- Tableaux
Réagir: L'heure d'été ( forum1 ) -- Droits de l'enfant violés en France -- Tabac et alcool sont des drogues -- Internet et liberté No cookies!! Logiciels buggués -- Epidémies nouvelles et hygiène de base -- Racisme et sexisme à rebours -- Une bonne constitution pour l'Europe? -- Devoir de mémoire -- Génération plombée? -- Comment devenir végé! -- L'essence E85
Par Richard Trigaux
A la base, l'idée m'est venue en rédigeant mon livre «Epistémologie Générale»: une université dont le but principal serait d'enseigner et de faire de la recherche scientifique selon les bases de cette nouvelle épistémologie scientifique, élargie aux domaines de l'esprit: éthique, art, économie, vie sociale, psychologie, spiritualité, phénomènes inexpliqués... Je reprend cette idée dans la série de science-fiction «Dumria».
Pour le moment il ne s'agit que d'une utopie, de mon Abbaye de Thélème en quelque sorte. J'offre cette idée à la vie. Peut-être d'autres la rejoindront... L'avenir dira si elle ne doit rester qu'un rêve, ou si elle deviendra un jour une réalité prospère, pépinière de grands savants, penseurs, philosophes, ou germe d'amour de l'humanité. Peut-être que, comme son ancêtre Rabelaisienne, elle n'existera jamais dans les faits, tout en ayant une grande influence sur les esprits de l'époque.
En attendant, j'ai créé une «Université Shedrup Ling» virtuelle (Ramenant ainsi la 3D):
Contacts et Discussions en ligne
Les forums de ce site sont maintenant dans le groupe «Shedrupling University» dans Discord, sous le nom de Yichard Muni. Il vous faudra probablement me contacter dans facebook, sous le nom de Richard Trigaux, afin de recevoir une invitation.
Je suis également présent les vendredis à 21h dans le monde virtuel Sovaria Estates, voir ici comment y accéder. Nous avons maintenant un grand bâtiment de style tibétain pour nous ébatre, un de ceux du roman «Dumria»
Vue de l'université virtuelle: Oro Eva, dans Sovaria Estates (Halcyon) (Comment entrer).
J'ai écrit un modeste papier scientifique sur l'économie (plus précisément sur l'éconophysique) qui a été publié en peer-referee dans Physica A.
C'est sûrement intéressant d'informer le monde qu'une économie altruiste n'est pas condamnée mathématiquement à produire de larges inégalités!
Alors je déclare l'Université Shedrup Ling ouverte! Ce n'est plus un projet, mais une réalité, où tous les chercheurs pour un monde meilleur peuvent venir travailler et chercher en utilisant cette Epistémologie Générale que je décris dans mon livre. Utiliser la méthode scientifique pour construire du bonheur et de la poésie plutôt que ce monde froid et gris, plutôt que des bombes et du béton!
Ajouté en 2019, un autre papier de science tout à fait classique, mais qui n'a trouvé aucune publication malgré son titre alléchant: Test de photosynthèse avec la lumière de l'étoile Trappist. Bon peut-être que c'est comme pour la drague: il faut «savoir» les «signaux» émis par les scientifiques. Alors je sais pas, et je considère donc ce papier comme une publication de mon Université Shedrupling. Juste que je ne peux pas être mon propre commité de lecture... je recherche toujours des «pairs»!
Pourquoi Zambu Shedrup Ling?
(En Français, prononcer «Dzambuu Shédroup Ling», avec ling comme dans «mailing»). J'avais choisi ce nom en plein dans ma période tibétaine! «Shedrup» signifie «connaissance et réalisations (spirituelles)» tandis que «zambu» signifie «mondial» et «ling» est un jardin d'agrément, un lieu plaisant pour y étudier. Je ne propose pas de traduction plus précise que «Université Internationale Shedrup Ling», ou des noms abrégés tels que Zamsheling ou Shedrup Ling (Tous ces noms son © Richard Trigaux 2000).
Malheureusement j'ignorais à l'époque que Shedrupling est un nom fréquent dans le boudhisme tibétain, aussi je leur ait involontairement pris leur nom de domaine.
Pourquoi au Tibet?
Dans mes romans de la série «Dumria», je plaçais le siège de Shedrupling à Lhassa, capitale du Tibet. C'était pour satisfaire un souhait de Sa Sainteté le 14eme Dalaï Lama de faire du Tibet une zone démilitarisée et une terre d'accueil pour la science et l'écologie, en plus d'être déjà la terre d'élection du Bouddhisme Tantrique. Je pense que les deux vont bien ensemble.
Quel est aujourd'hui le statut scientifique de l'Epistémologie Générale?
Pour pouvoir être reconnu, il faut déjà être connu. Normalement, l'Épistémologie Générale devrait être examinée par les autorités scientifiques, soumise au «contrôle des pairs», être discutée, débattue, et enfin appropriée par un nombre suffisant de personnes. J'aurais donc dû commencer par envoyer des manuscrits de mon livre à divers autorités scientifiques et spécialistes en épistémologie.
Toutefois il est très difficile pour un simple individu de se faire entendre par l'institution scientifique, habituée à juger les gens d'après leurs titres universitaires. De plus, l'Épistémologie Ggénérale, si elle est valable, introduira très certainement une rupture dans la pensée scientifique: l'élimination du dogme matérialiste. Or un dogme échappe aux arguments rationnels ou humains. Donc je n'avais pas d'autre choix que de publier d'abord, pour provoquer la discussion ensuite, parmi les personnes intéressées. L'institution suivra, ou sera dépassée.
Ajouté en Mai 2024: A cette difficulté s'ajoute aujourd'hui l'abondance de pseudosciences imitant mon projet, certaines même «quantique», qui constituent donc une désinformation ammplifiantes efficace.
Pour le moment donc, l'Épistémologie Générale n'a donc pas encore été examinée. Depuis le lancement de l'idée environ en l'an 2000, je n'ai eu que peu de retours, mais par contre ils étaient tous très positifs. Semble t-il, j'ai été trop optimiste sur la capacité d'Internet à faire se rencontrer les gens. Mais c'est toujours le seul moyen dont je dispose.
Que peut-on étudier à Shedrup Ling?
Il n'y a pas de raison de ne pas y étudier les domaines classiquement reconnus comme scientifiques. Toutefois, sans tomber dans un quelconque utilitarisme, on y mettrait plus d'accent sur des recherches urgentes (production écologique, botanique appliquée à l'agriculture biologique, dépollution) ou significative (astronomie, régulation des espèces sans souffrance...).
Mais l'idée de base est d'y étudier les domaines tabous dans la science classique: spiritualité, psychologie (résolution des problèmes psychologiques et de relations sociales) métaphysique (façon dont la réalité existe) phénomènes «parapsychologiques» (comprendre et maîtriser des phénomènes tels que les NDE, les OBE, les instants de super-conscience, etc...) l'éthique et le droit (baser de manière objective et indiscutable des règles et des interdits) l'esthétique (définir le beau et le laid de manière suffisamment précise pour éviter les abus, mais sans tomber dans la rigidité d'une définition «bourgeoise» ou idéologique).
Mais il ne faudrait pas que l'on y trouve que des études sur les ovnis ou la parapsychologie. Ce serait considérablement réduire la portée du projet. En particulier, Shedrupling n'a pas dans ses objectif de tester ou de diffuser toutes les théories généralement reconnues comme pseudoscience (énergie libre, antigravitation, etc...), sauf bien sûr si quelque chose de prouvé est découvert.
Par contre, un des buts principaux est de promouvoir un mode de vie harmonieux, basé sur la bonne entente, le respect, etc...
Ce qui exclus nécessairement les sujets inutiles ou dangereux: armement, méthodes d'espionnage ou de manipulation, y compris ceux utilisés dans le commerce, vivisection et autres méthodes éthiquement contestables, etc...
Des objectifs de recherche passionnants!
Reconnaissons-le franchement: la science est un jeu. Explorer le monde est un effet de la libido! Aussi on n'a pas à justifier de nos objectifs de recherche.
Toutefois il y a des urgences. Trouver des alternatives à la vivisection. Trouver des solutions aux problèmes éthiques, économiques, sociaux. Développer agriculture bio, recyclage, énergie propre, etc... Redonner sa juste place à la spiritualité. Et j'ai des choses à dire sur ces sujets, que je dis ailleurs sur ce site.
Toutefois, quelle que soit la justesse des démonstrations, l'évidence des preuves, ou l'autorité de ceux qui les donnent, il se trouve toujours des gens, enfermés dans des coquilles égocentriques, des cuirasses caractérielles ou des forteresses idéologiques, qui refusent toute compréhension de la vie, et qui continuent contre l'évidence à être désagréables en famille, ou à chercher des moyens de persuader les autres qu'il faut continuer coûte que coûte à fabriquer des déchets nucléaires. Ni les saints et les prophètes du passé, ni les grands êtres d'aujourd'hui n'ont pu trouver de solution à ce terrible problème, qui nous vaut tant de dictatures et d'obstacles à l'évolution.
Voilà un objectif de recherche passionnant! Imagine... si on trouvait une solution?
Qui peut venir étudier, rechercher ou enseigner à Shedrup Ling?
Toute personne ayant quelque chose à dire dans les domaines cités. Toutefois, si je reçois des propositions, je ferai une sélection très stricte: Il ne suffit pas de contester la science officielle pour pouvoir se réclamer de l'Epistémologie Générale.
Pour pouvoir étudier l'Epistémologie Générale et tout autre document public,il n'y a pas d'autre condition que de le faire correctement, et à des fins honnêtes.
Pour pouvoir prétendre avoir compris l'Epistémologie Générale, il faut... avoir vraiment compris! Et aussi avoir une motivation honnête et positive. Personnellement je ne reconnaîtrai qui que ce soit que si j'ai effectivement vérifié ces conditions.
Pour pouvoir se dire membre (formel or informel) du réseau de Shedrup Ling (personnes ou institutions), il faut avoir une recherche ou des études en accord avec l'Epistémologie Générale.
Pour pouvoir se dire étudiant à Shedrup Ling, il faut être quelqu'un de sociable, agréable a vivre, positif, sans idéologies négatives. Il faut aussi avoir une démarche spirituelle d'amélioration de son esprit, ou au moins un travail psychologique et une vision humaniste.
Pour pouvoir se dire chercheur ou enseignant à Shedrup Ling, il faut avoir bien compris ce qu'est l'Epistémologie générale, et avoir réellement quelque chose à dire dans un domaine, et pas seulement «des théories nouvelles». Je veillerai particulièrement sur ce point, car on se retrouverait rapidement avec un bric-à-brac. Il faut également avoir suivi la démarche spirituelle nécessaire (ou au moins le travail psychologique ou humaniste) pour être au minimum une personne loyale, équilibrée ou responsable.
Pour proposer des objectifs de recherche à Shedrup Ling: Normalement, tout sujet, classique ou alternatif, devrait être accepté. Toutefois, afin d'éviter à Shedrup Ling de servir de cautions à des idées sommaires qui s'avèrent fausses ou loufoques par la suite, une sélection serait faite sur la base de la cohérence avec ce qui est déjà connu dans le domaine, ou de la possibilité d'obtenir des résultats, pas seulement de présenter une idée nouvelle. (Il y en a qui ont déjà essayé, hihi)
Pour pouvoir être parmi les dirigeants de Shedrup Ling, il faut dédier sa vie au bonheur des autres et de l'humanité. Les dirigeants seront choisi sur ce critère, en fonction de leur loyauté et de leur compréhension de l'Epistémologie Générale.
Pour soutenir financièrement le projet, il faut que ce financement vienne d'une source honnête, afin que le projet ne serve pas à cautionner des idées, des systèmes ou des personnes contestables. Le projet devra rester indépendant de tout intérêt commercial. Des gouvernements ou des autorités publiques peuvent organiser des universités suivant l'Epistémologie Générale, mais la reconnaissance de ces universités, de leurs enseignants et de leurs recherches, reste le privilège d'instances dirigeantes indépendantes.
Que
est mon rôle personnel?
Bien entendu si cette idée intéresse d'autres gens, je veillerai au début à ce qu'elle ne soit pas déformée, ce qui m'amènerait forcément à prendre personnellement la direction de tout projet formel, et à désavouer forcément tout projet «concurrent» ou «alternatif». Mais si une équipe de direction fiable se constitue, alors je ne serais plus indispensable dans ce rôle.
Par contre il me paraît utile que j'essaie de transmettre le plus possible cette idée d'épistémologie générale, et de promouvoir l'esprit scientifique élargi qui correspond. Le livre est actuellement le moyen le plus simple pour cela, mais d'autres moyens sont envisageables, comme les discussions dans les mondes virtuels.
Si aucun groupe ne se constitue, si personne de sérieux ne tente de réaliser le projet, alors ce ne sera pas un problème pour moi. Aider autrui n'est absolument pas un besoin pour moi. Mais il se pourrait qu'être aidé soit utile à beaucoup de gens.
La police privée de Shedrup Ling?
Cette police, que j'évoque dans mon roman «Dumria», est bien entendu juste une métaphore, à ne pas transposer telle quelle dans la réalité. Ce n'est pas notre but, et ce serait très dangereux de toutes façons, d'essayer de faire notre propre justice ou des sortes d'opérations secrètes. Mais il serait encore plus dangereux de laisser sans contrôle certaines magouilles politico-scientistes ténébreuses.
Il est toutefois amusant de voir que c'est le point où les choses ont le plus avancé depuis 2000 (écrit en 2013). Beaucoup de journalistes et de groupes écologistes (principalement Greenpeace) ont dévoilé des réseaux secrets de financiers, médias, think tanks, fondations, experts scientifiques corrompus impliqués dans des propagandes criminelles (nucléaire, dénégation du changement climatique, cacher les effets de produits chimiques ou médicaments toxiques, etc.). Ainsi, de toutes mes idées, c'est celle qui a le mieux fonctionné, après tout!
Et quoi encore?
C'est une chouette idée, non?
En tout cas je la dédie au bonheur de tous les êtres.