Spiritualité: En ce 21eme siècle spirituel -- Une présentation du Bouddhisme 3D
Université Shédrupling 3D : Epistémologie Générale ( News ) -- L'Abduction ( News ) -- La Vraie Economie ( publi1 ) -- Lumière de Trappist ( publi2 )
Ressources pour un Monde Meilleur: Écologie, bonheur, vie, art, esprit, livres, musiques, films...
Livres et Romans: Le monde merveilleux des Eolis -- Science fiction actuelle: Dumria 3D -- Araukan -- Typheren -- Ken -- Pourquoi Papa -- Tolkien: Rêve Elfique -- Les Elfes du Dauriath (index) -- Un gros projet 3D -- Manifeste des mondes virtuels -- Vivons notre idéal dans les mondes virtuels 3D! -- Elf Dream, l'idéal elfique -- Tableaux
Réagir: L'heure d'été ( forum1 ) -- Droits de l'enfant violés en France -- Tabac et alcool sont des drogues -- Internet et liberté No cookies!! Logiciels buggués -- Epidémies nouvelles et hygiène de base -- Racisme et sexisme à rebours -- Une bonne constitution pour l'Europe? -- Devoir de mémoire -- Génération plombée? -- Comment devenir végé! -- Arnaques avec l'E85
Voici donc des adresses et ressources utiles que j'ai pu trouver, sur tout ce qui favorise le bonheur, tant personnel que social, la paix, la bonne entente, l'harmonie, la poésie, la beauté... Ces ressources sont regroupées en blocs par sujets, avec des liens vers des sujets ou pages proches.
POUR EXISTER SUR INTERNET, CREEZ ET RECEVEZ DES LIENS!
Dernière mise à jour le 30 Mai 2016
Cela fait plus de vingt ans que je l'ai lu, dans les années 1980 il circulait déjà sous le manteau, pour nourrir les rêves d'une génération d'écolos et de communautaires. Alors aujourd'hui que ce livre est un succès dans le monde, je me permet de sourire, un peu par condescendance, et beaucoup parce que cette belle histoire est enfin à la portée de tout le monde.
Composée par Howard Shore, jouée par le London Philarmonic Orchestra
Attention: Les thèmes dramatiques ou tragiques sont dangereux à écouter pour les personnes dépressives.
La Communauté de l'Anneau
Le thème principal, court, émouvant et pathétique, unit les morceaux qui retracent chacun un épisode du premier tome, nature gaie, lyrisme du drame et des combats, poésie elfique... Dans «Aniron», la merveilleuse voix elfique d'Enya chante l'amour d'Arwen Undomiel pour Aragorn.
Les Deux Tours
Le Retour du Roi
A mon avis le gros problème avec ces films est qu'ils ont été tournés dans le style «jeu vid$eacuteo de baston» (comprendre en mettant bien plus l'accent sur les choses affreuses que sur les belles) au lieu du style épique du livre. Il ne manque pourtant pas de belle choses dans le livre, les chants des Elfes, la beauté de Fondcombe ou de la Lorien des fleurs, qu'on aurait aimé voir davantage. Ceci est ma critique, mais on peut voir une critique plus détaillée (menu de gauche, voir «movie goer's guide»).
La musique de Howard Shore est vraiment fantastique, et elle fait de ces films un véritable opéra. Il y a fort à parier qu'elle restera LA musique de la Terre du Milieu. Des interventions d'autres artistes comme la voix elfique de Enya complètent merveilleusement le tableau. (Si quelqu'un sait comment se procurer le chant des Elfes dans la Conté prière de me l'indiquer!)
Les acteurs sont bien choisis et tout à fait vraisemblables par rapport aux livres. Leur jeu est convaincant et parfaitement adapté. Nul doute qu'ils resteront LES visages de l'histoire. Seule critique, il n'y a pas assez de seconds rôles. Par exemple il n'y avait nul besoin de remplacer Glorfindel par Arwen.
Les décors sont aussi bien faits et cohérents avec les livres. Mais le style est trop sombre, trop de gris, pas assez de lumière. Par exemple, Edoras est convainquant, mais les habitants de Rohan ou de Minas Tirith sont vraiment austères, tous vêtus de noir. On voit même des Elfes en noir! Le monde gris de Peter Jackson n'est pas celui de la Terre du Milieu.
La Beauté et la poésie du monde elfique, ou même de la Conté, sont relégués au premier film de la série, et on ne les retrouve plus guère dans les deux autres. Il est clair que ce n'était pas le principal souci des réalisateurs.
Les déformations de l'histoire sont le gros défaut des films de Peter Jackson. Bon, mettre un livre en film demande toujours d'adapter l'histoire. Mais pas de la déformer. Le cinéaste peut rajouter des scènes qui ont plus d'impact en film qu'à la lecture. Par exemple le chant d'Eowyn, ou dans le premier film la très belle scène d'amour entre Arwen et Aragorn, qui en éclipse beaucoup d'autres sur ce thème pourtant archi-couru On peut pardonner des déformations bénignes mais au résultat époustouflant, par exemple l'armée des spectres aux Champs du Pelennor. Mais Peter Jackson va beaucoup trop loin, allant jusqu'à rendre le récit incohérent: Arwen à la place de Glorfindel, Saroumane manipulant le Caradhras, Les Elfes à Fort le Cor, Arwen partant pour Valinor, Frodon à Osgiliath, Frodon chassant Sam ou tombant dans la Crevasse du Destin... tout cela s'ajoute aux inévitables raccourcis du cinéma. C'est vraiment dommage, et même parfois pénible à découvrir. Au lieu de greffer ces épisodes aussi inutiles qu'encombrants, il aurait été bien mieux de consacrer du temps à des épisodes dont le manque se fait fort sentir, par exemple les aventures des quatre Hobbits avec Tom Bombadil, probablement les plus pittoresques de tout ce que Tolkien a pu imaginer.
Enfin on se serait bien passé de cette psychologie de feuilleton télévisé qui dénature certains personnages. C'est parfaitement ridicule, très gênant, et complètement incohérent. En réalité, l'Elve Arwen a son amour pur et entier, et, dans le monde libre des Elfes, jamais Elrond n'aurait tenté de la faire dévier. Aragorn descend non seulement de l'Elve Luthien, mais aussi de la Déesse Melian, et il est parfaitement ridicule de lui prêter ces hésitations de antihéros. Les Hobbits ont des défauts bénins qui les rendent attachants à leur façon, sans aucun besoin d'y rajouter cette roublardise qui n'apparaît nulle part dans le livre. Boromir l'intègre est déchiré par un dilemme digne des tragédies grecques. Faramir est justement le seul humain à ne jamais être séduit par l'anneau, ce qui le place très loin au dessus de la problématique d'adolescent boutonneux dont l'affuble le film. Sylvebarbe est un être d'une grande sagesse, il n'y avait nul besoin de le ridiculiser. Le subtil glissement de sentiments entre Gimli et Legolas est éludé ou caricaturé, alors que Sméagol est analysé en détails, comme si c'était lui le principal personnage du film. L'accent est bien trop mis sur les scènes de combat, et de toutes façons il y a bien trop de cris et de grimaces, même en dehors des batailles. Tout cela plaira aux adeptes de jeux vidéo, mais décevra fortement ceux qui aiment le monde de Tolkien.
On peut regarder ces film, et même ceux qui aiment le monde de Tolkien pourront prendre plaisir à les voir. Mais il est incroyable que de telles déformations aient pu être tolérées par la critique! Je recommande les versions longues, car les suppléments substantiels compensent les manques des versions courtes, sans toutefois réparer les outrages.
«La Communauté de l'Anneau»,le meilleur des trois malgré des déformations ou des manques. Version courte: 2 DVD version longue recommandée: 4 DVD et La musique de Howard Shore de d'autres.
Les deux tours», exacerbe les défauts du premier. Version courte: 2 DVD version longue recommandée: 4 DVD et La musique de Howard Shore et d'autres.
«Le Retour du Roi» redevient plus logique, bien que subissant les incohérences du second. Version courte: 2 DVD version longue recommandée: 4 DVD et La musique de Howard Shore et d'autres.
Il me vient une idée: si on faisait comme avec Star Wars, dans quelques années on sortitrait un film des épisodes précédents, Bilbon, voire le Silmarilion, avec les Arbres de lumière de Valinor, la chute de Gondolin, la Guerre de la Colère, la chute de Numenor... Mais ce travail devra être confié à de vrais artistes épiques, et non pas à des adeptes de jeux vidéo.
(Ajouté en Juin 2015:) Mais ce travail aurait dû être confié à de vrais artistes épiques, et non pas à des adeptes de jeux vidéo. C'est fou ce que certains ignorent toute critique. (Ajouté en Mai 2016:) Bon, j'ai quand même acheté le film... pour me rendre compte que ce n'était que le premier d'une nouvelle trilogie. Et les elfes sombres de Peter Jackson ne m'ont pas donné envie d'acheter les deux autres. Ce que j'en ai entendu ou vu sur Youtube non plus.
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Bilbo le Hobbit
Le Silmarilion et tous les autres livres pour bien comprendre le monde magique de la Terre du milieu, ou «Les aventures de Tom Bombadil», «l'Histoire de la Terre du Milieu», «Les contes perdus» présentent en fait des brouillons du Silmarilion, difficiles à lire, souvent incomplets ou contradictoires, mais parfois plus détaillés.
Pour en savoir plus, voir l'Encyclopédie d'Arda (nom elfique de la Terre du Millieu)...
Version française: Tolkiendil et son encyclopédie
Le merveilleux site elfique d'Ambar Eldaron, nombreuses images, liens, cours de langue et caligraphie, dictionnaires elfiques parmi les plus complets.
Et puis, savez-vous, la Terre du Milieu, c'était l'Europe autrefois, avant les bouleversements du 4eme Age qui lui ont donné son aspect d'aujourd'hui, et qui lui on aussi fait perdre presque toute sa magie. (Presque, héhéhé!) Ainsi les régions de Harlingdon et Forlingdon (autour des Havres Gris) correspondraient aux actuels Irlande, Pays de Galle, Cornouailles, Bretagne... ce qui expliquerait que l'on retrouve des mots elfiques dans les langues celtes, voire des personnes avec du sang elfique, et des voix elfiques comme celles d'Enya... La guerre de l'anneau a eu lieu vers 4000 avant JC, (à quelques années près), et curieusement, c'est vers cette date que les archéologues placent le début de nos civilisations. Probablement au cour du 4eme Age le monde a été à nouveau infléchi, comme il l'avait déjà été lors de la destruction de Numenor, rendant inaccessible toute trace archéologiques des quatre premiers âges. Tolkien lui-même a indiqué que nous sommes probablement entrés dans le 7eme âge en 1945, à la chute du grand ennemi de l'époque. Mais, même si nous ne rencontrons plus l'apparence physique de sauron aujourd'hui, son esprit est toujours là, et son influence est toujours sensible sur les esprits faibles qui tentent encore de dominer le monde pour l'entraîner dans les ténèbres. Je vois même une sorte de nouvel anneau, à 239 nucléons, si vous voyez ce que je veux dire, source d'une incroyable puissance et de terribles dangers, indestructible autrement que dans le feu qui l'a créé...
Signaler une nouvelle resssource, une erreur, une omission...
Je donne ces ressources pour leur intérêt, mais sans garanties sur leur contenu que je ne maîtrise pas. (et qui peut avoir été modifié à mon insu)
(1er Janvier 2013) J'avais créé ces pages au début d'Internet, quand il fallait «surfer sur la toile» pour trouver des sites. Puis sont venus Google et autres, qui ont rendu la recherche miraculeusement simple. Aussi, pendant dix ans, je ne n'avais pas vraiment mis ces pages à jour... Toutefois, depuis quelques années, je constate que les sites pertinents apparaissent de moins en moins dans ces moteurs de recherche, cachés par un nombre grandissant de pages de verbiage soutenues par de puissants moyens financiers. Et subrepticement, le réseau vital de liens qui formait «la toile» (le web) a disparu: nous ne contrôlons plus Internet! Aussi je dis à tous:
POUR EXISTER SUR INTERNET, CREEZ ET RECEVEZ DES LIENS!
J'ai donc remis ces pages en action.
N'hésitez-pas à créer des liens vers ces pages, ni à me signaler des liens intéressants.