Spiritualité: En ce 21eme siècle spirituel -- Une présentation du Bouddhisme 3D
Université Shédrupling 3D : Epistémologie Générale ( News ) -- L'Abduction ( News ) -- La Vraie Economie ( publi1 ) -- Lumière de Trappist ( publi2 )
Ressources pour un Monde Meilleur: Écologie, bonheur, vie, art, esprit, livres, musiques, films...
Livres et Romans: Le monde merveilleux des Eolis -- Science fiction actuelle: Dumria 3D -- Araukan -- Typheren -- Ken -- Pourquoi Papa -- Tolkien: Rêve Elfique -- Les Elfes du Dauriath (index) -- Un gros projet 3D -- Manifeste des mondes virtuels -- Vivons notre idéal dans les mondes virtuels 3D! -- Elf Dream, l'idéal elfique -- Tableaux
Réagir: L'heure d'été ( forum1 ) -- Droits de l'enfant violés en France -- Tabac et alcool sont des drogues -- Internet et liberté No cookies!! Logiciels buggués -- Epidémies nouvelles et hygiène de base -- Racisme et sexisme à rebours -- Une bonne constitution pour l'Europe? -- Devoir de mémoire -- Génération plombée? -- Comment devenir végé! -- Arnaques avec l'E85
Voici donc des adresses et ressources utiles que j'ai pu trouver, sur tout ce qui favorise le bonheur, tant personnel que social, la paix, la bonne entente, l'harmonie, la poésie, la beauté... Ces ressources sont regroupées en blocs par sujets, avec des liens vers des sujets ou pages proches.
POUR EXISTER SUR INTERNET, CREEZ ET RECEVEZ DES LIENS!
Dernière mise à jour: 18 Novembre 2013.
Grandes organisations
L'écologie au quotidien
Alimentation biologique et végétarienne
Les toilettes sèches
Le
commerce équitable et l'investissement éthique
Répertoires-Adresses-Réseaux
Greenpeace:
Campagne contre la criminalité nucléaire: sortir du nucléaire
Des outils pour prouver: criirad
Les pionniers: Les Amis de la Terre
La science et l'écologie:
World Resources Institute (données chiffrées sur l'écologie, l'industrie et les politiques de l'Environnement)
Animaux et vie sauvage:
WWF (World Wildlife Fund)
Sans eux plus de poésie: La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)
Non à l'insécurité: Rassemblement ses Opposants à la chasse (ROC)
France Nature Environnement (fédération) nombreux liens.
Renforcer la bio et la préserver des déviations: Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique
La maison et le village écologiques Passerelle eco
Centre Terre Vivante revues, jardinage, stages, écologie domestique
Adresses et actualités:
CLER Réseau pour la transition énergétique
Ma page d'adresses locales
Dernière mise à jour: 14 Janvier 2003
(Egalement appelées toilettes à humus ou à compost)Voir aussi Passerelle eco
Les toilettes ordinaires utilisent énormément d'eau pour diluer et transporter les excréments. Dans cette eau sale ont lieu des fermentations anaérobies qui produisent des substances toxiques et favorisent les bactéries pathogènes. Il faut de complexes systèmes dégouts pour transporter cette eau, et de coûteuses stations d'épuration. Enfin il en résulte une perte sèche de précieux oligo-éléments jetés dans les rivières.
Les toilettes sèches modernes utilisent une fermentation naturelle, aérobie, sans apport d'eau supplémentaire. Elles sont gratuites, conviviales et aisément appropriables par un particulier ou une petite communauté. Elles produisent un compost très propre, excellent engrais pour le jardin ou l'agriculture, exempt de germes pathogènes, sans usine, sans polluer l'eau, les sources ni les rivières. Si certaines précautions de bon sens sont observées, elles sont aussi hygiéniques pour l'utilisateur que les anciennes toilettes à eau.
Principe: A chaque utilisation, on jette une pelle de sciure sur les excréments. Ce recouvrement évite les mauvaises odeurs. L'urine apporte l'humidité nécessaire, tandis que la sciure équilibre le rapport carbone sur azote. La fermentation peut alors avoir lieu dans des conditions optimales. Afin qu'elle reste aérobie, il faut sortir le tas avant qu'il ne devienne trop gros (des odeurs ammoniacales signalent un début de fermentation anaérobie). Le tas est pelleté pour l'aérer, puis rassemblé sur une aire, couvert de sciure ou de terre. Une fois la décomposition terminée, le coeur du tas est gris-brun, souvent brûlant, et il dégage une odeur d'humus. Il est prêt à être utilisé comme engrais, pour les légumes ou pour les champs. Les parties extérieures non fermentées seront recouvertes par le tas suivant.
Organisation: L'idéal est de disposer la toilette sèche en haut d'un petit talus. Une cabine (ou une pièce de la maison) contient un siège ou un système à la turque, avec un couvercle pour éviter odeurs et courants d'air. Un distributeur de sciure est à proximité. Une bonne installation peut être aussi confortable et hygiénique qu'une toilette à eau traditionnelle, et même plus si on s'arrange pour éviter les contacts et les éclaboussures. Dans une installation en extérieur à la turque, on peut étaler la sciure autour du siège, et la sciure souillée peut être remplacée d'un coup de pelle.
Sous la cabine un volume relativement important (un mètre cube) reçoit le tas en formation. Une porte à l'arrière permet de tirer le tas avec une houe. Une aire en ciment (ou mieux en argile) permet de former le tas en cours de fermentation et de stocker le compost. Si il y a des arbres, alors il vaut mieux le ciment, sinon les racines vont monter dans le tas!
Les toilettess èches ne doivent pas être confondues avec d'autres systèmes tels que broyeurs, compacteurs, WC chimiques, lagunage, etc... qui n'ont pas le mêmes avantages. Egalement dans une communauté il faut s'assurer que les règles d'hygiène élémentaire sont comprises et respectées, sinon il vaut mieux un WC à eau.
Dans les pays où l'eau est rare, les toilettes sèches sont particulièrement bienvenues. Si la sciure est rare, n'importe quelle matière cellulosique (déchets agricoles) peut faire l'affaire, du moment que c'est assez finement broyé. Si ces matières sont rares, on peut utiliser du sable, mais le résultat est moins bon. Dans les pays froids on isolera les tas de compost.
Administration: En France, les services d'hygiène ont une attitude qui varie d'un département à l'autre, selon la personne qui «interprète» les règlements. Mais souvent cette attitude reste irrationnelle, aussi il vaut mieux pour le moment faire le bien sans rien dire, surtout si on a des allocations familiales ou une garde d'enfants à demander.
Signaler une nouvelle resssource, une erreur, une omission...
Je donne ces ressources pour leur intérêt, mais sans garanties sur leur contenu que je ne maîtrise pas. (et qui peut avoir été modifié à mon insu)
(1er Janvier 2013) J'avais créé ces pages au début d'Internet, quand il fallait «surfer sur la toile» pour trouver des sites. Puis sont venus Google et autres, qui ont rendu la recherche miraculeusement simple. Aussi, pendant dix ans, je ne n'avais pas vraiment mis ces pages à jour... Toutefois, depuis quelques années, je constate que les sites pertinents apparaissent de moins en moins dans ces moteurs de recherche, cachés par un nombre grandissant de pages de verbiage soutenues par de puissants moyens financiers. Et subrepticement, le réseau vital de liens qui formait «la toile» (le web) a disparu: nous ne contrôlons plus Internet! Aussi je dis à tous:
POUR EXISTER SUR INTERNET, CREEZ ET RECEVEZ DES LIENS!
J'ai donc remis ces pages en action.
N'hésitez-pas à créer des liens vers ces pages, ni à me signaler des liens intéressants.