Cette page est une simulation économique
simple.
Elle est écrite en Javascript, ce qui permet
de la faire fonctionner avec tous les navigateurs, et même hors
ligne.
Il permet de comprendre comment apparaissent les inégalités économiques
dans un système où les agents économiques se comportent de
manière égocentrique, comme dans le capitalisme, alors que
l'égalité apparaît automatiquement quand ces agents se comportent
de manière altruiste.
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JOUER:
(Prend du temps)
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Affichage:
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A chaque tour chaque agent investit EGOCENTRIQUEMENT une part de sa
fortune, dans une relation avec un autre agent, selon le principe
du marché capitaliste. Il peut gagner ou perdre plus ou moins d'argent,
mais dans tous les cas le changement est proportionnel à ce qu'il
investit.
TOUS LES AGENTS SONT IDENTIQUES ET TRAITES DE LA MEME FACON.
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L'affichage linéaire permet de suivre chaque
agent économique un à un. Dans l'affichage 1, chaque
barre indique la fortune d'un agent, dans l'ordre de leur numéro.
Voir les valeurs numériques à la fin de cette page.
L'affichage log permet de mettre en évidence la loi
de Pareto de la répartition des fortunes. Cette loi fait que,
plus la fortune augmente, moins il y a de monde. Dans l'affichage
2, les agents sont classés par fortune, et l'ordonnée
indique le logarithme de la fortune. L'affichage 3 montre les fréquences
classées selon le log de la fortune. La loi de Pareto y apparaît
sous la forme d'une pente descendant régulièrement,
sur la droite. Mais malheureusement pour bien la voir il faut une
accumulation statistique de données. Les valeurs numériques
sont en bas.
L'affichage Gaussien permet de mettre en évidence la
répartition selon une loi Gaussienne des fortunes. Dans l'affichage
4, la répartition Gaussienne fait que les fortunes se répartissent
selon une courbe en S couché (variante de la courbe en cloche
classique). La répartition selon une loi de Pareto donne une
courbe exponentielle (en forme de trompette). L'affichage 5 montre
la courbe en cloche classique, fréquences des fortunes. Les
valeurs numériques sont en bas.
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Départ, fortune attribuée au
premier tour:
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Revenu, somme ajoutéeà chaque tour:
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Enjeu, somme mise en jeu à chaque tour: (pour cent)
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pour cent
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(Valider après chaque modification).
Départ: fortune de chaque agent au premier tour.
Revenu: ce que gagne chaque agent à chaque tour
Enjeu: chaque agent investit ce pourcentage de
sa fortune à chaque tour. Normalement vous n'avez pas à toucher
à ce paramètre, fixé à la valeur qui
donne le résultat le plus réaliste. Moins ralentit
le jeu; davantage donne la guerre des gangs. Mais si on a une grande
majorité de très pauvres et quelques riches, alors
ces pauvres sont insolvables, et le jeu se bloque. Dans ce cas il
faut diminuer enjeu.
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CORRECTIONS ALTRUISTES
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Socialisme, impôt correctif:
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pour cent |
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Pourcentage d'agents altruistes:
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pour cent |
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Pourcentage minimum d'altruisme:
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pour cent |
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Socialisme (Valider après chaque modification) introduit
un impôt sur les 5% des plus grosses fortunes, prélevé à chaque
tour, et réparti entre les 20% les plus pauvres. Selon sa valeur on
retrouve différents modèles économiques. 0% est
la société parfaitement libérale. Quelques pour cent représentent
une correction du type préconisé par les partis de droite. Davantage,
par les partis de la gauche réformiste tels que les Socialistes. Davantage
encore, c'est du Bolchévisme.
Altruistes (Valider après chaque modification) fait
apparaître un pourcentage d'agents parfaitement altruistes, qui, au
lieu d"investir de manière égocentrique, partageront la somme enjeu
avec un plus pauvre. Ces agents apparaissent en rouge (a partir du
prochain tour).
Altruisme (Valider après chaque modification) fait apparaître
une proportion d'altruisme chez TOUS les agents. (Il partagent cette
proportion de enjeu au lieu de l'investir égocentriquement).
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