Explication des symboles

        English English English                               page couleurs pastel                     😀?!NO COOKIES!?😇     

Épistémologie Générale: VIII Les ETs

Flèches permettant de naviguer de page en page. Une image map donne les liens pour chaque flèche. Index de cette histoire. Recul rapide de plusieurs histoires. Histoire précédente. Prochaine histoire. Avance rapide de plusieurs histoires.

 

Huitième Partie: Sommaire/Résumé

 

Pour les archives Wayback Machine d'avant Mai 2024, cherchez l'ancien URL:
http://www.shedrupling.org/nav/shenav.php?index=gen_ind8&lang=fr&e=f

 

 

PREMIERE PARTIE: LOGIQUE

 

SECONDE PARTIE: EPISTEMOLOGIE

 

TROISIEME PARTIE: METAPHYSIQUE

 

QUATRIEME PARTIE: PHYSIQUE

 

CINQUIEME PARTIE: LA CONSCIENCE

 

SIXIEME PARTIE: LA SOCIETE

 

SEPTIEME PARTIE: PHENOMENES INEXPLIQUES

 

HUITIEME PARTIE: VIE EXTRATERRESTRE

 

VIII-1 But de cette partie

Le but de cette partie, entièrement nouvelle, est d'évaluer la probabilité de rencontrer une vie extraterrestre, et ce qui s'en suivrait si cela arrivait. Nous commencerons par l'étude des différents facteurs de l'équation de Drake. Mais en ce qui concerne le devenir des civilisations, nous utiliserons les données de la cinqième partie sur la conscience, et de la sixième partie sur la société.

VIII-2 Formation des étoiles et des planètes

Une description originale de la façon dont les planètes se forment et se différencient à partir d'un nuage cosmique. Ce modèle rend compte des différents systèmes solaires observés, sans exiger d'événements extraordinaires ou rares. Evaluation du facteur fp de l'équation de Drake.  Confirmations observationelles  récentes.

VIII-3 Les conditions connues pour la vie sur une planète

Analyse des différentes conditions physiques et chimiques favorisant ou interdisant la vie. Evaluation du facteur ne de l'équation de Drake.

VIII-4 L'apparition de la vie sur une planète

Comment le complexe ordinateur à ADN des cellules a t-il pu apparaître à partir d'éléments chimiques bruts. Evaluation du facteur fl de l'équation de Drake.

VIII-5 Un modèle simulant l'évolution

Un modèle statistique simple et bien connu montre comment la vie est forcée d'évoluer à un rythme régulier, tant que les bonnes conditions sont présentes, menant à l'apparition obligatoire des civilisations. Evaluation du facteur fi de l'équation de Drake.

VIII-6 Civilisation: le facteur spirituel

La durée L d'une civilisation ressort de leur esprit (capacités, décisions, etc.) d'où le qualificatif de spirituel pour les deux derniers termes de l'équation de Drake. En particulier, comme cela est visible chez nous aujourd'hui, leur capacité à durer dépend étroitement du développement de la psychoéducation. Par contre, une fois cette capacité établie, les civilisations peuvent s'engager dans des voies radicalement différentes, qui donneront alors des valeurs de fc très différentes selon les modes de détection SETI.

VIII-7 Le voyage interstellaire

Sans préjugé comment les civilisations peuvent vraiment voyager dans l'espace. Il ne semble pas y avoir de moyen vraiment praticable, et la méthode la moins difficile n'est pas de gigantesques vaisseaux transportant des générations de personnes. Nous discutons aussi les moyens spirituels et les ovnis, mais ils ne semblent pas davantage permettre de voyage spatial facile.

VIII-8 La civilisation universelle.

Nous commençons par établir les conséquences de la psychoéducation sur le comportement et l'organisation sociale de possibles extraterrestres. Puis comment peut s'organiser une possible civilisation galactique, selon leurs modes d'existence et leurs méthodes de communication.

VIII-9 Discussion sur les solutions possibles au paradoxe de Fermi.

Après discussion des diverses méthodes de détection existantes ou possibles pour le SETI, une évaluation montre que le Paradoxe de Fermi touche en particulier les signaux intentionnels: les causes du paradoxe sont alors dans la façon dont les extraterrestres se comportent envers nous, ou les uns envers les autres. Nous discutons plusieurs explications possibles, pour finir par des recommendations pour la recherche SETI.

VIII-10 Colonisation et Terraformation des planètes

Discussions sur diverses méthodes pour cela, ou pour des missions spatiales faisables aujourd'hui.

 

 

La version simplifiée du même livre: INTRODUCTION A L'EPISTEMOLOGIE GENERALE

 

Les romans sur l'épistémologie générale: LES PLANETES MANQUANTES - DUMRIA - LOKOUTEN

 

 

Épistémologie Générale: VIII Les ETs

Flèches permettant de naviguer de page en page. Une image map donne les liens pour chaque flèche. Index de cette histoire. Recul rapide de plusieurs histoires. Histoire précédente. Prochaine histoire. Avance rapide de plusieurs histoires.

 

 

 

Scénario, dessins, couleurs, réalisation: Richard Trigaux (Sauf indication contraire).

Comme tous les auteurs indépendants, j'ai besoin de votre soutient pour que je puisse continuer à travailler à ce site et que puisse exister une expression libre sur le net:

Notice légale et copyright.

Modified in 2024

1) Sauf indication contraire, tous les textes, dessins, personnages, noms, animations, sons, mélodies, programmations, curseurs, symboles de ce site sont copyright de leur auteur et propriétaire, Richard Trigaux. Merci de ne pas en faire d'usage commercial, ni à de mauvaises fins.

2) Vous pouvez utiliser les expressions marquées d'un signe copyright ©, à conditions toutefois 2-1) d'indiquer que l'auteur est Richard Trigaux, 2-2) de faire un lien vers la définition, et 2-3) de ne pas en déformer le sens.

3) Si ce site disparaissait, vous serez alors libre d'en faire un miroir, de tout ou partie, aux conditions de: 3-1) indiquer Que Richard Trigaux est l'auteur, 3-2) seuls les ayant-droit peuvent faire les bénéfices garantis par la loi, mais je leur interdit de s'opposer à la publication 3-3) ne pas déformer ou dénigrer mon propos. Ce point vaut aussi pour les médias, Intelligences artificielles et systèmes de crowd-sourcing.

CopyrightDepot.com cliquer pour verifier

00035455

Official Seal of CopyrightDepot.com