Pour les archives Wayback Machine d'avant Mai 2024, cherchez l'ancien URL:
http://www.shedrupling.org/nav/shenav.php?index=gen_ind6&lang=fr&e=f
TROISIEME PARTIE: METAPHYSIQUE
CINQUIEME PARTIE: LA CONSCIENCE
SIXIEME PARTIE: LA SOCIETE
Comment l'étude scientifique de la conscience (dans la partie précédente) permet de nous engager dans l'étude scientifique de la société, l'éthique, etc.
Le but de la vie trouvé au chapitre V-5 permet de fonder une éthique objective, constante et indépendante de la culture. Les trois fondements de l'éthique. Leurs bases métaphysiques et leurs implications spirituelles.
VI-3 Outils pour la compréhension de l'éthique
La simplicité des fondements de l'éthique vus au chapitre précédent ne doit pas cacher la complexité des situations réelles auxquelles elles s'appliquent: situations non-Aristotéliciennes, situations de dépendance, les catégories de personnes, et les difficultés à guider les gens. Ce chapitre ne propose pas de solution miracle, mais de nombreux outils intellectuels, certains originaux, d'autres qui ont déjà fait preuve de leur grande efficacité.
Ce chapitre déduit les principales régles proprement dites de l'éthique: respect des personnes, droits fondamentaux, satisfaction des besoins, etc. Les conventions comme la propriété ou le pouvoir sont aussi discutés de manière critique: leur utilisation massive aujourd'hui n'en fait pas des faits auto-existants ou impossibles à changer.
Ce chapitre analyse les nombreux problèmes spécifiques à ce domaine: bases biologiques du désir et son utilisation par la conscience. Origine des différents désirs, et leurs conséquences. La conclusion générale est la liberté, non-duelle avec le besoin de respecter la sensibilité des autres. Ce qui se traduit surtout par ne pas étaler nos activités en public, et en particulier par le refus des conversions forcées.
VI-6 Unions, familles et enfants
Analyse des différents types d'union, dans la perspective de la préservation du bonheur des membres et de la satisfaction des besoins des enfants qui en dépendent. Relation de l'union avec la société au sens large. Définition du véritable amour, et comment l'entretenir. Droits des enfants. Impact sur les enfants des pratiques comme les mères porteuses, l'adoption homosexuelle, etc.
Rappels de base sur l'écologie, ses connexions scientifiques et spirituelles. Comment la société en général, et l'économie en particulier, doivent s'insèrer dans les cycles écologiques. Solutions techniques, sociales et spirituelles. Le besoin humain de vivre dans un monde naturel, avec d'autres formes de vie.
Le véritable rôle de l'économie: satisfaire les besoins de survie et d'expression de tous. Analyse des systèmes existants ou proposés. La solution juste, La Vraie Economie, est basé sur l'altruisme au lieu de l'égocentrisme. Toutefois elle ne peut fonctionner que dans la Non-Action, faute de quoi un contrôle est toujours nécessaire dans une économie fonctionnant dans l'égocentrisme.
VI-9 Culture, art et esthétique
Même l'esthétique repose sur certaines bases objectives, qui sont apparues au fil de l'Evolution, et qui définissent notre humanité. Exemple des fleurs. La relation avec le corps et sa définition de l'humanité.
Les histoires de clans et de prise de pouvoir ne sont que des gamineries, ou de l'enfumage. Le véritable but de la politique est de servir la société et les personnes, en prenant des décisions d'ordre général à cette fin. Analyse des systémes existants, afin de dégager le bon système, basé sur une coopération non-duelle entre les différentes activités.
VI-11 Pourquoi la démocratie ne marche pas
Comment les opinion dualistes paralysent systématiquement les votes, menant à la sempiternelle opposition 49-51% entre deux partis pratiquement identiques. Etude d'une possible solution pour rassembler les votes positifs, et un réseau pour travailler ensemble.
VI-12 Les manipulations mentales
Les manipulations mentales utilisées par les gouvernements et les médias. Et par les autres aussi...
Bien qu'on ne soit plus en dictature, les gens continuent à se soumettre à des pouvoirs parasites ou à des «ordres établis» anti-liberté ou anti-vie, que personne ne peut arrêter ni neutraliser. Les égrégores négatifs. Les pouvoirs secrets.
La psychoéducation permet aux gens de diriger leur société sans plus se faire parasiter par un «système». Structure fractale du pouvoir de décision. Aperçu de ce à quoi peut ressembler une telle société: non-violence, liberté, reconnaissance sociale et abondance pour tous, écologie, nature, spiritualité, beauté, variété.
VI-15 L'humanité peut-elle disparaître?
Les différentes causes pouvant entraîner la disparition de l'Humanité. Si une disparition totale est peu probable, les imbécilités actuelles peuvent amener de fortes réductions de la population, ou à une stase totalitaire bloquant notre évolution. En clair la guerre contre le mal n'est pas gagnée d'avance.
Etude d'une société idéale à court terme. Les différentes méthodes pour contrôler notre évolution: psychoéducation (la moins chère), évolution spirituelle, eugénisme, évolution Darwinienne (la plus chère). Etude de l'évolution à long terme.
SEPTIEME PARTIE: PHENOMENES INEXPLIQUES
HUITIEME PARTIE: VIE EXTRATERRESTRE
La version simplifiée du même livre: INTRODUCTION A L'EPISTEMOLOGIE GENERALE
Les romans sur l'épistémologie générale: LES PLANETES MANQUANTES - DUMRIA - LOKOUTEN
Scénario, dessins, couleurs, réalisation: Richard Trigaux (Sauf indication contraire).
Modified in 2024
1) Sauf indication contraire, tous les textes, dessins, personnages, noms, animations, sons, mélodies, programmations, curseurs, symboles de ce site sont copyright de leur auteur et propriétaire, Richard Trigaux. Merci de ne pas en faire d'usage commercial, ni à de mauvaises fins.
2) Vous pouvez utiliser les expressions marquées d'un signe copyright ©, à conditions toutefois 2-1) d'indiquer que l'auteur est Richard Trigaux, 2-2) de faire un lien vers la définition, et 2-3) de ne pas en déformer le sens.
3) Si ce site disparaissait, vous serez alors libre d'en faire un miroir, de tout ou partie, aux conditions de: 3-1) indiquer Que Richard Trigaux est l'auteur, 3-2) seuls les ayant-droit peuvent faire les bénéfices garantis par la loi, mais je leur interdit de s'opposer à la publication 3-3) ne pas déformer ou dénigrer mon propos. Ce point vaut aussi pour les médias, Intelligences artificielles et systèmes de crowd-sourcing.
00035455
Official Seal of CopyrightDepot.com