Pour les archives Wayback Machine d'avant Mai 2024, cherchez l'ancien URL:
http://www.shedrupling.org/nav/shenav.php?index=gen_ind3&lang=fr&e=f
TROISIEME PARTIE: METAPHYSIQUE
III-1 application des deux parties précédentes: la métaphysique
Sans tabou, on est libre de parler de métaphysique. On peut définir la métaphysique comme l'étude des causes de l'univers et de ses lois. L'existence de notre univers matériel ne peut que résulter d'éventuels faits métaphysiques, et non l'inverse.
III-2 Les nombres imaginaires: Faire une maison qui existe avec des briques qui n'existent pas.
Rappel sur les nombres imaginaires et comment on les utilise pour faire quelque chose qui existe avec quelque chose qui n'existe pas.
Même en mathématique on ne peut rien démontrer de manière absolue. Tout existe par rapport à une base indémontrable, qui contient souvent un paradoxe. Cette situation, loin d'être un problème, nous laisse en fait une marge de création. Exemples.
Généralisation du chapitre précédent à notre univers matériel, puis à tous les univers, que l'on peut ramener à une suite logique de causes et d'effets, qui est capable de générer un «espace» et un «temps» tout à fait équivalents aux nôtres.
III-5 La matière et l'univers existent-ils?
La grande erreur de la science est de définir ce qui existe par ce qui est observable par les sens. Ainsi on ne peut comprendre pourquoi cet univers observable «existe», pourquoi il est «concret» alors que les autres seraient «abstraits». Que signifie «matière» selon la physique moderne. Critique de la physique naïve, du positivisme. Comment fonctionnent les sens, et comment apparaît la sensation d'«existence concrète» à partir d'un univers qui n'a aucune existence absolue. Brutale mise à mort de la notion d'existence matérielle absolue.
III-6 La Théorie de l'Autogénération logique Les modes d'existence
Les postulats de base de l'Epistémologie Générale: Une conscience existant dans un autre univers «abstrait» peut être consciente comme nous, et expérimenter la même sensation de «réalité concrète», ce qui achève de démontrer que notre univers est lui aussi un système d'autogénération logique, pas plus «réel» que les autres (Redécouverte indépendante). Niveaux de réalité. Existence stable de notre univers.
III-7 Vérification concrète: et si on allait y voir?
Faute de moyen physique de vérification directe, il est nécessaire de trouver un moyen de voir ce qui se passe dans un autre univers. Seules des expériences de conscience pourraient donner ce moyen. Une expérience folle et salissante. Une expérience tibétaine plus sage.
III-8 Généralisation: univers physiques, univers psychiques©, principe conscient.
Tout comme il existe des univers physiques (rappel), il peut exister des univers psychiques. Nature du principe conscient immatériel, toujours sans rien supposer de mystérieux qui expliquerait tout. Univers psychophysiques©.
Les faits parapsychologiques, s'ils existent, sont expliqués rationnellement par la théorie, et ils en sont une preuve. C'est pourquoi il est scientifiquement correct de les étudier objectivement. Vu l'enjeu en termes de bonheur et de vie, il est aussi humainement très important de le faire. Ces faits valident aussi l'existence d'un principe conscient immatériel, contre la vue réductionniste scientiste.
Les faits parapsychologiques, s'ils existent, sont expliqués rationnellement par la théorie, et ils en sont une preuve. C'est pourquoi il est scientifiquement correct de les étudier objectivement. Vu l'enjeu en termes de bonheur et de vie, il est aussi humainement très important de le faire. Ces faits valident aussi l'existence d'un principe conscient immatériel, contre la vue réductionniste scientiste.
III-11 Chacun a t-il sa vérité?
On peut admettre qu'il existe des différences, partageables, entre les gens et leurs différentes façons de percevoir et de comprendre le monde. Mais pas «chacun sa vérité»!
QUATRIEME PARTIE: QUATRIEME PARTIE: PHYSIQUE
CINQUIEME PARTIE: CINQUIEME PARTIE: LA CONSCIENCE
SIXIEME PARTIE: SIXIEME PARTIE: LA SOCIETE
SEPTIEME PARTIE: SEPTIEME PARTIE: PHENOMENES INEXPLIQUES
HUITIEME PARTIE: VIE EXTRATERRESTRE
La version simplifiée du même livre: INTRODUCTION A L'EPISTEMOLOGIE GENERALE
Les romans sur l'épistémologie générale: LES PLANETES MANQUANTES - DUMRIA - LOKOUTEN
Scénario, dessins, couleurs, réalisation: Richard Trigaux (Sauf indication contraire).
Modified in 2024
1) Sauf indication contraire, tous les textes, dessins, personnages, noms, animations, sons, mélodies, programmations, curseurs, symboles de ce site sont copyright de leur auteur et propriétaire, Richard Trigaux. Merci de ne pas en faire d'usage commercial, ni à de mauvaises fins.
2) Vous pouvez utiliser les expressions marquées d'un signe copyright ©, à conditions toutefois 2-1) d'indiquer que l'auteur est Richard Trigaux, 2-2) de faire un lien vers la définition, et 2-3) de ne pas en déformer le sens.
3) Si ce site disparaissait, vous serez alors libre d'en faire un miroir, de tout ou partie, aux conditions de: 3-1) indiquer Que Richard Trigaux est l'auteur, 3-2) seuls les ayant-droit peuvent faire les bénéfices garantis par la loi, mais je leur interdit de s'opposer à la publication 3-3) ne pas déformer ou dénigrer mon propos. Ce point vaut aussi pour les médias, Intelligences artificielles et systèmes de crowd-sourcing.
00035455
Official Seal of CopyrightDepot.com