Explication des symboles

        English English English                               page couleurs pastel                     😀?!NO COOKIES!?😇     

Épistémologie Générale: II Épistémologie

Flèches permettant de naviguer de page en page. Une image map donne les liens pour chaque flèche. Index de cette histoire. Recul rapide de plusieurs histoires. Histoire précédente. Prochaine histoire. Avance rapide de plusieurs histoires.

 

Seconde partie: Sommaire et résumé

 

Pour les archives Wayback Machine d'avant Mai 2024, cherchez l'ancien URL:
http://www.shedrupling.org/nav/shenav.php?index=gen_ind2&lang=fr&e=f

 

 

PREMIERE PARTIE: LOGIQUE

 

SECONDE PARTIE: EPISTEMOLOGIE

 

II-1 Rappel: l'épistémologie

L'épistémologie est la science de la connaissance: Comment acquérir des connaissances sur le monde. Une épistémologie est une méthode pour explorer et connaître la réalité, généralement basée sur la notion de preuve. Le type en est l'épistémologie scientifique. L'épistémologie classique, dite scientifique ou physique: Notions de preuve, reproductibilité, témoignage, réfutabilité, théorie, rôle des institutions, contrôle par les pairs...

II-2 Brève histoire de la science

Rappel des différentes époques de la science, du timide Galilée au matérialisme triomphant. Organisation de la recherche aujourd'hui.

II-3 Repousser les limites de la science

Si la science comme moyen de connaître le monde triomphe en physique et en techniques, elle est par contre remarquablement absente dans les domaines immatériels comme la spiritualité, l'éthique, la signification de la vie, la politique... au point que l'on dit que ces domaines «ne sont pas de la science»! Comment une science exacte a t-elle pu limiter elle même ses objectifs au monde matériel? C'est que la notion de réalité a été confondue avec la notion de matière! On peut sortir de cette impasse, puisque on le fait bien avec les mathématiques, science de l'immatériel. Essai de la même méthode pour l'étude de la conscience. Pour éviter des erreurs, nécéssité d'une nouvelle épistémologie généralisée. a tous les domaines

II-4 L'Epistémologie Générale©

Alors que l'épistémologie scientifique classique se réduit à la preuve matérielle, l'épistémologie générale reprend les mêmes méthodes mais en étendant la notion de preuve à d'autres domaines, en particulier éthiques et spirituels. Ceci permet, dans une certaine mesure, d'étendre la notion de science, d'objectivité et d'exactitude à ces domaines. Notion de preuve spirituelle. Reproductibilité et réfutabilité dans le domaine spirituel. Une nouvelle épistémologie est possible, mais elle pose des problèmes particuliers car le biais psychologique ne peut être éludé par un système analogue à celui employé en physique: il doit être appréhendé et éliminé par un nouveau système original. Contrôle par les pairs.

II-5 Discussion sur l'Epistémologie Générale©

Si une épistémologie spirituelle ne permet pas de répondre directement à des questions naïves telles que «Dieu existe t-il?», elle permet d'explorer l'esprit humain et de bâtir une éthique rationnelle et non-arbitraire. Une telle épistémologie existe depuis près de deux mille ans chez les penseurs bouddhistes.

II-6 Rationalité et rationalisme

Alors que la rationalité est un état d'esprit pragmatique qui utilise des moyens efficaces pour atteindre son but, tout en restant capable de recul critique et de remise en cause, le rationalisme est une idéologie qui ne peut admettre ce qu'elle ne contrôle pas. A ce titre elle peut être socialement dangereuse. Opposition science matérielle rationnelle contre croyances spirituelles irrationnelles: dépliage à l'aide de la logique quadripolaire. Mise en évidence de deux autres lieux: scientisme, et science spirituelle exacte. Petit glossaire de termes tels que science, scientisme, rationnel, rationaliste...

II-7 Idéologies scientistes

Diverses idéologies arbitrairement élevées au rang de vérités scientifiques: scientisme, rationalisme, matérialisme, athéisme, amoralité, race et gènes, théories économiques, positivisme, sociobiologie, béhaviorisme, théories du genre, réductionnisme... avec en prime également quelques bévues du Nouvel Age. Tout en se rappelant qu'il ne s'agit que de déviations de groupes par ailleurs valables

II-8 Tabous scientistes

Certains thèmes, pourtant accessibles à la science matérielle classique, ne sont pas étudiés par elle, au prétexte qu'il s'agirait de sujets «non-scientifiques» . Cette attitude (irrationnelle) est contre-productive, car elle peut conduire à négliger des découvertes intéressantes, à occulter des aspects majeurs de la vie, et contribue à renforcer les vraes idées irrationnelles que l'on prétendait ainsi combattre. Elle peut même être socialement dangereuse et condamnable. Exemples: médecines naturelles, vie extraterrestre, écologie, esprit et spiritualité, connaissances incluses dans les religions et les traditions, expériences de proximité de la mort (NDE), réincarnation, pouvoirs spirituels, ovnis, phénomènes rares, éthique, prédictions de la mécanique quantique... Sous réserve de vérification définitive, nous admettons ici l'ensemble de ces faits comme des faits d'observation, en accord avec notre épistémologie générale.

II-9 Le combat épistémologique.

L'étude des phénomènes inexpliqués a été régulièrement freinée par des canulars, des «sceptiques», des manipulations, etc. Plus grave, dans un domaine où la pensée elle-même peut modifier les résultats des expériences, on a besoin de prendre des précautions particulières, comme de «blinder» la recherche contre les influences parasites, dans une sorte de «cage de Faraday». La psychophysique a aussi ses dangers et impératifs éthiques spécifiques.

 

TROISIEME PARTIE: TROISIEME PARTIE: METAPHYSIQUE

 

QUATRIEME PARTIE: QUATRIEME PARTIE: LA PHYSIQUE

 

CINQUIEME PARTIE: CINQUIEME PARTIE: LA CONSCIENCE

 

SIXIEME PARTIE: SIXIEME PARTIE: LA SOCIETE

 

SEPTIEME PARTIE: SEPTIEME PARTIE: PHENOMENES INEXPLIQUES

 

HUITIEME PARTIE: VIE EXTRATERRESTRE

 

 

La version simplifiée du même livre: INTRODUCTION A L'EPISTEMOLOGIE GENERALE

 

Les romans sur l'épistémologie générale: LES PLANETES MANQUANTES - DUMRIA - LOKOUTEN

 

 

Épistémologie Générale: II Épistémologie

Flèches permettant de naviguer de page en page. Une image map donne les liens pour chaque flèche. Index de cette histoire. Recul rapide de plusieurs histoires. Histoire précédente. Prochaine histoire. Avance rapide de plusieurs histoires.

 

 

 

Scénario, dessins, couleurs, réalisation: Richard Trigaux (Sauf indication contraire).

Comme tous les auteurs indépendants, j'ai besoin de votre soutient pour que je puisse continuer à travailler à ce site et que puisse exister une expression libre sur le net:

Notice légale et copyright.

Modified in 2024

1) Sauf indication contraire, tous les textes, dessins, personnages, noms, animations, sons, mélodies, programmations, curseurs, symboles de ce site sont copyright de leur auteur et propriétaire, Richard Trigaux. Merci de ne pas en faire d'usage commercial, ni à de mauvaises fins.

2) Vous pouvez utiliser les expressions marquées d'un signe copyright ©, à conditions toutefois 2-1) d'indiquer que l'auteur est Richard Trigaux, 2-2) de faire un lien vers la définition, et 2-3) de ne pas en déformer le sens.

3) Si ce site disparaissait, vous serez alors libre d'en faire un miroir, de tout ou partie, aux conditions de: 3-1) indiquer Que Richard Trigaux est l'auteur, 3-2) seuls les ayant-droit peuvent faire les bénéfices garantis par la loi, mais je leur interdit de s'opposer à la publication 3-3) ne pas déformer ou dénigrer mon propos. Ce point vaut aussi pour les médias, Intelligences artificielles et systèmes de crowd-sourcing.

CopyrightDepot.com cliquer pour verifier

00035455

Official Seal of CopyrightDepot.com