Explication des symboles

        English English English                               page couleurs pastel                     😀?!NO COOKIES!?😇     

Épistémologie Générale: I la logique

Flèches permettant de naviguer de page en page. Une image map donne les liens pour chaque flèche. Index de cette histoire. Recul rapide de plusieurs histoires. Histoire précédente. Prochaine histoire. Avance rapide de plusieurs histoires.

 

Première partie: Sommaire et résumé

 

Pour les archives Wayback Machine d'avant Mai 2024, cherchez l'ancien URL:
http://www.shedrupling.org/nav/shenav.php?index=gen_ind1&lang=fr&e=f

 

 

PREMIERE PARTIE: la LOGIQUE

 

I-1 Qu'est ce que la logique?

Rappel de base: A l'aide de la logique, la conscience fait des affirmations concernant des objets, puis fait des raisonnements permettant de déduire d'autres affirmations concernant d'autres objets.

I-2 La Théorie des Ensembles

Les axiomes de la Théorie des Ensembles, loin d'être des absolus, représentent déjà un choix qui sélectionne les résultats qu'ils sont sensés démontrer. Ainsi la logique Aristotélicienne concerne des objets parfaitement séparés les uns des autres, et dont les propriétés sont parfaitement vraies ou parfaitement fausses.

I-3 La logique Aristotélicienne... et les autres

D'autres objets aux propriétés différentes mènent à d'autres formes de logique: graduée, floue, non-dualité, dialectique Yin-Yang...

I-4 Logique Quadripolaire©

Une logique non-Aristotélicienne que j'ai découverte et qui est très puissante. Dans une dialectique Yin-Yang on introduit une notion d'harmonisation plus ou moins poussée entre les deux termes, ce qui fait deux axes: un Yin-Yang horizontal, et un bien/mal vertical. Dans de nombreuses problématiques sociales, psychologiques, etc. très concrètes, (exemples commentés) cette approche lève de nombreuses confusions sources de conflits et de souffrances.

I-5 Fautes de raisonnement dans la Logique Quadripolaire

Confusion d'axe© , non-discernement entre situations réciproques© ou homonymes©, fautes de construction du diagramme et autres erreurs mènent à une variété de problèmes parfois subtils en société, politique, éthique, spiritualité... La compréhension de la Logique Quadripolaire peut amener le soulagement rapide de bien des souffrances.

I-6 Conclusions pratiques concernant la Logique Quadripolaire

La Logique Quadripolaire, bien que de présentation différente, est une logique à part entière au même titre que la logique Aristotélicienne, et ses applications concrètes sont tout aussi importantes.

I-7 Validité d'une logique

Qu'est ce qui détermine la logique à utiliser? Chacune correspond à différentes propriétés des objets de la réalité, sur lesquels on constate son efficacité ou non, sa validité. Si historiquement les cultures du monde on développé des logiques différentes, leurs apports respectifs appartiennent à tous.

I-8 La logique quadripolaire est-elle rationnelle?

Toutes les logiques sont également rationnelles et objectives quand elles sont appliquées correctement à des objets pour lesquelles elles sont valides. Les croyances, distorsions et limitations psychologiques ne sont pas des moyens pour accéder à la réalité ni à la vérité, ils ne sont pas «des logiques». Toutefois les notions de rationalité et d'objectivité sont contestées, ce qui nécessite d'en rediscuter le sens exact. Le biais psychologique© . Comme un problème similaire a lieu pour l'épistémologie, l'essentiel de cette discussion a été reporté à la seconde partie.

I-9 constructions conceptuelles et réalité

Une réalité transcendante ne peut être décrit en entier par un système conceptuel unique. Différent systèmes, avec des axiomes et des logiques différentes, sont indispensables pour donner une compréhension approximative mais suffisante de cette réalité. Exemples: La notion de Dieu, la psychologie, les études bouddhistes.

I-10 Indéterminisme logique

Toutes Les logiques montrent des cas où elles ne permettent pas de déduire ce qui va se passer: paradoxes, indéterminisme d'actualisation©

I-11 Abus de langage

Pourquoi des expressions comme «c'est logique» «logique de guerre» «logique du coeur» are inaccurate or abusive.

 

SECONDE PARTIE: SECONDE PARTIE: EPISTEMOLOGIE

 

TROISIEME PARTIE: TROISIEME PARTIE: METAPHYSIQUE

 

QUATRIEME PARTIE: QUATRIEME PARTIE: PHYSIQUE

 

CINQUIEME PARTIE: CINQUIEME PARTIE: LA CONSCIENCE

 

SIXIEME PARTIE: SIXIEME PARTIE: LA SOCIETE

 

SEPTIEME PARTIE: SEPTIEME PARTIE: PHENOMENES INEXPLIQUES

 

HUITIEME PARTIE: VIE EXTRATERRESTRE

 

 

La version simplifiée du même livre: INTRODUCTION A L'EPISTEMOLOGIE GENERALE

 

Les romans sur l'épistémologie générale: LES PLANETES MANQUANTES - DUMRIA - LOKOUTEN

 

 

Épistémologie Générale: I la logique

Flèches permettant de naviguer de page en page. Une image map donne les liens pour chaque flèche. Index de cette histoire. Recul rapide de plusieurs histoires. Histoire précédente. Prochaine histoire. Avance rapide de plusieurs histoires.

 

 

 

Scénario, dessins, couleurs, réalisation: Richard Trigaux (Sauf indication contraire).

Comme tous les auteurs indépendants, j'ai besoin de votre soutient pour que je puisse continuer à travailler à ce site et que puisse exister une expression libre sur le net:

Notice légale et copyright.

Modified in 2024

1) Sauf indication contraire, tous les textes, dessins, personnages, noms, animations, sons, mélodies, programmations, curseurs, symboles de ce site sont copyright de leur auteur et propriétaire, Richard Trigaux. Merci de ne pas en faire d'usage commercial, ni à de mauvaises fins.

2) Vous pouvez utiliser les expressions marquées d'un signe copyright ©, à conditions toutefois 2-1) d'indiquer que l'auteur est Richard Trigaux, 2-2) de faire un lien vers la définition, et 2-3) de ne pas en déformer le sens.

3) Si ce site disparaissait, vous serez alors libre d'en faire un miroir, de tout ou partie, aux conditions de: 3-1) indiquer Que Richard Trigaux est l'auteur, 3-2) seuls les ayant-droit peuvent faire les bénéfices garantis par la loi, mais je leur interdit de s'opposer à la publication 3-3) ne pas déformer ou dénigrer mon propos. Ce point vaut aussi pour les médias, Intelligences artificielles et systèmes de crowd-sourcing.

CopyrightDepot.com cliquer pour verifier

00035455

Official Seal of CopyrightDepot.com