Spiritualité: En ce 21eme siècle spirituel -- Une présentation du Bouddhisme 3D
Université Shédrupling 3D : Epistémologie Générale ( News ) -- L'Abduction ( News ) -- La Vraie Economie ( publi1 ) -- Lumière de Trappist ( publi2 )
Ressources pour un Monde Meilleur: Écologie, bonheur, vie, art, esprit, livres, musiques, films...
Livres et Romans: Le monde merveilleux des Eolis -- Science fiction actuelle: Dumria 3D -- Araukan -- Typheren -- Ken -- Pourquoi Papa -- Tolkien: Rêve Elfique -- Les Elfes du Dauriath (index) -- Un gros projet 3D -- Manifeste des mondes virtuels -- Vivons notre idéal dans les mondes virtuels 3D! -- Elf Dream, l'idéal elfique -- Tableaux
Réagir: L'heure d'été ( forum1 ) -- Droits de l'enfant violés en France -- Tabac et alcool sont des drogues -- Internet et liberté No cookies!! Logiciels buggués -- Epidémies nouvelles et hygiène de base -- Racisme et sexisme à rebours -- Une bonne constitution pour l'Europe? -- Devoir de mémoire -- Génération plombée? -- Comment devenir végé! -- Arnaques avec l'E85
Tell your experience and let us think all together: how to stop this?
The main page on daylight saving time
De Erick Labrousse, France, Le 3 October 2020:
dernier changement d'heure d'ete
https://www.furet.com/livres/fin-du-changement-d-heure-en-2021-erick-labrousse-9782407014866.html Fin du changement d'heure en 2021 - Erick Labrousse - Livres ... Plongez-vous dans le livre Fin du changement d'heure en 2021 de Erick Labrousse au format Grand Format. Ajoutez-le à votre liste de souhaits ou ...
De Anonyme, France, Le 10 June 2019:
dernier changement d'heure d'été
Parlement européen
2014-2019
Commission des pétitions
29.6.2018
COMMUNICATION AUX MEMBRES
Objet: Pétition n° 0193/2012 présentée par Erick Labrousse, de nationalité
française, au nom du «roupement pour le respect des fuseaux en Europe»
sur les seuils visés par la directive 2008/50/CE du Parlement européen et du
Conseil concernant la qualité de l'air ambiant et un air pur pour l'Europe,
ainsi que la protection insuffisante de la santé publique et de l'environnement
à cet égard
1. Résumé de la pétition
Le pétitionnaire exprime son mécontentement quant aux valeurs cibles et aux objectifs à long
terme fixés par la directive 2008/50/CE du Parlement européen et du Conseil concernant la
qualité de l'air ambiant et un air pur pour l'Europe. Il critique aussi vertement la manière dont
la France applique les dispositions en vigueur dans ce domaine. Il invite dès lors la
Commission à prendre des mesures à l'encontre de la France et à appliquer des seuils plus
sévères.
2. Recevabilité
Déclarée recevable le 13 juin 2012. La Commission a été invitée à fournir des informations
(article 216, paragraphe 6, du règlement).
3. Réponse de la Commission, reçue le 28 septembre 2012
La directive 2008/50/CE concernant la qualité de l'air ambiant et un air pur pour l'Europe1
prévoit une valeur limite horaire pour le dioxyde d'azote (NO2) de 200 µg/m3, à ne pas
dépasser plus de 18 fois par année civile, et une valeur limite annuelle de 40 µg/m3. Ces
valeurs limites pour le NO2 sont applicables depuis le 1er janvier 2010. En vertu de ladite
directive, les états membres ont toutefois la possibilité de notifier à la Commission un report
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site,
France, le 10 Juin 2019:
Les taux de NO2 et l'heure d'été sont reliés par l'horaire des pics de pollution par les voitures. En effet, le soleil ne se plie pas aux horaires édictés par les administrations...
De Anonyme, France, Le 24 February 2019:
Pour l'heure d'été
Je souhaiterais que l'on conserve l'heure d'été toute l'année ; en été, cela est beaucoup plus agréable En hiver, on allumerait un peu moins les lumières...
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site,
France, le 10 Juin 2019:
Le calcul d'un rapport bénéfice sur coût comprend tous les cas, pas seulement celui qui va dans le sens que l'on souhaite. Ainsi les calculs montrent que les supposés avantages énergétiques sont faibles ou négatifs: ce qui est économisé le soir est perdu le matin, car on se lè plus tôt.
De plus, à supposer qu'il yait un avantage à modifier nos horaires, on peut le faire en changeant par exemple les heures de travail, sans dérégler les horloges. C'est expliqué dans ma page.
Enfin, que les journées d'été soient plus longues n'a rien à voir avec la législation... c'est un phénomène naturel.
De portalier frédéric, France, Le 31 October 2018:
Plus pour l'heure d'hiver. pour les travailleur. La solution, juste de 30 minutes, puis c'est tout.
Suis, pour l'heure d'hiver, toute l'année. Il bien pensé a ce qui se lève très tôt, le matin. pour a allez travail, et allez a l'école des enfants. Si non, Sa fera claire pas avent 10 du matin entre décembre a février, Il partiront au boulot trop dans la noir et dans le brouillard. Alors la solution serait de décalé, rien que de 30 minutes!
De Anonyme, FRANCE, Le 28 October 2018:
Heure d'été
Bonjour, Posons-nous la bonne question: à qui profite l'heure d'hiver ? À EDF, bien sûr! On est beaucoup plus nombreux (quasiment toute la France) à allumer une heure plus tôt notre électricité, (lumière, chauffage),le soir en heure d'hiver que si nous étions restés en heure d'été.Le matin, l'échelonnage des heures de réveil est plus étagé. Le calcul est simple. EDF ne renoncera pas à cette manne financière. Donc, même si la balance penche c&ocorc;té heure d'été, on nous imposera l'heure d'hiver. C'est logique. Alors que l'on nous bassine avec une trop grande consommation d'électricité, surtout en hiver. Quand mes enfants étaient petits, je ne les laissais plus à l'étude le soir parce que à 16h30, il faisait nuit, et que je ne voulais pas qu'ils rentrent à la nuit tombée. Une raison de plus pour rester à l'heure d'été. et puis, moralement, c'est mieux et plus sympa, les longues journées d'été!
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site,
France, le 28 Octobre 2018:
Le calcul d'un rapport bénéfice sur coût comprend tous les cas, pas seulement celui qui va dans le sens que l'on souhaite. Ainsi les calculs montrent que les supposés avantages énergétiques sont faibles ou négatifs: ce qui est économisé le soir est perdu le matin, car on se lè plus tôt.
De plus, à supposer qu'il yait un avantage à modifier nos horaires, on peut le faire en changeant par exemple les heures de travail, sans dérégler les horloges. C'est expliqué dans ma page.
Enfin, que les journées d'été soient plus longues n'a rien à voir avec la législation... c'est un phénomène naturel.
De Anonyme, France, Le 27 October 2018:
Heure d'été heure d'hiver
Rester à l'heure d'été toute l'année - n'importe quoi! Juste bon pour les paresseux qui aiment traîner aux terrasses des cafés en ville (et se lever quand arrive le repas de midi). Et le calme et la tranquillité des petits matins quand une brise légère et une lumière... O tempora o mores!
De Anonyme, France, Le 14 September 2018:
Changement Horaire
Il serait temps pour le bien de tous de remettre les pendules à l'heure. A savoir l'heure solaire du méridien de greenwich (référence horaire mondiale) sur lequel se trouvent Londres Paris Madrid. Et ne pas nous laisser à l'heure de Berlin en hiver. Car depuis la dernière guerre, les allemands de l'époque s'étaient empressés de mettre l'heure de Paris à celle de leur capitale, et nous avons gardé cet horaire depuis. et voilà qu'en 1976 il est décidé de nous mettre à l'heure solaire de Varsovie en été. Pourquoi ne pas nous mettre à l'heure de Beijing pour faciliter les transactions entre France et Chine pendant qu'ils y sont !!!!! Je crois r≖ver qu'ont ils dans la t≖te ceux qui nous dirigent ?
De MULLER, france, Le 6 September 2018:
heure d'été
Vive l'heure d'été !!! Je vis à Strasbourg où le soleil se lève et se couche plus tôt que dans le reste de la France (1h de décalage par rapport &eagrave; la Bretagne). Alors OUI, je suis pour l'heure d'été toute l'année car autrement, au mieux, il fera jour jusqu'à 21h en été. Quelle tristesse ! Et quelle déprime quand nous passons à l'heure d'hiver et qu'il fait nuit à 16h30 !!!! Oui, vive l'heure d'été, toute l'année !!!!!
De Anonyme, France, Le 15 September 2018:
Heure d'été
Une seule heure ni d'été ni d'hiver. L'heure d'hité :on coupe la poire en deux et décale d'une demi-heure, tout le monde est content et on fera des economies d'energie.
De Anonyme, France, Le 15 August 2018:
fatigués de l'heure d'été
Je n'aime pas l'heure d'été.
De Anonyme, France, Le 24 Mars 2018:
ARRET de l'heure d'été!
Non à l'heure d'été!!! Malgré la décision du Parlement européen, on en est encore là ...Quand la France va t'elle se réveiller??? C'est scandaleux, on se moque de nous. On a l'impression que l'on en finira jamais avec ce système révoltant dans lequel on nous a enfermés.. C'est inadmissible!!!
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site,
France, le 25 Mars 2018:
Merci de votre message. Effectivement, «ils» ont fait une fois de plus une déclaration mensongère dans le seul but de calmer l'opinion à l'approche du changement.
De Anonyme, France, Le 7 March 2018:
rejet de l'heure d'été
Bonsoir, Allons nous en finir avec cette heure "dite d'été" qui, on le sait, est néfaste et inutile mais qui profite à certains.. 2 heures d'avance sur l'heure solaire, c'est intolérable!.. On ne respecte pas notre vie et on nous vole nos journées sous prétexte d'économies d'énergie et de prétendues longues soirées d'été, c'est juste une illusion, une supercherie! Les scientifiques ont tiré la sonnette d'alarme mais il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre... Allons nous encore entendre l'éternel refrain: Nous changeons d'heure cette nuit à 2 heures, il sera 3 heures. Nous dormirons 1 heure de moins.. c'est stupide et insupportable.. Merci Monsieur de votre soutien!!!
De Anonyme, FRANCE, Le 8 February 2018:
CONSERVER HEURE ETE
Bonjour Il est temps de se mobiliser pour passer une dernière fois à l'heure d'été en 2018. Car la commission européenne penche pour supprimer le changement Soyons attentif !
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site,
France, le 11 Fevrier 2018:
Cher monsieur, merci de votre message. Effectivement, une résolution du Parlement Européen remet l'heure d'été en cause, au vu de nombreuses oppositions citoyennes et effets néfastes sur la santé, alors que l'heure d'été n'aporte aucun bénéfice prouvé. (liens vers des études scientifiques).
On peut donc espérer que ce soit enfin la fin de cette abbération... si on n'a pas, comme d'habitude, quelque administraillon fossile s'amenant au dernier moment pour poser son veto en répétant mécaniquement que l'heure d'été économise de l'énergie.
De Anonyme, France, Le 9 April 2017:
Heure d'été
Ce changement est ridicule, je suis retraité et jardinier, je me lève tôt il faut attendre 10 h pour commencer les travaux: alors au diable l'heure d'été
De Anonyme, France, Le 11 March 2017:
Pourquoi pas l'heure d'été tout le temps ?
Bonjour,
J'ai lu l'article sur l'heure d'été.
Pour moi ça ne fait pas sens d'être contre l'heure d'été au contraire.
En y réfléchissant, l'optimal si l'on souhaite le moins de changement possible et que l'on veut se lever et se coucher en même temps que le soleil (comme les poules) serait d'être tout le temps en heure d'été.
Si on se couche et lève tôt (6h - 22h) on est pile avec le soleil en heure d'été.
Le soleil est au zénith à 14h. Soit au bout de 8h sur une journée de 16h d'éveil.
C'est pile au milieu.
J'aimerais avoir l'heure solaire.
Si l'heure solaire était en place je me lèverais à 4h du matin, mangerais à 10h (mon repas de midi) et me coucherais à 20h pour profiter au maximum du soleil.
> mais ça reviendrait exactement au même que l'heure d'été (6h - 22h)
Je ne vois pas de problème à manger mon repas de midi à 10h.
En réalité midi n'est pas socialement le milieu de la journée, mais le 1/3.
On a un matin, un après-midi et une soirée.
On mange toutes les 4 ou 5 heures. Je ne voudrais pas attendre 8h entre mon petit-déjeuner et midi juste pour avoir le soleil au zénith en mangeant.
En heure solaire les horaires de travail et des magasins seraient de 7h à 17h.
Soit la même chose en heure d'été 9h - 19h.
Pour moi l'heure d'été c'est juste appellation des heures qui est différente de la solaire.
En heure d'hiver les magasins serait ouvert de 8h à 18h solaire.
Donc c'est plus tard. Si on veut se coucher tôt et se lever tôt.
Je vote pour l'heure d'été tout le temps, ou l'heure solaire en réaménagent les heures de travail (ce qui revient au même).
Pourquoi voulez-vous l'heure d'hiver tout le temps si vous voulez vivre avec le soleil ? Et si vous voulez que les institutions ouvrent et ferment plus tôt?
Après la question qui se pose c'est : Est-ce facile de dormir de suite après la tombée de la nuit.
Mais je pense que le problème viens surtout de la mauvaise habitude de traîner à aller se coucher.
S'il fait nuit depuis 2h on est déjà rentré chez soi. S'il fait jour on est toujours à l'apéro. Mais rien ne nous empêche de rentrer et d'être au lit pile à la tombée de la nuit.
Qu'en pensez-vous ?
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site,
France, le 14 Mars 2017:
Cher madame, merci de votre message. Bon, vous êtes manifestement une lève tôt, tant mieux pour vous. Mais pour la majorité des gens, se lever à 4 heures du matin est un horaire de monastère. Il y a une majorité de gens qui vivent avec le soleil, et une autre minorité de couche-tards. Vous comprenez bien qu'on ne peut pas concevoir un système quel qu'il soit, en fonction d'une minorité au détriment de la majorité, et encore moins sélectionner une des deux minorités. Il est bien plus rationnel de choisir un système qui non seulement arrange le plus de monde, mais en plus qui correspond à un repère naturel qui s'impose et que l'on ne peut pas changer.
Midi = mi-di = milieu de la journée.
Après, libre à chacun de choisir des horaires différents (tant qu'on n'est pas lié par le travail, la famille ou la collectivité). Peut-être que si on revenait à l'heure solaire, vous pourriez faire comme je fais pendant l'heure d'été: inclinez votre réveil à 60 degrés, de façon à avoir en même temps l'heure légale et l'heure de votre choix.
De Anonyme, Maroc, Le 1 April 2015:
Heure été
au Maroc un mouvement sur facebook contre l'heure d’été. près de 20000 fans
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site,
France, le 1 Avril 2015:
Cher monsieur, merci de cette information! Puisse ce mouvement se répandre et le Maroc être libéré de l'heure d'été.
De Anonyme, belgique, Le 29 March 2015:
Heure été
Bonjour Je pense que l'usage d'une heure d'été et une heure d'hiver est une bonne chose en soit: économie d'énergie, journées plus longues l'été, mais il y a aussi un revers de la médaille: une discontinuité du temps les jours des changements d'heures. Pour concilier les deux points de vue, pourquoi ne pas adopter six mois avec la seconde plus longue de 5/1000 et six mois avec la seconde plus courte de 5/1000. Je ne crois pas cela pourrait constituer une entrave à une vie normale des gens. L'inconvénient de cette proposition, c'est que le montres mécaniques seront obsolètes mais la proposition est parfaitement possible avec montres électroniques. Emile Musyck
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site,
France, le 30 mars 2015:
Cher monsieur, merci de votre courrier.
Je ne pense pas que ce soit l'heure légale qui rende les journées plus longues l'été... c'est un phénomène astronomique, sur lequel politiciens et administrations n'ont aucune prise. Quant aux économies d'énergie, elles sont contestées par tous les spécialistes. En particulier ce qui est économisé le soir est perdu le matin, puisqu'on se lève dans le noir.
Modifier la durée de la seconde poserait d'énormes problèmes techniques, puisque c'est une unité de mesure fondamentale. Evidemment, avec votre proposition, les horloges indiqueraient toujours la même heure au moment du lever de soleil... Mais ce serait alors midi et le soir qui changeraient de manière outrageuse.
Enfin, je ne défend pas «d'opinion», mais je cherche à résoudre un problème: que ces politiciens et technocrates qui vivent dans leur monde désincarné cessent de nous imposer leurs fantaisies coûteuses. Il n'y a donc rien à «concilier», mais juste à remettre les choses à leur place: l'heure solaire, qui est depuis toujours le meilleur compromis entre les divers styles de vie et occupations.
De Anonyme, Belgique, Le 7 January 2015:
Heure été
Je m'appelle 'le maghien' et mon problème est que je ne supporte pas l'horaire d'hiver.
Depuis de nombreuses années je souffre en octobre quand le moment arrive du changement d'horaire. Et être dans la pénombre à 17 heures en plein hiver me perturbe terriblement : comme si une chape de plomb tombait sur mes épaules.
Depuis 2 années j'avais fait un peu de résistance en gardant l'horaire d'été une semaine de plus. Mais cette fois, j'ai effectué le grand saut. Nous sommes le 7 janvier 2015 et je suis encore à l'heure d'été. Donc quand il est 7 heures du matin pour moi, il est 6 heures pour le reste de l'Europe.
Ceci me permet de récupérer une heure de clarté le soir, un luxe sans prix à mes yeux. Aucune fois cet hiver je n'ai encore dit : « Il fait déjà noir et il n'est que 17h ». Je me sens bcq mieux.
Etant artiste plasticien et travaillant à mon compte, c'est faisable. (www.maghe.info)
Mais je dois tenir compte de mon 'décalage' si j'ai par exemple un rendez-vous. Aussi pratiquant des cours du soir. Tous les lundis je rentre à 22 heures à la maison au lieu de votre 21 heures. J'enregistre aussi des émissions de tv ou films pour le soir afin de me coucher à une heure raisonnable suivant mon horaire. A part ces petits inconvénients, pas de déprime comme chaque année. Je ne dirais pas que j'ai la pêche de l'été mais la vie me semble plus confortable.
Peut-être me trouverez vous ma démarche bizarre mais un fait est sûr, je n'ai pas changé l'heure, je garde mon rythme et c'est le seul moyen que j'ai trouvé de m'alléger l'hiver car j'ai l'habitude de dire : « Il faut laisser l'hiver nous passer dessus. »
A mes yeux l'expérience vaut la peine d'être tentée. A la fin du mois je basculerai à l'heure d'hiver car nous aurons déjà récupéré une heure de clarté le soir.
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site,
France, le 11 janvier 2015:
Encore une fois, le soleil ne se couche pas «plus tard» quand on déplace les aiguilles sur notre cadran. Notre cadran est un phénomène local, alors que le soleil est un phénomène astronomique des milliards de fois plus grand, sur lequel nous n'avons aucun pouvoir. Par contre positionner les aiguilles de notre cadran en fonction du soleil a de multiples avantages, puisque la lumière du soleil conditionne nombre de nos activités et même nos rythmes biologiques.
Pour la même raison, il est aussi pratique de caler notre estimation intuitive de l'heure sur le soleil, pour éviter les sensations désagréables que vous rapportez. De toutes façons le soleil se couche plus tôt l'hiver, on ne peut pas changer ça.
Comme je l'explique dans la page, nous ne sommes pas tous égaux: certains sont des lève-tôt, d'autres sont des lève-tard. Avec deux heures de décalage, vous êtes un lève très tôt.
L'heure officielle a pour but de se comprendre, de communiquer entre nous. C'est pourquoi je ne recommande pas d'avoir chacun «notre» heure, et les associations ne le recommandent pas non plus. Par contre, ce que je fais pendant l'heure d'été est de basculer mon réveil de 60 degrés: j'ai ainsi à la fois l'heure officielle coupée de la réalité, et l'heure solaire réelle.
De Anonyme, Belgique, Le 15 March 2014:
Heure été
Quand j'étais enfant on m'enseignait qu'il était midi quand le soleil est au Sud. C'était déjà faux car depuis la guerre nous avancions d'une heure toute l'année. Quand la France a décidé l'heure d'été les autres pays ont attendu un an avant de suivre cette décision idiote. et puis la stupidité étant contagieuse tout le monde à suivi. On disait aussi \"chercher midi à 14 heures\" avec ceux qui nous gouvernent c'est fait !!! C'est inadmissible que les gens qui habitent à l'ouest du méridien de Greenwich soient obligés de vivre à l'heure GMT+2 !!!
De Anonyme, france, Le 11 March 2014:
Heure été
L'heure d'été est une aberration totale et occasionne de nombreuses fatigues .En plein mois de juin il faut se coucher en plein jour et se lever en plein décalage car le rythme biologique est complètement perturbé.Aucune étude ne peut prouver une certaine économie d'énergie sauf a faire plaisir a nos technocrates.Je crois que nous allons vers une suppression car elle est retardé d'1 mois cette année et ce serait le bon choix.Meme a la retraite il me faut 15 jours pour récupérer lors des 2 changements horaires.amicalement a tous.
De Anonyme, france, Le 20 February 2014:
Heure été
Bonsoir, Il faut absolument faire cesser cette heure dite \"d'été\". Agissons vite! Le mois de mars approche et cette année encore, nous allons subir ce changement qui engendre de nombreux effets négatifs, nous le savons bien.... c est intolérable et insupportable! Nos dirigeants politiques préfèrent s'intéresser aux sujets futiles..Nous sommes majoritairement opposés à \"cette heure folle\" et nous devons être entendus! Lançons des cyber-actions, des pétitions et manifestons! Merci à vous et merci à l'ACHED et la Méridienne qui se battent courageusement contre cette injustice. Bien cordialement Marielle
De Anonyme, france, Le 15 February 2014:
Heure été serai le dernier dimanche d'avril. au lieu de fin mars.
Passage à l'heure d'été 2014 sera le dimanche 27 avril !, a 2 heures il sera 3 heures du matin , au lieu de fin mars.
par Portalier
Signaler un message
Le passage de l'heure d'été mars, est 1 mois trop top, en France.
parce-que il refait noir vers 7h00 du matin, du au jour qui ne son pas assez long, pour passer a cet l'heure d'été.
Et les gens et surtout, les enfants qui se lève le matin, pour allez a l'école, sur porte très mal de cet heure d'été ,
heure d'été.
De plus si on calcule bien, en ce moment-là il bien
7 mois d'heure d'été contre 5 mois d'heure d'hiver,
et sa ce n'est pas très logique !
Pour avoir 6 mois d'heure d'hiver,et d'été, il faut
reporter l'heure d'été le dernier dimanche d'avril
au lieu de fin mars ; cela serait plus logique.
De Anonyme, France, Le 2 October 2013:
Heure été
Avec l'heure d'été, la France qui se lève tôt se lève dans le noir et le froid à la belle saison ...
De Anonyme, france sud-est, Le 19 August 2013:
Heure été
Effectivement, cela fait longtemps que l'on doute des reeles economies d'energie realisées par la fameuse heure d'ete. Ceci dit, je l'adore et vivant dans le sud est j'apprecie de ne pas avoir la nuit tombée à 18:30 l'ete (eh oui, on ressent la difference en terme de plage d'ensoleillement par rapport à Paris lorsqu'on est à Nice , plus pres de l'equateur -quand meme- et plus à l'est) ... Mais mon intervention n'est pas sur ce point : effectivement il y a economie d'energie, meme si c'est à la marge, mais pour qui = les entreprises ! En etant toujours à la meilleure heure de la journée c'est elles qui gagnent sur l'electricité et le chauffage, pas les particuliers, à l'inverse, il y a transfert de charge des entreprises vers les particuliers grace à cela... De plus, on se retrouve tous à la meme heure sur l'Europe, pour le business c'est mieux aussi (sauf nos amis Anglais, pourtant sur les memes longitudes que nous...) L'heure d'hiver/ete est une mesure avant tout faite pour les entreprises. Mais comme il y a bien longtemps que l'on ne donne plus les vraies raisons d'une mesure, on justifie cela de 1000 autres façons...
De Jean, France, Le 4 March 2013:
Heure été
Ras le bol de ce changement d'heure qui ne sert à rien. Je suis enseignant, les élèves mettent quasiment 3 semaines à s'adapter à l'heure d'été. C'est inadmissible. Mais voila, on est confronté à l'inertie...en politique, c'est une vraie catastrophe.
De Anonyme, FRANCE, Le 26 March 2012:
Heure été
Bonjour, Je fûs déléguée Médicale pendant 17 ans. J'ai donc abordé le problème de la prise de somnifère qui décuple de fin mars à septembre.... ??? J'ai également un fils depuis 14 ans, je suis donc complètement dans le vif du sujet quant aux heures de l'endormissement et la conduite à tenir pour qu'il soit AU MIEUX AU MOIS DE JUIN On peut énumérer tous les problèmes que cela pose aussi la bonne question : est il normal que le 26 Mars on doive se lever alors qu'il fait nuit à 7h du matin ??? EST IL NORMAL QU'on nous fasse subir un tel décalage ??? La nature si belle et bienveillante nous permet de nous endormir avec la nuit tombante et nous lever avec le jour mais l'homme en a décider autrement.... Le mois de Juin devient très chaud et les nuits très courte, cela fait des années que j'essaye de faire comprendre qu'il faut arrêter d'avoir deux heures de décalage avec le soleil et de changer sans cesse, ce n'est pas apporter une stabilité à une grande majorité d'Etre Humain en france, d'ailleurs beaucoup de pays ne le font pas et reste à une heure de décalage sans changer.... Pour une France qui doit se remettre au travail Pour des élèves qui ont des examens dans le mois le pire de l'année en terme d'heures de nuit Pour un arrêt de la prise de somnifère ARRETONS DE CHANGER D'HEURE ET DE GRACE REVENONS A L'HEURE DU SOLEIL kathleen
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site,
France, le 26 mars 2012:
Merci de votre témoignage professionnel, qui a toujours plus de poids
qu'un témoignage individuel. Et effectivement, médecins et personnels
soignants peuvent constater les dégâts...
De morille, Fr, Le 26 March 2012:
Heure été
C\"est un grand pouvoir qui est offert par le pouvoir politique aux grands médias 2 fois / l'an c'est donc une grande naiveté de croire que ce meme pouvoir médiatique va lutter contre ce dérèglement . des exemples d' ordres aimables : \" attention , n'oubliez pas ....\" cela participe de l'infantilisation des individus on peut dire d'une certaine bétaillisation !
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site,
France, le 26 mars 2012:
Moi, bêêêêtaillisé? Jamêêêêis!
De Anonyme, france, Le 25 March 2012:
Ampoules au mercure!!
Une décision des plus aberrante sont à mon avis les ampoules \"économiques\" qui nous empoisonnent, nous, nos maisons et l'environnement avec du mercure, un poison qu'on a supprimé dans les thermomètres pour ne plus nous empoisonner!! Certes, il y avait plus de mercure dans un thermomètre que dans une ampoule, mais on ne s'en servait pas non plus tous les jours à la maison... Pour ce qui est le traitement des ampoules usagées, plus que la moitié des gens les mettent directement dans les poubelles. Personnellement, je n'ai vu aucun récipient à l'entrée d'un magasin, destiné à récolter les ampoules défectueuses (hors chaque magasin qui vend des ampoules devrait en avoir un en évidence, non?) A qui profite cette décision qu'on nous a imposée? les marchands de mercure?? Considérons la procédure proposée sur Internet par le DEP du Maine, intitulée : « Que faire si je casse accidentellement une CFL chez moi ? » ... Alors que les vendeurs de CFLs (lampe fluorescente compacte) et les environnementalistes vantent les économies d'énergie réalisées grâce à leur utilisation, ils omettent commodément les coûts personnels et sociaux du « traitement des déchets » liés à celle-ci, qu'on ne va pas tarder à imputer aux consommateurs. Alors, vous êtes toujours partisans des ampoules soi-disant économique et bon pour l'intérêt général??? bonne journée quand même, Chris
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site,
France, le 26 mars 2012:
Effectivement, les ampoules fluocompactes et les tubes néon contiennent une petite
quantité de mercure. Pour cette raison, elles ne sont pas une solution définitive,
mais elles parent au plus pressé: l'effet de serre. La véritable solution viendra
des lampes LED, que l'on commence à trouver sur le marché, en petites puissances
ou en remplacement des halogènes.
Je n'ai pas de problème à recycler lampes et piles: il y a une boîte pour chaque à mon Intermarché local.
Et faites attention qu'il y a environnementalistes et environnementalistes. Beaucoup de journalistes et politiciens parlent au nom des écologistes, mais pas toujours objectivement. Si vous voulez avoir des informations objectives et exactes, voyez d'abord des sites scientifiques comme le GIEC ou la NOOA, puis des organisations militantes sérieuses comme Greenpeace, WWF, FNE, réseau sortir du nucléaire, etc. Vous verrez qu'ils sont tout à fait au courant du problème des lampes fluocompactes. Mais ils n'ont pas de pouvoir politique...
De Anonyme, France , Le 24 March 2012:
Heure été
Pour la France entière dont la largeur d'Est en Ouest n'est pas significative, je ne vois pas l'intérêt scientifique et ou commercial de déphaser la vie des gens pour rien. De plus notre pays devenant un désert industriel, malgré sa surpopulation, où sont les chiffres qui justifient une telle décision? En ce qui concerne les autres pays, je m'en bats l'oeil: Pensons d'abord au nôtre, on a quand même qu'une vie dont la qualité détériore avec de l'aide de notre cher gouvernement.
de Michel CORNILLIER, France
Le 3 novembre 2011.
Heure d'hiver
France Inter, ce matin samedi 29 octobre 2011, le présentateur rappelle le changement d'heure de dimanche prochain.
Il pose la question : est-ce si nécessaire ce changement deux fois l'an ?
Il donne la parole à un membre de l'ADEME qui assure que l'économie réalisée n'est pas si importante et celui-ci préconise de ne plus changer d'heure et de rester toute l'année à GMT+ 2 !
Il est dur d'entendre un tel discours de personne certainement intelligente. Faut-il qu'elle soit complètement obnubilée par la technocratie des économies ?
Le même jour, à un autre bulletin d'information, le présentateur nous dit que dimanche le soleil se couchera une heure plus tôt. Autre ânerie. C'est méconnaître la réalité.
Chaque jour et chaque soir, et sous notre latitude, le soleil se lève avec un décalage de quelques minutes en plus ou en moins selon l'époque de l'année et de même pour son coucher. Par contre, c'est toujours midi, soit 12 heures, quand le soleil est au zénith et par la même occasion il signale le Sud à l'observateur quelque soit le lieu où il se trouve. Avec GMT + 2, le Sud est à 14 heures.
Ce n'est pas à l'Homme d'adapter le soleil à son système économique ou social, mais au contraire l'Homme doit adapter son système de vie en fonction de la durée d'éclairement donné par le soleil.
Si nous procédions ainsi toute l'année, sans aucun changement, la vie serait tout autre et certainement meilleure pour tous.
MC.
De LABROUSSE ERICK, France, Le 19 November 2011:
Heure été
HEURE D'ETE/HEURE D'HIVER
Groupement pour le respect des fuseaux en Europe
Communiqué de presse - octobre 2011
C'est l'Heure de la Liberation ,,,,,
Changements d'heure : abandons à l'est pour défendre la santé Nous sommes majoritaire mais traite comme une très grande minorité
Cette Heure d'hiver est l'Heure de la libération souhaite par le COMITE NATIONAL DE LA RESISTANCE en Mai 1943 sous l'egide de Jean moulin
La falsification de l'Histoire est une avanie et une partialité pour soutenir cette mesure de l'ADEME ,,,
Après que la Fédération de Russie a décidé d'abandonner le système de changements d'heure au printemps 2011, d'autres pays ont pris la même décision: l'Egypte, l'Arménie et l'Ukraine. Les responsables et les scientifiques de ces pays ont expliqué que la raison principale de ces décisions était la défense de la santé des populations concernées. Les autorités Russes ont consulté les habitants et leurs élus, et se sont référées concrètement aux accidents cardiaques entrainés par ce système, selon l'étude de l'Institut KAROLINSKA de STOCKHOLM.
L'Association française " Contre l'Heure d'Eté Double " (ACHED) a remis aux services de M. le Premier Ministre, Monsieur FILLON, des présentations de l'étude KAROLINSKA et aussi des travaux de BARNES (USA) sur l'élévation du nombre des accidents du travail après l'avancement de l'heure. Elle leur a joint ceux de KOTCHEN et GRANT (USA) relatifs au bilan énergétique négatif de l'heure d'été, compte tenu des surconsommations d'électricité induites dans l'habitat (chauffage et climatisation principalement).
Dans l'actualité des travaux réalisés en France, une étude du Pr. BEGAUD signale l'effet néfaste de la consommation chronique des benzodiazépines, qui favoriserait le risque d'entrée dans la maladie d'ALZHEIMER. Le Groupement rappelle que les problèmes de sommeil représentent un coût important pour la collectivité et que l'effet aggravant de l'heure d'été est indéniable : Effectivement, le retard apparent de l'obscurité causé par l'avancement de l'heure légale retarde en conséquence la sécrétion de notre hormone du sommeil, la mélatonine.
Le groupement pour le respect des fuseaux est bien conscient que le retour à l'heure d'hiver est une salutation de sobriété publique;La double heure d'été favorise le dioxyde d'azote(NO2) et l'Ozone(O3);Ces deux polluants sont aggravés par la fait de déplacer les activités humaines par rapport au Soleil.Ceci permet de favoriser a outrance les pluies acides hno3.La recommandation 1432 du Conseil de l'Europe et son article 9 de par son application permettrait de préserver le patrimoine naturel et culturel de notre pays.Elle réduirait l'utilisation a outrance des produits phytosanitaires tout en préservant la sante de nos agriculteurs
Nous désirons et demanderons l'application des articles 130 R et 130S du Traite de Maastricht et de l'article 275 du Traité de LISBONNE et d'Amsterdam dans ce cadre la
Vu le non respect de l'état Français et de la non application de la recommandation 1432 du conseil de l'Europe le remboursement de la moitie des produits phytosanitaires utilisés pour protéger les récoltes des pluies acides hno3
Nous souhaitons que le gouvernement respecte le seuil de 100 µg/m3 d'air sur 8h et non de 135 µg/m3 d'air sur 8h comme étant fixé par la Directive Européenne et l'O,M,S afin d'éviter l'épisode de 2003 et ses 30,000 victimes
Nous demandons aux pouvoirs publics et par la saisie de nos amis Députes et Sénateurs l'abandon de cette mesure.
Ceci permettra de faire de véritables économies budgétaires pour nos déficits sans aucune contrainte pécuniaire pour nos citoyennes et citoyens
Depuis quand une Taxe permet-elle de dépolluer l'air ou l'Eau ? Par contre elle pollue les relations de nos concitoyens avec le monde politique par l'injustice qu'elle produit vis a vis des difficultés quelle peut accroitre pour les plus démunis
Le groupement pour le respect des Fuseaux Horaires par cette demande d'abandon de la double Heure d'été veut faire taire les injustices pour la Sante,l'Environnement,l'agriculture et le patrimoine culturel et naturel sans aucune contrainte monétaire pour le 21 siècles
Http://boerick.rmc.fr
Contact presse
LABROUSSE ERICK représentant de l'association du Groupement
Gaillos
47270 Puymirol (France)
Portables 06 37 15 34 37
Tél: 05 53 47 63 13
EMail: labrousse,erick@cegetel.net
environnement sondages SUD OUEST WEB Le changement d'heure, je suis :
Pour 17.9 %
Contre 68.2 %
Ni pour, ni contre 13.9 %
Nombre de votants: 5998
Le 29/10/2011
De Marie-Geneviève PITON, Nantes, France, Le 30 March 2011: |
Heure été |
Bonjour,
Comme vous, je suis excédée par ce changement d'heure sans cesse renouvelé et chaque fois je suis absolument étonnée qu'il n'y ait jamais, lors de l'annonce dans les médias, une simple remise en cause du système.
Aussi, je viens d'écrire à Isabelle Jordano sur France Inter, qui anime l'émission \"service public\" dans laquelle elle organise des débats sur des sujets très variés nous concernant dans notre vie quotidienne. Bien sûr, j'ai parlé de La Méridienne.
Je ne sais pas si elle retiendra cette idée mais je l'espère. Car je me dis qu'il faudrait lancer le débat dans les grands médias pour qu'il devienne un sujet public et que la réflexion avance. Les choses ne changent que quand le plus grand nombre s'est emparé du débat. On l'a bien vu à propos de l'environnement...
Est-ce que cette piste a déjà été explorée par d'autres militants? Radios? Télés? Journaux? (autres que presse spécialisée telle que biocontact ou Pratiques de santé). Ont-ils eu des réponses positives? Moi, je ne vois jamais rien concernant le sujet...
Bon courage pour continuer le combat,
mgp
|
De Anonyme, FRANCE, Le 28 March 2011: |
Heure été |
Bonjour, je suis contre cette idiotie d'heure vagabonde. J'ai un enfant handicapé, et quand il avait 10 ans il était dans une école pour enfants handicapés et malades, et le ramassage scolaire se faisait en alternance, une semaine à 7 heures du matin, une semaine à 8 heures, pour que les enfants ne soient pas toujours réveillés très tôt. Et quand l'heure d'été arrivait, il se levait donc encore plus tôt. Le soir, difficile de le faire coucher vers 19 h pour qu'il dorme suffisamment. Dans le sud de la France, il fait encore plein jour, et le soleil est toujours dehors. Et pendant cette période, il faut aussi penser aux personnes hospitalisées, qui soupent vers 17 heures, exceptionnellement 18 h, et qui attendent le réveil vers 6 h du matin pour les soins avant le petit déjeuner. Et j'ai remarqué que les lampes des voisins s'allumaient vers 20 h, même en plein soleil, puisque le journal télévisé commençait. le matin, dans le noir, il faut bien allumer pour se préparer pour aller au boulot ou à l'école. cette anerie ne profite qu'à ceux qui n'ont pas d'enfant jeune, pas de séjour à l'hopital, pas de travail à effectuer, du temps, de l'argent pour le tourisme ou les sorties nocturnes, et les tenanciers de bars, restaurants, cinémas, théatres et autres. Demandez aux vendeurs des magasins, qui embauchent encore plus tôt le matin. Et toutes les professions en général, et dans les grandes villes, pensez aussi à ceux qui ont des heures de transport avant et après le boulot. je pense qu'il y a plus de mécontents que de satisfaits. Mais ce n'est que mon avis, malgré mes 3/4 de siècle.
|
De Périer, France, Le 6 November 2010: |
Heure été / heure d'hivers |
Je suis contre le changement de l'heure d'été à l'heure d'hivers et vis versa car il est totalement idiot de nous faire croire que c'est bénéfique pour l'homme et que cela a une grande importance dans les économies d'énergies de chacun, particulièrement d'électricité. Il faut se rappeler que l'homme est un animal comme un autre et que son corps est prévu pour vivre au rythme de la nature. Pour moi l'heure naturelle que l'on appelle aussi l'heure solaire, est celle à laquelle l'homme doit vivre tout l'année pour ne pas être perturbé physiologiquement et psychologiquement par des problèmes de santé... De plus la population augmentant de plus en plus, impose également des besoins d'énergie grandissant à l'échelle du pays. Il y a aussi les intérêts financiers des fabricants et distributeurs d'énergies, dont le but n'est pas de rognés sur les bénéfices réalisés mais au contraire, nous faire dépensé de plus en plus d'argent, malgré les messages publicitaires qui nous vantes tous le contraire pour notre avantage. Qui n'a pas vu de publicité qui nous incite à toujours plus d'économies ? En conclusion, comme tout acte engendre des changements, il ne tient qu'a nous de prendre nos responsabilités et de faire bouger les choses. |
De Anonyme, France, Le 31 October 2010: |
Equilibrer les activités par rapport à midi |
En principe le midi heure solaire devrait correspondre au milieu de notre journée d'activité comme minuit devrait être le milieu de la nuit. En toute logique nous devrions nous lever plus tôt, nous coucher plus tôt et équilibrer nos activités entre le matin et l'après-midi. Hors nos activités sont décalées puisque les matinées sont beaucoup plus courtes que nos après-midi. De ce point de vue l'heure d'été est plus équilibrée la matinée se terminant à 14H (midi heure solaire) mis à condition de déjeuner à 14H (midi solaire) et non plus à midi (10 heures solaire). Cela reviendrait au même si l'on décidait de passer à l'heure solaire et de nous lever 2 heures plus tôt par rapport à l'heure d'été ou 1 heure par rapport à l'heure d'hiver et d'adapter nous activités en conséquence. |
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, Le 29 mars 2009: | |
En ce dimanche 29 mars 2009, des imbéciles payés avec nos impôts éprouvent à nouveau le besoin de montrer à quel point ils sont coupés des réalités les plus élémentaires, comme de profiter du printemps qui s'annonce. Pauvres gens, j'aimerais pouvoir communiquer et partager avec vous, mais vous êtes murés dans votre orgueil infantile, et votre certitude d'être supérieurs à nous gens ordinaires sans pouvoir. C'est nous qui souffrons de votre irréalisme, mais pourtant c'est vous que je plains, car vous passez à travers de la vie sans profiter de sa beauté, perdus dans vos grises chimères. Précisons tout de même que ces jours-ci j'ai reçu beaucoup de messages d'encouragements, mais privés, que je ne peut donc publier. Merci à ceux qui prennent la peine de laisser un mot, ou de partager leur expérience. |
|
De Anonyme, france, Le 28 March 2009: |
Heure été |
ce soir,je me couche à minuit comme d'habitude et je me lève demain à
8h,ensuite j'avance mon reveil d'une heure donc,j'ai dormi 8h comme
d'habitude donc ma journée sera plus courte et non ma nuit
|
De Cornillier Michel, France, Le 2 March 2009: |
Heure été |
Vivre à côté...... du soleil ! Je ne suis ni un scientifique, ni un technicien supérieur. J'essaie seulement de vivre avec un certain bon sens et, pour ce faire, je me pose souvent des questions. L'une d'elles, récurrente au fil des années, est : pourquoi changer d'heure 2 fois par an, pourquoi vivre en été à l'heure de Kiev et en hiver à l'heure de Berlin ? Je vous fais part de mes réflexions. Pour chacun d'entre nous, l'heure rythme notre vie, notre lever et notre coucher, notre travail et notre repos, nos repas, nos loisirs. Tout est lié à des horaires auxquels nous devons plus ou moins nous soumettre. Le système actuel nous oblige de voir midi à 14 heures en été et midi à 13 heures en hiver. J'ai appris à l'école de mon enfance que le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest ; à midi, il est au Sud (et au zénith). C'est d'ailleurs à partir de cette affirmation que l'on peut trouver le nord avec une montre. D'autre part, nous participons comme tous les êtres vivants du rôle déterminant du soleil pour la vie sur la terre et toute la multitude de choses qui se passent dans la nature parce qu'il y alternance renouvelée du jour et de la nuit. Il me semble que vivre en dehors de ce système solaire, vivre à côté de son heure biologique, c'est vivre « à côté de ses pompes ». Certes, nous vivons en société organisée, et cette vie sociale nécessite d'avoir une même heure pour un segment de Terre représentant une entité humaine déterminée (nation, pays, province...). En France, il peut paraître normal qu'un breton et un alsacien aient la même heure, mais celle-ci devrait être la plus proche de leur fuseau horaire naturel. Faire vivre le breton à l'heure du méridien de Kiev en été me semble être une contrainte déstabilisante pour l'homme et pour toute la société On nous dit que c'est pour faire des économies. On tenait déjà ce discours en 1916, année où l'on a déjà imposé en France, le 14 juin, une heure d'été (UTC + 1 à l'époque) et ce système a fonctionné jusqu'en 1939. En 1941, l'occupant nous a imposé l'heure de Berlin (UTC + 2). De 1946 à 1976, nous avons vécu avec UTC + 1 toute l'année. Et de nouveau en 1976, pour faire encore des économies, on nous impose UTC + 1 en hiver et UTC + 2 de fin mars à fin septembre. Et depuis 1996 jusqu'à fin octobre, soit 7 mois par an ! Ces économies sont loin d'être prouvées, comme le souligne un rapport du Sénat n°13 de la session 1996/97. Ainsi, pour faire des économies, on modifie arbitrairement les horaires des activités humaines. Effectivement la durée d'ensoleillement est différente selon les saisons. Il faut noter que cette modification se fait progressivement de quelques minutes chaque jour et non pas brutalement d'une heure du jour au lendemain. Si donc il y a modification de la durée d'ensoleillement selon les saisons, ne serait-il pas judicieux de suivre ce cycle naturel en modifiant nos horaires d'activités et de repos et non pas de tricher sur l'heure de la pendule ? Cà reviendrait peut être à nous organiser différemment selon l'époque de l'année, de se reposer plus en hiver et de travailler, ou d'avoir des activités supplémentaires, en été. Il découle de ce système d'heure d'été un décalage trop important entre le rythme solaire et les activités humaines. Le rapport du Sénat, cité ci-dessus, rend compte des inconvénients mesurables et des perturbations biologiques du fait de la « chrono rupture » qui se fait trop souvent au détriment du temps de sommeil : coucher plus tardif, lever plus matinal pour se rendre au travail ou à l'école, amenant des troubles du sommeil, de la capacité de travail, source supplémentaire de fatigue, voire de l'humeur, qui n'ont rien à voir avec le décalage horaire engendré lors des déplacements transfuseaux. Je prendrai quelques exemples venant de quelques constations. - Faire entrer les enfants à l'école à 8 h 30 (soit à 6 h 30 au soleil) et savoir la difficulté qu'il y a pour les faire coucher à 21 h (19 h au soleil) alors que la nuit n'est pas encore là représente une tromperie inadmissible, perturbatrice du comportement. Et que dire de ceux qui doivent prendre le bus 1h à 1 h 30 avant. - Faire reprendre le travail des maçons, ou autre profession de plein air, à 14 h (12 h au soleil) au moment où le soleil devient le plus ardent est contreproductif. Il vaudrait mieux faire une sieste pour reprendre éventuellement le travail un peu plus tard. Ce que faisait d'ailleurs le monde rural. Pendant ce temps là, les technocrates qui nous gouvernent - et qui décident du changement d'heure - sont dans des bureaux climatisés ! (où d'ailleurs il fait peut être trop froid au dépend de la consommation d'énergie !) - Avez-vous remarqué que les bulletins de la météorologie nationale sont donnés en référence à l'heure du fuseau horaire moyen de la France (UTC), soit 7 h, 13 h, 19 h en hiver et 8 h, 14 h, 20 h en été. Pour elle, à midi le soleil est au zénith. - Si vous voulez fin juin voir le plancton à la Côte Sauvage, il faudra veiller suffisamment pour avoir la nuit noire complète, conditions absolue pour voir quelque chose, et la nuit arrive seulement après 23 h 30, heure d'été. - Habitant une région touristique du bord de mer, je connais les réclamations concernant le bruit le soir. « Il ne devrait plus y avoir de bruit après 22 h » disent les personnes d'un certain âge. Chacun de nous a été jeune et sait bien que le mystère de la nuit est nécessaire à la jeunesse. Or 22 h en été, c'est 20 h au soleil ; on est en pleine lumière ; la nuit n'arrivera qu'à 23 h 30. Cela serait socialement plus facile à vivre à l'heure du soleil. A cette heure là, il ferait nuit à 21 h, 21 h 30, selon l'époque et la paix entre les générations y gagnerait. On pourrait ainsi citer d'autres exemples. Nous vivons dans un monde de plus en plus artificiel. Nos cités éclairées toute la nuit ne nous permettent plus de sentir la réalité de « il y eu un soir et il y eu un matin » ; Il y aura-t-il un jour où l'homme deviendra raisonnable ? Cela me semble indispensable pour son équilibre d'où dépend peut être sa propre survie. Michel Cornillier |
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, Le 3 mars 2009: | |
Merci Michel Cornillet pour ce long post qui
explicite et confirme nombre des choses.
|
|
De Anonyme, france, Le 24 Decembre 2008: |
Heure été |
Bonjour, enfin un forum pour exprimer mon mécontentement à propos du
changement d'horaire. Celui qui me perturbe le plus c'est celui d'été.
A chaque fois je râle mais cela ne sert à rien, car chaque année il faut
changer. Quand arrêterons nous de nous prendre pour des imbéciles en
prétendant que ce sont pour des économies.Voilà 32 ans que cela dure
( j'ai 71 ans) et j'aimerais bien mourir quand cette situation sera redevenue comme avant.
Merci de me lire. Michèle
|
De Anonyme, france, Le 30 March 2008: |
Heure été |
Au secours, quand est-ce que cela va s'arrêter? Plus j'avance en âge et plus cela me fatigue. Je me lève à 6h30 pour aller bosser, donc demain ça fera 5h30 sur mon horloge interne....et les personnes qui font des horaires style 3x8 quand elles embauchent à 4h ou 5h....ça commence à devenir franchement ridicule ce changement d'heure, surtout qu'il y a certainement d'autre façon de faire des économie d'énergie...bref, je crois qu'on nous prend vraiment pour des andouilles! Même le Sénat a rendu un avis défavorable sur ce changement d'heure mais rien n'y fait. Faut-il faire signer une pétition géante? les mutuelles pourraient peut-être initier le truc, demander un référendum? Bon c'est parti pour 6 mois de galère...
|
De Anonyme, FRANCE, Le 29 March 2008: |
Heure d'été |
Voilà 32 ans que l'on change d'heure fin mars. Y en a marre.
NOus allons nous retrouver en hiver. les horaires du lever correspondent aux horaires du mois février. Fait-on des vraies économies? Moi demain, à 7 heures du mat, il sera 5h au soleil. Je vais avoir froid dans mon appart et je vais chauffer davantage, 1h de plus. Maintenant on parle d'heure européenne ! ça veut dire quoi ?
on n'en finira jamais.!!!
Je connais votre association \" La Méridienne \" depuis des années. En 1998,
je faisais signer des pétitons pour garder l'heure d'hiver tout au long de l'année.
Malgré les efforts des bonnes volontés, les politiques sont plus forts que les peuples? Nous allons à notre perte dans le domaine de la santé, de la pollution aux heures de pointe, maintenant on parle de réchauffement climatique ....etc ....
l'individu n'est décidement pas raisonnable.
En deux mots : j'ai horreur du changement d'horaire,je trouve qu'il n'est profitable que du mois de mai à Août. En septembre, je suis fatiguée d'un été
bruyant, ou tout le monde vit dehors ( Profitons-en ! disent-ils. ) de cette agitation et cet énervement collectifs.
Je souhaite à tous ceux qui sont dans mon cas, une bonne santé et un bon sommeil . Amicalement. Jeanne
|
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, Le 30 mars 2008: | |
Une heure européenne? effectivement
c'est inquiétant. Outre que cela est parfaitement inutile, cela voudrait
dire que les Portugais devraient se lever à la même heure que les Roumains.
Ces gens se rappellent-ils que nous sommes sur une planète qui tournent?
Regardent-ils le ciel, parfois, en sortant de leurs soirées?
|
|
De charrieau maryse, france, Le 28 March 2008: |
Heure d'été |
je trouve très nul se passage a l'heure été il n'y a aucun profit pour les petit que pour les grosses entreprises le matin lumière de très tops et puis sa perturbe les enfants et les personnes âgés
|
De Anonyme, france, Le 2 November 2007: |
Heure d'été |
bonjour je suis content de voir que je ne suis pas le seul a râler a propos du changement d'heure car je ne vois pas ou est l'économie a par nous mettre le moral a zero car on part il fait nuit et ont rentre il fait nuit ce qui de plus annonce l'hiver
super il nous prennent vraiment pour des cons
|
De Anonyme, France, Le 28 October 2007: |
Heure d'été |
Bonjour, Je souhaite réagir aux résultats
de votre sondage concernant la question sur la régulation des horaires
des évenements culturels : "les prolos n'auront toujours pas accès a
la culture" Je ne vois pas le rapport????? En ce qui me concerne, je
rate souvent les seances de cinéma, ou autres spectacles car encore
au bureau après 20h00. Je ne vois absolument pas le rapport avec la
catégorie socio-professionnelle de la population. Il y a effectivement
un probleme à ce niveau mais parlons du prix de la culture, d'accessibilité
géographique, mais certainement pas d'horaires. Ou alors qu'on m'explique?
C'est une réaction tout a fait personnelle et qui ne demande pas débat,
mais je souhaitais tout de meme vous en faire part. Cdt AB
|
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, Le 28 Octobre 2007: | |
La réponse a votre question,
vous la donnez vous-même à la phrase d'après: les
gens qui ont besoin de rester au bureau après 20h pour gagner
leur vie, ou qui ont un travail fatiguant, ou qui doivent se lever tôt,
ne peuvent pas se permettre de veiller le soir pour assister à
des films ou des émissions culturelles après dix heures,
parfois après minuit. Alors que des gens qui ont de l'argent,
qui n'ont pas besoins de travailler, ou qui font du 9h-17h de pauses
café, le peuvent. Ou pour parler familièrement, les prolos
n'ont pas accès à la culture nocturne, alors que les rupins
y ont accès. C'est évident, mais souvent on ne voit pas
ce qui est trop évident...
|
|
De Gokudomatic, Suisse, Le 26 Mars 2007: |
Heure été |
Je n'ai guère de choses de poids
à dire à part que je suis aussi contre l'heure d'été. Etant programmeur
en informatique, j'ai été plusieurs fois confronté à des casses-tête
algorithmique causés par le changement d'heure, pouvant causer des pertes
de données très importantes et donc très couteuses à l'entreprise. Merci
qui pour ces complications? je voudrais bien le savoir. Sinon, le changement
d'heure n'est qu'un gêne de plus dans la vie de tous les jours. Quelque
chose d'inutile actuellement mais dont on n'a pas son mot à dire.
|
De Anonyme, France, Le 26 Mars 2007: |
Heure été |
Bonjour à toutes et à tous, hier
nous avons une fois de plus changé d'heure ! Quelle calamité.... je
suis d'accord avec tous ceux du forum qui essaient (en vain) d'expliquer
aux personnes pour cette heure d'été (qui n'apporte rien du tout...
il fait nuit le matin alors que la semaine dernière il faisait grand
jour !) que ces personnes peuvent avancer leur montre d'x heures qu'elles
veulent comme ça elles profiteront d'autant du soleil le soir !
Mes parents, retraités agriculteurs n'ont jamais changé leurs pendules, sont toute l'année à l'heure d'hiver, cela les empêchent t-ils d'avoir des RDV ? Non et ils sont toujours à l'heure !!!! Ils n'ont jamais imposé cette heure à leux animaux qui eux aussi souffrent comme nous de cette invention nulle. J'espère qu'un jour quelqu'un se rendra à la réalité pour voir que cela ne sert à rien, et au contraire de faire comme nos voisins... portugais qui eux aussi certes changent d'heure mais à l'hiver sont à l'heure solaire...... et n'ont donc qu'une heure de décalage en ce moment ... Je ne supporte pas ce changement d'heure qui je pense ne nous fait rien gagner... au contraire, nous subissons cette super invention depuis trop de temps et je pense que l'on devrait faire de la résistance et ne rien changer.... et à force cela marcherait et on ne changerait plus! |
De Anonyme, Paris France, Le 24 Mars 2007: |
Heure été |
je suis tout à fait partisan du changement
d'heure, été-hiver, et les difficultés d'adaptation ou les troubles
que cela peut engendrer me semble relever du fantasme ou de la plaisanterie
|
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, Le 24 Mars 2007: | |
C'est facile de refuser de voir un problème en méprisant
les victimes. |
|
De OUVRARD Marcel, France, Le 17 March 2007: |
Heure été |
Bonsoir messieurs dames. Je ne vois
pas en quoi l'heure des émissions et le changement d'heure peuvent influer
sur l'éducation des "prolos". La télé n'est pas un bon moyen d'éducation
et qui veut s' instruire, "prolo" ou pas n'a rien à attendre de la télé.
Qu'il se prenne en charge pour lire et étudier par ailleur, être actif
non passif. Bon courage à vous tous. Marcel.
|
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, Le 18 Mars 2007: | |
Merci monsieur de vos excellentes remarques.
Je voulais parler des rares émissions intéressantes ou bon films qui passent parfois à la télé. Mais en "démocratie" la censure existe aussi, elle est juste plus subtile que sous staline. Quand le KGB tentait d'éliminer physiquement toute voix rationnelle, en France le système tolère des voix qui disent la vérité, tant qu'elles restent cantonnées à des petits cercles sans inflence réelle. Ainsi on ne peut pas dire que la télé "censure" au sens strict de ce mot, mais ses accès de lucidité sont rélégués à des heures tardives, ou bien étiquetées "science" "religion" "mystère" pour ne pas que les personnes intéressées n'aillent les regarder. Ainsi, ma page sur l'heure d'été, placée en tête par le robot de Google, a pu attirer l'attention des médias... qui ne se sont pas gênés pour la dénigrer. (Deux "interviews par téléphone" où mes propos ont été déformés voire inversés). Il y a toutefois des journalistes qui font leur travail, par exemple cette page du Nouvel Obs qui donnait un lien vers mon site. |
|
De Bacon Christian, France, Le 1 November 2006: |
Heure été |
Les sondages donnent environ 50 %
de pour et contre l'heure d'été. Pourquoi ne pas adopter la solution
: au-lieu d' avancer d'une heure (ou de reculer), couper la poire en
deux (avancer ou reculer d'une demi-heure) et ne plus faire de changement
d'horaire.
|
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, Le 29 Octobre 2006: | |
Quels sondages? le mien donne régulièrement
75% contre depuis plusieurs années, sans trier les votes.
Quant à faire un décalage d'une demi-heure, je me rappelle an Népal (où cette solution a été retenue) l'impression de laisser-aller est encore plus forte, surtout en comparant avec les autres pays. Sans compter que cela ferait un décalage encore supérieur à celui d'avant. |
|
De Michel Poiret, France, Le 29 October 2006: |
Heure été |
Bonjour à tous, Je suis tombé par
hasard sur ce forum, et parmi ce concert à majorité "d'opposition" je
tiens à signaler que je suis entièrement d'accord sur cette mesure.
Lorsqu'une mesure permet en un an, d'économiser 260 000 tonnes équivalent
pétrole, correspondant à la consommation d'une ville de 200000 habitants,
l'on ne peut être que favorable à cette mesure d'intérêt général. D'autres
pays à l'étranger change d'heures depuis de nombreuses années, cette
mesure étant effective dans tous les pays européens depuis 1996, et
cela ne créé pas, comme en France des débats. Chacun à des motifs légitimes
pour être contre (Santé, difficulté à se lever en été, travail supplémentaire
pour modifier les pendules, changement du rythme biologique, (Celui-ci
n'est-il pas modifié également lorsque l'on passe 8 jours de vacances
à l'étranger après 6 ou 7 heures d'avion ???)), personne ne s'en plaint,
Il est clair qu'en ramenant l'économie réalisée, à l'échelle de la famille,
ou du paquet de cigarettes cela fait peu, c'est ce principe qu'utilisent
les entreprises ou les services publics, lorsqu'ils veulent appliquer
des hausses, toutefois en ces périodes de difficulté, je pense qu'il
est nécessaire que les gens prennent en compte les intérêts collectifs
et non les intérêts individuels.
|
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, Le 29 Octobre 2006: | |
Vous dites: "personne ne s'en
plaint" quelques lignes après avoir constaté:
"parmi ce concert à majorité d'opposition" ce qui
me paraît pour le moins étrange.
Pour le reste, j'ai déjà répondu à tous ces arguments sur ma page sur l'heure d'été, relisez-la s'il vous plaît. Il est inutile de relancer le débat sur tel ou tel point, sauf si vous avez un élément réellement nouveau. |
|
De Anonyme, france, Le 29 October 2006: |
Heure été |
bonjour à tous bien content d'avoir
découvert ce site qui me permet de comprendre que je ne suis pas le
seul conscient des mefaits de vivre avec 2 heures de décalages en été
et déjà une en hivers... j'ai vécu 20 ans sous les tropiques ou il fait
nuit à 19h et je me réveillais sans problème à 6h et depuis que je suis
en france j'ai pas trop envie de me lever le matin. j'ai constaté qu'au
coeur de l'hiver (decembre à fevrier) il ferait jour à 7h du matin si
on restait à l'heure solaire (cad en hivers retrancher encore une heure).
et tant pis s'il fait nuit à 16h au lieu de 17h...c'est l'hivers est
les jours sont moins longs... ce que je ne supporte pas c'est de me
lever la nuit!!! j'ai un garcon de 6 ans et tout pendant l'heure d'été
il perd une heure de someil car au lieu de le coucher à 8h je le couche
à 9h ce qui reviens au même mais le matin il doit tout de même se lever
à 7h donc à partir de l'hiver il gagnera 1h...et si on revenait à l'heure
solaire mon garçon se lèverait chaque jour entre 6 et 7h et l'on pourrait
avoir plus de temps pour se preparer à aller à l'ecole. ce que je voudrais
savoir c'est s'il existe un mouvement serieux qui lutte pour le retour
à l'heure solaire...genre un homme politique qui aurait du poid pour
lutter contre... malheureusement je pense que l'on n'est pas du tout
bien parti pour retourner à l'heure solaire. marc
|
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, Le 29 Octobre 2006: | |
Oui, il existe des associations, voyez
la liste des liens
au bas de ma page d'explications sur l'heure d'été. Non,
il n'existe pas à ma connaissance d'homme politique d'envergure
qui serait engagé contre l'heure d'été, car il
s'agit là d'une de ces «religions» politiques, comme
la chasse, que les politiciens, tous d'accord entre eux, protègent
jalousement, même contre l'avis de la grande majorité.
Il existe tout de même quelques oppositions au niveau du sénat
français ou de l'Europe, voir aussi mes liens.
|
|
De Anonyme, France, Le 29 October 2006: |
Oui à l'heure été! |
Personnellement, je reste très favorable
à l'heure d'été. Le rythme de vie des français ne place en effet pas
midi au milieu de la journée. On se lève en général vers 7h pour se
coucher vers minuit ce qui place le milieu de la journée vers 14h et
je ne parle pas des week-ends où c'est encore pire. Ainsi au printemps
et en été, peu de gens profiteraient des heures de lumière matinale,
en heure solaire il ferait même jour à 4h en juin, c'est ridicule. Le
soir il ferait nuit à 20h, que ce serait triste! L'heure d'été possède
un argument qui surpasse tous les autres : elle est essentielle au moral
des français, des gens qui travaillent et qui sont heureux de pouvoir
bénéficier de quelques heures de lumière en rentrant chez heux le soir
en été. Oui, le rythme de vie en France (horaires de travail, heures
des repas, horaires des programmes télé, horaires des sorties) ne serait
pas du tout adapté au retour à l'heure solaire sur l'année.
|
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, Le 29 Octobre 2006: | |
Monsieur, si vous n'avez besoin que
de 7 heures de sommeil, vous êtes parmi les chanceux qui ont plus
de temps de vivre, alors je vous invite à en profiter au mieux.
Je vous rappelle que le temps de sommeil moyen (recommandé par
les médecins) est de huit heures, et encore c'est une moyenne,
certains ont besoin de neuf ou plus, ce qui pose un gros problème
quand il faut se lever à 5, voire 4 heures pour aller au boulot,
ou à l'école.
Et oui, il fait jour à 4 heures en Juin, c'est la réalité astronomique sur notre planète et à notre latitude. Si vous trouvez cela ridicule, vous pouvez toujours prier pour renaître sur une autre planète dont l'axe n'est pas incliné de 23 degrés. |
|
De Anonyme, France, Le 28 October 2006: |
Sondage |
Bonjour, Bravo pour votre lutte contre
le changement d'heure. Je ne sais si c'est volontaire ou un oubli mais
dans le sondage d'opinion il manque l'option "heure décalée (+2h)" comme
base fixe. Charlotte
|
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, Le 28 Octobre 2006: | |
Merci!
Cet «oubli» était involontaire au début, car il ne m'est même pas venu à l'idée que l'on puisse souhaiter un décalage de deux heures. Mais je n'ajouterai pas cette option, et pour comprendre pourquoi voyez mon argumentaire contre le décalage de une heure, valable a fortiori contre un décalage de deux heures. |
|
De vanelle, france, Le 22 October 2006: |
Heure été |
au nom de qui se permet on de disposer
du temps, pour moi, l'etre humain et une espece comme les autre et a
ete concue pour etre regler par la nature ,qui est la vie en fonction
du soleil et des vrai horaire, l'etre humain n'as pas le droit d'en
changer a sa guise comme si il etai un dieu, ren n'aurai du changer,
le changement d'heure et une betise de plus qui a ete faite par l'etre
humain qui detruit tout sur son passage et qui un jour ce detruira lui
meme, je pense que si un jour on veut que le monde soit sauver, la premiere
espece qui devrai disparaitre de notre globe, c'est justement l'etre
humain qui ce dis plus intelligent et qui en fait et le plus destrucreur,
c'est grave ce que je dis mis malhereusement c'est la verité merci
|
De Anonyme, France, le 20 Octobre 2006 |
Heure été |
Bonjour, Moi, je trouve ça plutôt
rigolo le changement d'heure. J'aime bien, les choses qui nous permettent
de changer un peu nos habitudes... En plus, ça peut aussi nous donner
un avant gout de ce que ça peut être de voyager, avec les décalages
horaires. Voilà, pour moi, le changement d'heure, ce n'est absolument
pas dramatique. Camille
|
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, Le 20 Octobre 2006: | |
Pour vous, non, ce n'est
pas un problème. L'ennui c'est que c'est un problème pour
d'autres. C'est pour ça qu'il ne faut pas décider que
pour seulement un seul avis.
|
|
De Geoffrey Nickson, France, Le 2 Octobre 2006: |
Heure été |
Simplement pour souligner
un paradoxe: la Pologne est désormais membre de l'UE. Pourquoi diable
faudrait-il avoir la même heure de Brest (France) à Brest-Litovsk (frontière
orientale de la Pologne) alors que près de 3000km séparent ces deux
villes? Aux Etats-Unis, on a 4 fuseaux horaires, il ne serait pas excessif
d'en avoir 2 (voire 3) au sein de l'UE. Quant au débat heure d'été/heure
d'hiver, personnellement, ce qui me gène le plus, c\'est de devoir changer
d'heure 2 fois par an. Choisissons l'heure d\'été ou l'heure d'hiver
de manière démocratique et restons-y toute l'année!
|
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, Le 2 Octobre 2006: | |
Oui, il vaudrait mieux avoir
une heure constante, même décalée, que ces changements
permanents. Mais beaucoup de gens aussi sont gênés par
le décalage lui-même, quand est midi à 14 heures,
ou qu'il faut déjà prendre le repas de midi alors qu'il
n'est que dix heures. Bonjour la santé.
|
|
De Anonyme, France, Le 5 September 2006: |
Heure été |
Economie d\'énergie !??
je crois que lorsque le changement d'horraire intervient c plus de TVA
qui rentre pour l'état, je vois pas ou l'on consomme moins puisque les
lumières sont en permanence allumer surtout dans le nord ou la grisaille
domine. C qui me frappe le plus c de trouver des gens qui sont pour
ct heure d'hiver, ils faut aller vivre au USA apparament, moi je reste
en FRANCE et me bat pour changer les choses, et ne quitte pas le navire.
Stoppons cette mascarade de changement d'horraire ...
|
De Anonyme, France, Le 25 Juin 2006: |
Heure été |
Il est à noter que l'auteur
de cette stupidité ne connait pas la géographie et ignore totalement
le concept de fuseaux horaires et d'heure universelle qui permet de
faire fonctionner les relations distantes est-ouest et inverse (trains,
avions, etc.) C'est triste pour lui mais ça montre que dans nos soit-disant
démocraties, le fantasme d'un seul homme peut encore faire du tort à
des millions de personnes et que des hommes paraît-il instruits (la
majorité des Européens) et responsables (les politiques des autres pays
européens), se laissent toujours abuser par des arguments insensés.
|
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, le 25 Juin 2006: | |
Effectivement il y a une
sorte de «religion» qui fait accepter tout ce qui vient
de «cet homme» comme parole d'évangile. Et il est
payé très cher, honoré et adulé pour tout
le mal qu'il a fait, et qu'il continue de faire, alors que tant de gens
intelligents et socialement utiles sont ignorés et sans le sou.
Ô samsara...
|
|
De Anne Cazalès, Toulouse. France, Le 18 Avril 2006: |
Heure été : Comment faire ? |
Je suis très égoïstement
contre "l'heure allemande" en hiver et encore plus contre l'heure d'été
car je souffre de troubles du sommeil et cette vie en constant décalage
avec l'astre solaire ( +1H et + 2H ) m'épuise. J'en ai confirmation
car lors de séjours aux USA et en Afrique -où l'on vit à l'heure solaire-
j'ai eu enfin la sensation d'être en phase avec le monde environnant.
J'en ai marre que la santé de plein de gens soit prise en otage par
quelques bobos qui veulent du soleil à Saint Trop' jusqu'à 22 heures
pour manger dehors... Je viens d'être hospitalisée, repas à 18 heures
soit 16 heures au soleil ! ! ! Avez-vous essayé de faire s'endormir
des bambins (demain il y a école !) à 19 ou 20 heures suivant leurs
âges alors que le soleil luit ? Oui, je souffre réellement et je sais
que je ne suis pas la seule; ce que je voudrais c'est savoir ce qu'on
peut faire CONCRèTEMENT pour vite arrêter le massacre.
|
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, le 18 Avril 2006: | |
Je ne pense pas qu'il soit
«égoïste» de demander à ce que notre
santé soit protégée! Il n'y a aucune honte à
ça. Quant à ce qu'on peut faire... En parler, faire l'étonné
quand on nous fait manger à des heures impossibles, etc. Participer
aux associations (que je ne peux remplacer) et surtout NE PAS VOTER
pour des candidats qui ne s'engagent pas à remettre les choses
d'aplomb. J'ai comme l'impression qu'un critère aussi simple
(abolir l'heure d'été) pourrait éliminer pas mal
de candidats bidon.
|
|
De Anonyme, France, Le 30 Mars 2006: |
Heure été |
Je découvre votre site
et je crois que tout est dit ou presque quant aux inconvénients de l'heure
adoptée en France en été. Qu'en est-il des avantages? L'ADEME nous dit
qu cela fait faire des économies et les chiffres avancés sont considérables.
Mais, ramenés au budget familial, cela revient à des économies ... de
bouts de chandelles: de l'ordre de 10 euros par an et par foyer! Cela
ressemble à de la mauvaise foi. Et comment penser que l'ADEME soit de
mauvaise foi? à moins que les vrais enjeux soient ailleurs, mais où?
C'est tout de même curieux qu'aucun gouvernement, de quelque bord que
ce soit, n'ait remis à l'heure notre pauvre pays. Dans cette affaire,
qui parle vrai? Et au fait, Mme ROYAL, que j'ai entendue ce matin sur
France Inter, avait il fut un temps, une position très en pointe sur
la question. On ne l'entend plus se prononcer là-dessus. Certes, les
problèmes de la nation sont autrement plus importants que cette pécadille
de rond de cuir! Quoique...Et si la surconsommation médicale, donc le
trou de la Sécu, était dû à cette curiosité ouest européenne? La corrélation
temporelle entre la mise en place de cette heure solaire de Moscou (ou
du Caire, si vous préférez) et le trou ci-dessus nommé est très forte...
c'est aussi convainquant que l'économie potentielle de 10 euros annuels
que nous faisons par ménage!! Je mets donc au défi l'ADEME et Mme ROYAL
de débattre de la question et de présenter aux résidents de France un
dossier convainquant, plus fourni que : "C'est nous qui avons imposé
cette mesure à l'Europe, nous ne pouvons donc pas nous déjuger" entendu
il y a quelque temps sur une radio nationale. Quand arrêterons-nous
dans ce pays à chercher 14 heures à midi? (je sais, elle est facile,
mais elle est tellement pertinente!!) Jean-Luc B
|
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, le 30 Mars 2006: | |
Merci anonyme pour ce long message.
Comme je l'ai vu plusieurs fois sur d'autres forums, les économies d'énergie réalisées sont purement illusoires. En effet ce qui est gagné le soir est reperdu le matin, car il faut se lever plus tôt. Ce serait plutôt un truc conçu pour faire consommer davantage, comme le chauffage électrique. Il est toujours facile de présenter des chiffres apparemment élevés (des millions) ou apparemment faibles (quelques euros par famille) tout en omettant de montrer à quoi ils se comparent. Quant aux motivations réelles de l'heure d'été, et de son maintien contre l'avis de la majorité, des économistes et des médecins, cela reste un mystère. Une sorte de religion administrative, qui trouve sa raison d'être dans la lutte contre les opposants? Et Mme Royal, notre future présidente disent les sondages, j'espère qu'elle ne sera pas brusquement frappée d'amnésie en accédant au pouvoir, comme tant d'autres candidats avant elle. |
|
De Anonyme, Le 26 Mars 2006: |
Heure été |
Bonjour, Certains sont
pour, d'autres contre, on pourrait ouvrir ici un débat, mais je ne penses
pas que ce soit le but du présent forum. Le tout est que tout de même,
il serait nécéssaire maintenant de cesser ces changements tous les 6
ou 7 mois, car faudrait qu'on m'explique où il y a soit disant économie
d'énergie (c'était le but au début, suite au choc pétrolier je crois).
Bref, maintenant, comme c'est l'Europe qui décide, alors on est pas
prêts d'en cesser avec ces changements...
|
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, le 26 Mars 2006: | |
Ah l'Europe, l'Europe...
Oh quel magnifique rêve... ... est en train de tourner au cauchemar bureaucratique. Les décisions européennes ne sont pas prises démocratiquement, mais par le conseil européen ou par des commissions de technocrates qui statuent sans contrôle et sans demander l'avis à qui que ce soit. Regardez comme ils viennent d'obliger la France à se mettre aux OGMs, sous astreinte si on ne le faisait pas. La politique ne peut décidément plus se concevoir à l'échelle d'un seul pays. |
|
De Robert, France, Le 25 Mars 2006: |
Comment ne plus changer d'heure? |
Bonjour, Comme beaucoup
le souhaitent, il faudrait ne plus changer d\'heure en été. Mais comment
faire taire les arguments faussement économiques des partisans? Tout
simplement en changeant une bonne fois pour toutes mais d'une demi-heure
seulement. De cette façon, plus personne ne sera assez convaincant pour
expliquer qu'en changeant d\'une demi-heure en plus ou en moins, cela
générerait des économies substantielles. En plus c'est gratuit!
|
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, le 26 Mars 2006: | |
Mais il y a mieux dans le
genre: certains pays, comme le Népal, sont décalés
d'UN QUART d'heure. Inutile de préciser que la perte de repère
est encore plus forte, pour les voyageurs.
|
|
De AnnA, France, Le 20 Mars 2006: |
Heure été |
Enfin une protestation
contre l'heure d'été ! J'ai vraiment l'impression que tout le monde
se réjouit de participer à cette grande mascarade d'économie d'énergie.
Alors qu'un simple calcul démontre que les dépenses sont inchangées
puisque ce qu'on ne consomme pas le matin, l'est le soir. Tout le monde
est fatigué, de mauvaise humeur, et trouve ça bien.. Merci pour ce site
qui permet de fédérer les opposants au changement d'heure. J'essaierai
de le faire connaître à un maximum de personnes. Je lance à cette occasion
un appel : existe-t-il une association de ce type à Rouen ? Pourrions
nous peut-être la créer ? AnnA
|
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, le 20 Mars 2006: | |
Bien sûr qu'il vous
est possible de créer une association locale, ou toute autre
initiative. Mais il existe déjà des associations, voir
au bas de la page de l'heure d'été.
|
|
De Marie-Line, France, Le 13 Mars 2006: |
Heure été |
Cela fait de nombreuses
années sur je suis contre l'heure d'été (dont la durée d\'application
est de 7 mois maintenant !). A tous les âges, il y a une période d\'adaptation
qui peut durer de 3 jours à plusieurs semaines. En faire un argument
pour les prochaines élections ? Pourquoi pas ? Mais, d'une part : -
de nombreuses personnes de mon entourage "adorent" l'heure d\'été qui
leur donne l'impression d'être en vacances. - Il s'agit d'une directive
européenne, et pas seulement française. Ce serait si simple de respecter
l'heure solaire, et modifier les horaires des activités ! Après tout,
les travail et les horaires de travail, de lycée et d'ouverture des
magasins sont tellement extensibles et changeants !
|
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, le 20 Mars 2006: | |
Effectivement, comme vous
le comprenez, il suffirait de modifier les horaires de travail. Si il
y en avait besoin, ce qui n'est pas le cas.
Je ne vois pas en quoi l'heure d'été donnerait l'impression d'être en vacances: il faut se lever tôt pour aller à l'école ou au travail, aussi les contraintes de la vie sociale apparaissent encore plus pesantes. Sauf pour ceux qui ne travaillent pas et qui se lèvent tard, qui ont l'impression de bénéficier d'une plus longue journée, sans le discret remords de voir le soleil se coucher alors qu'ils sont encore en pyjama. L'heure d'été ne serait pas la seule loi faite par et pour les privilégiés. Et tant qu'on votera pour eux, ils continueront. |
|
De Anonyme, France, Le 18 February 2006: |
Heure été |
L'heure d'été ne se justifie
pas en terme d'économies d'énergie et ne présente que des inconvénients.
Il faudrait que tous ceux qui sont contre se regroupent pour publier
une pétition et obliger les candidats à l'élection présidentielle à
se prononcer à ce sujet. Faisons de ce thème (entre autres) un des enjeux
des élections à venir, afin que la voix des français soit entendue.
|
De luc, France/ USA, Le 19 October 2005: |
Heure été |
Rendez vous compte de
la chance que vous avez! A tous les anti heure d'été voila un autre
point de vue. J'ai été transféré par ma société en Arizona il y a trois
ans maintenant. Ici il n'y a pas de changement d'heure et nous sommes
malheureusement pile sur l'heure solaire. Ainsi en été on a le plaisir
d'avoir le soleil qui se lève a 4h00 et qui se couche a 20h max. Aux
inter saisons comme maintenant, il fait jour à 6 et nuit a 6. Bref on
voit très peu de la lumière du jour si on a des horaires de travail
standard. Professionnellement et personnellement trouve cela très embêtant.
On ne peut pas profiter des longues soirées d'été. Pour les enfants
c'est le même problème, ils ont peu de temps le soir pour jouer dehors
avant qu'il fasse nuit. Chaque fois que je rentre en France j'apprécie
énormément ces longues soirées d'été ou l'on peut rester dehors. Pour
moi l'homme est une bête diurne et je préfère un maximum de lumière
pour mon temps libre. Si ca ne tenait qu'a moi je garderais l'heure
d'été toute l'année (heure solaire +2) peut m'importe qu'il fasse nui
le matin.
|
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, le 27 Octobre 2005: | |
Merci de votre message, que
j'ai bien pris soin de publier, car, comme je ne reçoit que des
messages «anti» heure d'été, on commençait
à m'accuser de les trier. Je m'excuse du retard, je suis très
occupé en ce moment.
Le problème que vous indiquez n'est pas un problème d'heure, mais un problème d'horaire de travail: le rapport entre le travail et la lumière du jour. Et là, forcément les points de vue divergent, entre les lève-tôt et les lève-tard, d'où les compromis généralement adoptés. Et de toutes façons, dans un pays comme la France qui se paie le luxe de maintenir 10% de sa force de travail au chômage, on pourrait très facilement réduire le temps de travail de 10%, ce qui ferait gagner une heure de journée. Le problème que je dénonce est celui de notre perception du temps, qui est faussée par les fantaisies administratives imposées par des technocrates coupés de la réalité. Se lever à quatre heures heure solaire ou six heures heure d'été, c'est exactement la même chose en termes de lumière ou d'énergie, mais ce n'est pas du tout la même chose en termes de ressenti ou d'adéquation aux réalités biologiques et astronomiques. |
|
De Anonyme, F, Le 8 Septembre 2005: |
Heure été |
Ce qu'il faut bien voir,
que derrière cette affaire d'heure d'été, heure complétement artificielle,
perturbante, qui ne fait réaliser aucune économie, et surtout pas sur
le plan de la santé, se cache une démarche profondément anti-démocratique
de politiciens et d'"experts" auto-proclamés qui croient pouvoir décréter
ce qui est bon pour la "populace" sans lui demander son avis (puisqu'un
référendum n'a pas été fait sur le sujet alors que çà l'aurait justifié)
avec un mépris et une suffisance assez sidérants. Je résiste contre
l'heure d'été comme je peux : quand elle tombe le w-e, j'attends le
lundi pour tourner le cadran de ma montre (le fait qu'une "Puissance"
soi-disant supérieure m'impose ce geste m'exaspére particulièrement),
au retour de l'heure d'hiver + "humaine" car avec 1 h de décalage avec
l'heure solaire, j'essaie quand c'est possible de l'anticiper, c'est
toujours çà de pris sur l'absolutisme technocratique. En outre, en vacances,
p ex, quand je déjeunais à 13h, je déjeune désormais à 15h, quand je
me couchais à 22h, je me couche à minuit, etc., en fait, j'essaie malgré
tout de vivre le + possible selon l\'heure solaire et non l'heure légale.
J'ai la chance de ne commencer mon travail qu'à 9 h, donc pas trop tôt,
mais je pense à tous ceux qui ne peuvent pas faire comme moi, les +
faibles , enfants, 3 éme âge, p ex : il faut absolument se battre contre
cette lubie ce fonctionnaires déconnectés de la réalité, continuez votre
combat, plus que jamais nécessaire!
|
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, le 7 Octobre 2005: | |
Je ne peut que souscrire
à tout ce que vous disez. Avec mes excuses pour le retard apporté
à publier ce message: je suis fort occupé en ce moment.
|
|
De Anonyme, france, Le 27 Mars 2005: |
Heure été |
Quand l'homme arretera
t'il de croire qu'il peut tout maitriser..il y a des choses qui presentent
des interrogations mais qui n'ont pas de reponses..pourquoi jouer avec
une chose inéee comme celle de vivre avec le rythme du soleil? toute
la planète est regulée par ce phénomene..du coq de la basse cour a l'eclosion
des bourgeons..Moi franchement , avec ce que je considere comme une
"experience" a echelle humaine, je doute que cela nous fasse realiser
des economies.. nous qui fabriquons de l'energie a grand coup de nucléaire
pour en fournir a nos voisins européens (qui prennent d'ailleurs peu
de risques pour implanter chez eux des centrales nucléaires) je pense
pas que l'economie faite (consommation annuelle approximative d\'une
ville comme strasbourg) soie rentable au profit de tout les dereglements
physiologique qu'elle entraine..vous me direz, cela fait quinze ans
que les urnes ne me tentent plus,( car je ne croit plus en l'homme ..)
mais je me suis juré que le premier politicien qui arretera de jouer
avec le soleil aura surement ma voix
|
De Anonyme, FRANCE, Le 26 Mars 2005: |
Heure été |
L'heure d'été arrive et
... je perds le sommeil ! Impossible d'aller me coucher alors qu'il
fait encore jour ( qui à envie d'aller se coucher alors qu'il y fait
encore jour) mais ce fichu réveil sonne à 6h30. L'heure d'été me semble
appropriée aux bobos parisiens commençant sans doute le travail à 9
heures si ce n'est pas 10 mais pas aux français moyens qui sont malheureusement
à pied d'oeuvre à 7h45. Quand aux enfants, c'est le pire (je suis enseignante).
Jusqu'à 11 heures, ils baillent puis, l'énervement monte en puissance
et en fin d'après-midi, c'est l'apothéose. Et, je meurs de rire quand
je lis le rapport d'un éminent spécialiste du sommeil disant que les
lycéens se couchent trop tard, manquent de sommeil et que, du coup,
il faudrait retarder l'heure du début des cours. On croirait marcher
sur la tête. Si nous étions à l'heure solaire, l'équilibre serait rétablit
naturellement. Les jeunes traîneraient sans doute moins le soir avant
d'aller se coucher et auraient moins de mal à se lever le matin. Comme
il est dit dans un article précédent, j'ai eu le plaisir d'aller au
Maroc queque temps et j'ai énormément apprécié l'heure solaire. Profiter
d'une vrai soirée et attendre tranquillement que le sommeil vienne sans
être obligée d'aller me coucher parce qu'il le faut, quel luxe! Quand
aux prétendus loisirs si chers à certains, ils ne sont pas à la portée
de tous. Donc, je vais reprendre mes sommifères pour aller me coucher
et pouvoir dormir alors qu'il fait encore jour et me lever le matin
de nuit et dans le froid. Quelle vie !
|
De Richard Trigaux, propriétaire de ce site, France, le 26 Mars 2005: | |
Merci anonyme de votre témoignage
«de base»: on oublie un peu trop souvent de laisser la parole
à ceux qui vivent au quotidien les conséquences de décisions
administratives abstraites. Un stage d'un mois au smic comme manoeuvre
ou employé devrait faire partie du cursus de l'ENA, HEC et compagnie.
Note: dans ce cas «bobo» signifie «bourgeois bohême» et cette expresssion désigne des gens à l'état d'esprit bourgeois (parfois très bourgeois) mais qui se disent socialement avancés. |
|
De Anonyme, France, Le 1 Mars 2005: |
Heure été, nuits blanches. |
Adopter l'heure d'été
dans un pays comme la France est ridicule . Pourquoi ? Simplement parce
que l'heure qu'adopte La France en hiver n'est pas logique. Située sur
la latitude 0 (méridien de Greenwich) elle devrait avoir la même heure
que l'Angleterre et non pas celle de la longitude 15 est.En éffet la
règle veut que le midi solaire tombe vers midi heure locale en hiver
et vers 13 heures en été. (et pas 13 h et 14 h comme en France). En
fait ce n'est pas l'heure d'été qui est critiquable mais l'heure adoptée
en permanence. L'Espagne qui adopte la même heure que la France (donc
celle de 15 est alors que plus de la moitié du pays se situe à l'ouest
de Grennwich !!!!) connait une situation encore plus ridicule.Dans l'ouest
de l\'Espagne le midi solaire tombe vers 14 h 45!!! Seule cette situation
explique le train de vie des Espagnols (déjeuner à 14h, diner à 21 h).Mais
les Francais n\'ont pas ce rythme de vie, beaucoup commencent à travailler
à 8 h du matin.Pour cela, mieux vaut se coucher vers 23 h alors qu'il
fait juste nuit et qu'il fait si chaud l\'été que c'est seulement vers
19 h 30 que l'on commence à être "bien" et à faire des loisirs comme
le sport. On dine -malgré nous- vers 21 h ( où plus ) et le sommeil
arrive souvent trop tard par rapport à l'heure du lever. Les solutions
= commencer le travail plus tard où supprimer l'heure d'été où encore
garder l'heure d'été mais adopter l'heure anglaise.(l'heure, rappelons
le, logique pour la situation de la France). L'une de ces solutions
éviterait, sans doûte, beaucoup de fatigue pour beaucoup de français!
Quand à l'idée de conserver l'heure d'été en France toute l'année il
est inutile de dire ce que l'on peut en penser ( il ferait, à Paris
en hiver, encore nuit noire à 9 h 30 et à 10 h en Bretagne!). En résumer
on peut dire qu'il fait tout simplement nuit trop tard en France l'été.
Enfin, pour justifier l'adoption de l'heure d'été le gouvernement français
estime que la France "doit" faire comme ses voisins européens et qu'il
serait trop "compliqué" de ne pas changer d'heure alors que les pays
limitrophes le font. Pourtant cette situation ne serait pas isolée.L'étât
américain d'Arizona est le seul des 50 à ne pas adopter d'heure d'été.
Situé à l'est de la Californie, l'Arizona à donc 1 heure de plus que
son voisin en hiver mais les deux étâts ont la même heure en été. Cela
empêche-t-il le monde de tourner ? Non ! D'ailleurs peut de gens le
savent!
|
De gerard laguigne, france, Le 29 Novembre 2004: |
Heure été |
Je suis favorable au maintien
de l'heure d'été à l'année. Pourquoi? Le rythme de vie actuelle:
lever 7h, école 8h30, travail 9h00, repas 12h00, fin du travail 17h30 fin de l'école 18h00 maison 18h30 coucher 23h00 s'accomode très bien de l'heure d'été à l'année soit : plein hiver lever 8h30 coucher 17h30 plein été lever 5h30 coucher 22h00 mais surtout jusqu'a fin novembre et dès fin janvier lever 7h30 et coucher 18h30 avec la plage de jour qui va en s'élargissant ! L'hiver le matin, impossible de profiter du jour, on part travailler, stress pour être à l'heure. Reste le soir en arrivant, on a tout son temps, pas d'impératif absolu. Tant qu'on est en heure d'été je profite du soir, en heure d'hivers fini, mes heures de loisir se font dans l'obscurité ou sous les ampoules, pas super. Restons donc à la même heure toute l'année mais à l'heure d'été, bien plus en rapport avec les horaires modernes et notre vie ou les loisirs sont si importants. De plus le maintien de l'heure d'été aurait la préférence des Français, un référendum pour décider ? Une étude menée tous les ans pour l'ADEME par la Sofres auprès de 10.000 ménages montre, de façon stable depuis plusieurs années, que la majorité des Français sont défavorables au changement d'heure (53% en 2002), notamment les agriculteurs (64%), les habitants du Bassin parisien, du Sud-ouest et du Midi-Méditerranée (57%) ainsi que les 55 ans et plus (57%). Le nombre d'"indifférents" à ce changement est de 29%. Elle met en exergue "une nette préférence pour l 'heure d'été" (45% des personnes interrogées) en cas de mise en place d'une heure unique contre 24% qui préféreraient l 'heure d'hiver et 31% d'indifférents. (source FR2) |
De Richard Trigaux, propriétaire du site, France, 29 Novembre 2004: | |
Eh vous avez de la chance
d'aller travailler à neuf heures! Pour l'immense majorité
c'est huit heures, et souvent sept, avec le transport. Au soleil, ça
fait lever vers quatre heures.
Cette discution contient toujours la même confusion: on parle d'horaires de travail, pas de l'heure décalée par rapport à la référence naturelle, pas de la perte de contact par rapport à la réalité que produit ce décalage. C'est une discution encore bien plus importante que les horaires de travail, mais qui est toujours rejetée en arrière-plan. Et ce n'est pas une question d'être «actuel»: l'heure solaire existe depuis 4565000000 ans et durera encore autant. Sur les heures de travail proprement dites, le travail étant collectif, l'horaire restera une affaire de compromis, donc de moyenne. Et se lever à sept heures heure d'été restera toujours la même chose que se lever à six heures heure d'hiver! Votre position est extrême; pensez que si on allait à l'autre extrême c'est à onze heures que vous commenceriez à travailler! Je suis toujours étonné que deux sondages sur le même sujet donnent des résultats si différents. Mon sondage donne régulièrement une forte majorité pour une heure stable, et une bonne majorité pour le retour à l'heure solaire. On est fort loin d'une majorité voulant vivre décalée de deux heures! |
|
De Claude VIT, France, Le 31 Octobre 2004: |
Heure été |
Bonjour, J'ai entendu
aujourd'hui que grâce à l'heure d'été on économise(rait) 250.000 tonnes
équivalent pétrole, donc, (pour 60.000.000 de Français), environ 4 litres,
à 53 dollars maximun le baril (159 litres), c'est-à-dire environ 40
euros les 160 litres, c'est-à-dire 4 litres pour 1 euro. Même pas le
prix d'un café au bistrot du coin! Le prix de (pardonnez-moi le mauvais
exemple) 4(QUATRE!) cigarettes par an!!!!! Tous ces chamboulements (les
enfants qui ne veulent pas se coucher si tôt, le tripotage de millions
de montres et d\'horaires, etc.) si on pouvait les chiffrer, doivent
coûter bien plus cher, non? Qui sont les pervers qui font se lever 1
heure plus tôt ou plus tard 60.000.000 de personnes avec un argument
aussi débile? Nous sommes plus stupides que les animaux, bon courage
les Singes qui pensent!
|
De Richard Trigaux, propriétaire du site, France, 31 Octobre 2004: | |
Merci Claude de votre message.
Effectivement un chiffre avec plein de zéro paraît toujours élevé, mais il faut toujours comparer les chiffres qu'on nous assène avec d'autres à la même échelle, par exemple ici avec la consommation totale. Les économies supposées dues à l'heure d'été apparaîssent alors dérisoires par rapport à la consommation totale, et par rapport à la somme des troubles produits par les changements d'heure. A titre indicatif éteindre les veilleuses des télés, chaines hifi, etc... économiserait plus, pour une gêne infiniment moindre. Les véritables clés des économies d'énergies sont la lutte contre les gaspillages et les énergies renouvelables. Certaines de ces clés sont aux mains des pouvoirs publics, d'autres sont entre nos mains. Quant à savoir «qui», cela pose le problème des nombreuses décisions importantes qui nous sont imposées par on ne sait qui, on ne sait pourquoi, sans aucunne consultation démocratique et sans aucune réflexion rationnelle. |
|
De schmitt, France, Le 11 Octobre 2004: |
Heure été |
Bonjour, Chaque année
c'est le même constat, nous sommes le 25 Septembre, début de l'automne
et voilà que mon réveil sonne à 7h30, vous l'avouerez pas très tôt,
mais il fait nuit, mais il faut que je me lève, et lui ce fils qui voudrait
tant dormir encore... Pourtant je fais attention à ses heures de sommeil
et le couche à 20h30. Comment se fait il que l'être humain si intelligent
ne s'apperçoit il pas cette hérésie ??? Comment se fait il qu'en Automne
il fasse nuit alors qu'il faut que mon corps et mon esprit s'éveille
? Je l'accepte de plus en plus mal... ARRETONS ce massacre. Si nous
étions à l'heure du soleil il serait 5h30 donc autant que les animaux,
la nature, nous, humains nous dormirions et avec le soleil nous pourrions
nous éveiller normalement, avec le soleil... J'en rêve. Il faut que
ce gouvernement prenne conscience de tous les dégats que cela entraîne.
Autre exemple, au mois de Juin, dernier mois d'école, nos petits bouts ayant répondus la pluspart du temps à notre attente : avoir de bons résultats... Mais que nous faisons nous ??? Il est 21h il faut dormir mon fils et lui que voit il ? le soleil est là. Et combien d'adultes aussi qui prennent des somnifères pour s'endormir avec le jour car à 5h eux doivent se lever... POURQUOI ? Je demande que les consciences s'éveillent et que suffisament demandent à ce que nous revennions à l'heure du soleil... HEURE DE LA VIE HEURE DE LA NATURE J'ai eu l'occasion de vivre à AGADIR quelques semaines et eux à l'heure du sommeil sont beaucoup plus calme et je peux vous assurer que nous avons passé de très bonnes journées et que le soir si encore nous avions envie de sortir et bien la ville était éclairée et en fête. Alors que l'on cesse de croire qu'avec ce décalage les gens sortent plus et dépenssent plus le soir... C'est plutôt maintenir un pouvoir machiavélique sur toute la population qui prendra des calmants, des somniffères et devient léthargique.... CESSONS AMITIES KATHLEEN |
De Germaine, France, Le 2 Avril 2004: |
Heure été |
je pense que ceux qui
ont mis ça en place c'est débile je n'arrive plus à dormir je suis perturbée
psychologiquement et moralement
|
De GERY Michel, France, Le 1 Avril 2004: |
Heure été |
Où se trouve l'économie
réalisé par le changement d'heure? économie d'énergie - dépense en médicaments
= ????? Pour qui le bénéfice ? En tous les cas le déficit est bien pour
nous qui subissons !
|
De Anonyme, france, Le 29 Mars 2004: |
Heure été |
Je trouve que l'horaire
d'été est une aberration. De Mai à fin Septembre, impossible de mettre
des enfants au lit à une heure raisonnable. Je pense que si l'heure
d'hiver était maintenue ce serait mieux pour tout le monde. Pourquoi
le monde moderne ne respecte t'il pas davantage la nature. Nos ancêtres
n'étaient pas des idiots....... A quand l'horaire d'hiver toute l'année??????
|
De Patricia, France, Le 28 Mars 2004: |
Heure été |
Heure d'été heure pour
moi détestée. Qui dure plus de 6 mois dans l'année puisque depuis 2
ou 3 ans, nous ne reprenons l'heure d'hiver que fin octobre et non plus
fin septembre. Deux heure d'avance sur le soleil, difficultés à dormir
le soir et à se lever le matin, faits réels pour moi, pour les enfants
également. Mes filles petites ne redormaient correctement qu'au passage
fin septembre à l'heure d'hiver, après avoir été excitées comme des
puces le soir de mai à septembre (pas envie d'aller se coucher quand
il faisait "grand jour"). Nul n'a évoqué les problèmes de l'heure d'été
au moment de la canicule. Pourtant, reprendre le travail à 14 heures
au midi solaire, c'était travailler pendant les heures les plus chaudes.
Je voyage énormément et il y a des pays qui sont à l'heure solaire.
En deux jours on se fait parfaitement aux soirées raccourcies, on se
lève mieux le matin. La lumière nous n'en manquons pas l'été. Beaucoup
trouvent "agréables" les soirées rallongées. Pourquoi alors ne pas avancer
encore d'une ou deux heures ? On peut faire un barbecue qui se termine
très sympatiquement de nuit, quand il fait bon dehors. On nous a parlé
chrono-biologie, etc, à nous en rebattre les oreilles. Mais la base
n'est pas mise en application. Les économies d'énergie ? Où sont-elles
? Allez donc passer l'été dans le nord de la Finlande ou simplement
en Suède. Soleil couché à 1 heure du matin, grand jour à 3 heures. Et
vous verrez si cela ne nous perturbe pas. Si l'on peut faire quelque
chose contre, je vote tout de suite.
|
De Anonyme, france, Le 27 Mars 2004: |
Heure été |
complètement ridicule,
surtout que cela n'apporte rien à personne. Les économies envisagées
ne sont vraiement pas à la hauteur de la gymnastique demandée au corps
et à l'esprit. Fatigue générale, ras le bol c'est tout ce qu'engendre
l'heure d'été. les études menées ont prouvé que cela ne servait à rien
de déranger l'horloge biologique humain. Pure connerie (heure d'hiver,
heure dété) les jeunes sont de + en + exités parce qu'on "chavire" tout.
Dorothée.
|
De Joe, France, Le 24 Mars 2004: |
Heure été |
Bonjour! Voilà on va bientôt
passer en heure d'été et je voulais savoir si on allait dormir plus
ou moins d'heure , où si ça revient au même ?
|
De Richard Trigaux, propriétaire du site, France, 24 Mars 2004: | |
Bonjour «Joe».
Puisque tout est décalé, on se lève plus tôt,
mais on se couche aussi plus tôt. Donc en théorie on dort
le même temps. Mais en pratique, s'endormir n'est pas une démarche
administrative. Plus on le fait tôt, plus c'est difficile. De
même pour le réveil, se lever trop tôt peut amener
certaines personnes à rester fatiguées. Ainsi avec un
décalage aussi élevé que deux heures par rapport
au rythme biologique, on a un repos de moins bonne qualité. Se
lever trop tôt peut être un gêne très réelle
pour beaucoup de gens, en particulier les enfants scolarisés
et les travailleurs. .
|
|
De lor, france, Le 18 Mars 2004: |
Heure été |
Bonjour, je suis étonnée
de constater qu'il a y a plus de messages contre l'heure d'été alors
que la plupart des personnes avec qui j'en ai discuté la préfère de
loin. Moi c'est l'horaire d'hiver que je supprimerais bien! Tout le
monde a besoin de lumière pour avoir le moral et c'est vraiment agréable
de pouvoir profiter du soleil en fin d'après-midi après une journée
enfermé au travail. Alors plus il se couche tard, mieux c'est! le soleil
le matin, c'est bien moins important (pour moi en tout cas). Bonsoir
à tous, demain il fait beau!
|
De Richard Trigaux, propriétaire du site, France, 18 Mars 2004: | |
Bonjour «lor».
La raison pour laquelle il y a plus de messages contre l'heure d'été
sur ce forum est que je reçois plus de messages contre l'heure
d'été.
Le soleil ne se couche pas plus tard avec l'heure d'été, c'est l'horloge qui indique une heure plus tardive. Si l'heure d'été vous est agréable, profitez-en. Mais imaginez tout de même ce que cela donnerait si la fantaisie administrative, au lien de rajouter deux heures, en avait retranché deux: vous seriez décalé de quatre heures par rapport à vos habitudes! Et c'est bien cette situation qu'ont à affronter toutes les personnes qui ont du mal à se lever tôt. C'est pour cela que l'heure ne doit pas être déterminée en fonction du goût de certaines personnes, mais être une moyenne valable pour tous. Libre ensuite à chacun de se lever plus tôt ou plus tard, si ils aiment le soleil le matin ou si ils ont besoin de davantage de sommeil. La poésie du chant des oiseaux au lever du soleil c'est aussi très bon pour le moral! |
|
Anonyme, France, le 8 Novembre 2003: |
C'est vraimant nul le
changement horaire! On perd une heure, ça enerve tout le monde
et on doit se reveiller à des heures pas possibles!!!
|
Note: les deux messages ci-dessous sont vraiment
anonymes (je ne sais pas qui les a envoyés) mais à l'avenir
je refuserai cette possiblité. Mais bien sûr si vous ne voulez
pas que je publie votre nom, il ne sera pas publié. |
Anonyme, France, le 1 Novembre 2003: |
Je ne suis pas un spécialiste
des conséquences positives et négatives qu'entraînent les changements
d'heure semestriels, mais je crois cependant, d'après mon ancien métier
( instituteur) pouvoir affirmer que le changement d'heure d'été a des
effets néfastes ( je n'ose pas dire catastrophiques) sur les enfants.
Outre l'adaptation momentanée (10 jours peut-être) au changement d'heure, la clarté du soir diminue la durée du sommeil chez l'enfant. A partir de mai,le soleil se couche de plus en plus tard par rapport aux aiguilles des horloges. La perte de sommeil jusque fin juin est énorme pour ces enfants et le travail scolaire perd en efficacité. L'agressivité est aussi en augmentation. Corriger ce manque de sommeil exigerait que tous les enfants de l'école fondamentale puisse profiter d'une sieste chaque jour. Cela implique une sortie d'école décalée d'une heure également pour rattraper le temps de travail perdu. Ne serait-il pas plus simple de garder l'heure d'hiver toute l'année? (GMT + 1) D'autant plus que les avantages ont l'air d'être moins importants que prévu dans d'autres domaines que l'enseignement. Respectons la nature,ce sera mieux pour tout le monde. Je ne comprends pas que les enseignants ne manifestent pas plus leur mécontentement à ce sujet. |
Anonyme, France, le 28 Octobre 2003: |
Heure_été : je suis pour
.
Besançon, le 28 octobre 2003 Les arguments avancés contre l'heure d'été sont faussés: nous sommes des êtres adaptables, nous avons à le prouver tous les jours. Dans une vie de travail citadine pour la plupart, et même en dehors du travail c'est un vrai plaisir de profiter de la lumière et d'une température plus douce pour profiter du dehors, dîner dehors, etc....J'ai trois enfants, ils ont toujours vécu régulièrement malgré ces changements. Tout dépend comme on les élève dans la vie de tous les jours aussi .... Merci Petit détail le changement entre l'heure d'été et l'heure d'hiver a été nettement amélioré le jour où le changement a été repoussé à fin octobre Merci d'écouter notre voix. |
De Richard Trigaux, propriétaire du site, France, 28 Octobre 2003: | |
Et merci à
vous mêmes de votre message. Je comprend très bien votre
point de vue, ayant vécu à la campagne. C'est effectivement
un plaisir de se lever tôt l'été, quand les oiseaux
et les merles mélodieux font leur concert. Mais le but de la
vie n'est certainnement pas de s'adapter à des contraintes artificielles,
mais plutôt d'être heureux et de faire quelque chose de
positif. Tout le monde n'est pas si adaptable, comme le montrent les
études du Conseil de l'Europe:
Pour certains les changement d'heures sont même un problème
sérieux. C'est pourquoi je m'y oppose; mais que cela ne vous
empêche pas de vous lever plus tôt si vous le désirez,
et d'avoir un petit temps de vie de famille ou de méditation
avant de partir au travail.
|
|
De Evelyn Jereda, Suisse, le 18 Septembre 2003: |
Je suis contre le changement
de l'heure d'été parce que celui-ci pertube mon biorythme et celui de
mon enfant. Nous sommes toujours plus stressés et fatigués pendant cette
période! Je ne trouve aucun bénéfice de ce fait, étant
donné que, même s'il fait jour à 22 hrs, je doive tout de même aller
dormir à cette heure là! Mon horaire de travail et celui des
écoles restant inchangés!!!
J'ai aussi lu et vu beaucoup de documentaires à ce sujet et ce changement n'est pas bénéfique sur les animaux non plus, étant donné que leur biorythme ne change pas et il se font tuer sur les routes, etc. |
De Richard Trigaux, propriétaire du site, France, 18 Septembre 2003: | |
Merci pour ce témoignage,
je pense qu'il est important que le plus de gens expriment ce qu'ils
ressentent ou qu'ils témoignent des problèmes qu'ils rencontrent
à cause de l'heure variable ou décalée.
|
|