Spiritualité: En ce 21eme siècle spirituel -- Une présentation du Bouddhisme 3D
Université Shédrupling 3D : Epistémologie Générale ( News ) -- L'Abduction ( News ) -- La Vraie Economie ( publi1 ) -- Lumière de Trappist ( publi2 )
Ressources pour un Monde Meilleur: Écologie, bonheur, vie, art, esprit, livres, musiques, films...
Livres et Romans: Le monde merveilleux des Eolis -- Science fiction actuelle: Dumria 3D -- Araukan -- Typheren -- Ken -- Pourquoi Papa -- Tolkien: Rêve Elfique -- Les Elfes du Dauriath (index) -- Un gros projet 3D -- Manifeste des mondes virtuels -- Vivons notre idéal dans les mondes virtuels 3D! -- Elf Dream, l'idéal elfique -- Tableaux
Réagir: L'heure d'été ( forum1 ) -- Droits de l'enfant violés en France -- Tabac et alcool sont des drogues -- Internet et liberté No cookies!! Logiciels buggués -- Epidémies nouvelles et hygiène de base -- Racisme et sexisme à rebours -- Une bonne constitution pour l'Europe? -- Devoir de mémoire -- Génération plombée? -- Comment devenir végé! -- Arnaques avec l'E85
Voici donc des adresses et ressources utiles que j'ai pu trouver, sur tout ce qui favorise le bonheur, tant personnel que social, la paix, la bonne entente, l'harmonie, la poésie, la beauté... Ces ressources sont regroupées en blocs par sujets, avec des liens vers des sujets ou pages proches.
POUR EXISTER SUR INTERNET, CREEZ ET RECEVEZ DES LIENS!
Créé le 3 septembre 2003, Refondu et mis à jour le 10 Septembre 2021.
Rien d'essentiel n'a été retiré.
Page sur l'EPISTEMOLOGIE GENERALE, actualités, livres et liens
Livres et liens sur les NDE et la REINCARNATION
Après 14 ans (en 2021) je met enfin cette page de ressources à jour. Il s'est passé bien des choses en tout ce temps, avec un nombre croissant de confirmations scientifiques et de groupes d'étude, auxquels se sont ajoutées des choses fortes comme de vrais miracles religieux en public. Ce qui n'a malheureusement pas changé est que cela est toujours ignoré, et que l'on doit encore se taper les dénégations inutiles d'une minorité d'agités extrémistes, dans le silence complet des médias et de la science officielle. Faut-il parler de dissonance cognitive, ou de... «Tension de Hubble»?
Pourquoi ces fantastiques résultats ne font-il pas la une des médias? Pourquoi ne réorganise t-on pas politiques et gouvernances? Pourquoi continue-t'on à stupidement dénigrer les pouvoirs de l'esprit sur la matière comme «des croyances» ou «de l'irrationnel»? Ah, si la parapsychologie avait permis de faire des bombes, ça oui, on en aurait parlé. Mais elle ne nous offre «seulement» que de vivre heureux pendant un temps infini après notre mort... sans que aucun capitaliste ne puisse en tirer profit.
Rappel: la science n'est pas une idéologie au service d'un matérialisme naïf. La science est une méthode pour trouver la vérité: tant la méthode que les résultats appartiennent à tout le monde. En particulier elle peut être appliquée à tous les sujets, y compris ceux qui concernent directement notre (sur)vie et notre bonheur, notamment l'écologie, les énergies renouvelables, l'alimentation saine, la spiritualité, etc.
Ainsi l'Épistémologie Générale est-elle ma contribution pour adapter les méthodes scientifiques connues en physique à des sujets plus spirituels comme la conscience, l'éthique, les phénomènes «inexpliqués».
Je préfère d'ailleurs dire «psychophysique» (interaction de la conscience avec la matière) plutôt que l'imprécis «parapsychologie».
Personnellement, j'ai pu assister à plusieurs cas, dont un miracle religieux en public. Cela pose une question, une question que en tant que scientifique je ne peux pas éluder. Alors foin de la désinformation et des moqueries, place au travail, place aux faits:
Des études scientifiquement irréprochables montrent la réalité de ces phénomènes, parfois avec une probabilité très supérieure aux fameux «cinq sigma», au point que les scientifiques ne cherchent plus à démontrer cette réalité, mais les meilleures conditions pour reproduire ces phénomènes.
Avertissement 1: Je laisse délibérément les liens morts. Ils peuvent réapparaître, ou ils renseignent sur l'évolution du nom de domaine. Certains ressortent d'actes de censure délibérés.
Avertissement 2: La limite entre étude de sujets tabous et pseudoscience n'est pas toujours bien tracée, et elle peut varier rapidement. J'ai refusé certains liens, mais quelques autres sont ambigus. On vérifiera donc avant de citer, baser des études, ou engager des activités.
Les NDE sont le domaine qui a vu le plus de progrès, avec notamment la Dutch study, première reconnaissance scientifique de la nature «transcendante» de la conscience, en particulier de la mémoire. Publication officielle et texte complet. D'autres études par l'IANDS.
L'IANDS, la principale organisation d'étude scientifique des NDE
IONS à https://noetic.org/
Recherche de personnes vivant des expériences (site mort, WHOIS caché)
Centre d'Etude des Expériences de Mort Imminente
Je n'ai pas connaissance d'études sur les instants de superconscience, phénomène trop élusif. Toutefois j'en ai eu au moins deux qui m'ont épargné de sérieuses blessures. A la différence des NDE, les instants de superconscience se produisent en situation de danger, mais sans atteinte physique. Les deux sont parfois confondus.
Deux expériences de l'Université Princeton brillent par la rigueur scientifique de leurs résultats:
L'expérience PEAR (Archive du site original censuré) a été pendant plusieurs années le labo de psychophysique le plus avancé, tant en résultats qu'en théorie. Mais le travail continue dans plusieurs autres organisations telles que l'ICRL ou la Society for Scientific Exploration. Des résultats curieux, avec mes commentaires.
Le Global Consciousness project de la noosphere est un réseau de générateurs de nombres aléatoires (supposés sous influence) tentant de mesurer des fluctuations d'émotions collectives, lors de grands évènements. Plusieurs cas observés, notamment les grandes prières collectives.
An assessment of the evidences for psychic functionning (lien mort, site toujours possédé par l'Université de Californie) (Nouvel emplacement) par le Professeur Jessica Utts, Division des Statistics, University of California, Davis: «La recherche sur le fonctionnement psychique... est examinée pour déterminer si oui ou non le phénomène a été prouvé scientifiquement... des recherches financées par le gouvernement (des USA) menées au Stanford Research Institute (SRI), et la Science Applications International Corporation (SAIC). En utilisant les pratiques standards appliquées dans tous les autres domaines de la science, il est conclu que le fonctionnement psychique a été correctement établi. Les résultats statistiques des études examinées sont bien au delà de ce que l'on peut attendre du hasard»
Les «abductions extraterrestres» ont été expliquées comme des paralysies du sommeil, un phénomène qui n'est ni parapsychologique, ni OVNI. Voir ma page sur ce sujet. Elles ne sont toutefois pas totalement dénuées de phénomènes parapsychologiques, notamment OBE et ESP. J'ai eu personnellement un cas d'ESP vérifiée de cette façon. Voir aussi: Relationship between the hypnagogic/hypnopompic states and reports of anomalous experiences (Alternative source) par Simon J. Sherwood Department of Psychology The University of Edinburgh
Sur les ovnis, on notera essentiellement les premiers cas officiellement reconnus par l'US Navy. Un article dans Futura Science, et un article dans Science Alert. Ces cas (observations visuelles ou radar) ne diffèrent pas essentiellement des cas des années 1950 ou 1960, mais ils ont été acquis avec des moyens de haute technologie beaucoup plus précis. On peut se demander pourquoi ils arrivent surtout à des militaires américains.
Le Toumo est une technique de méditation du Bouddhisme tantrique, connue pour générer une sensation de chaleur dans le corps. Plusieurs études ont confirmé la réalité physique de cette chaleur (liens recopiés de wikipédia):
- Benson, Herbert(1982). "Body temperature changes during the practice of Tummo yoga". Nature. 295 (5846): 234–235. doi:10.1038/295234a0. PMID 7035966.
- Cromie, William (18 April 2002)."Meditation dramatically changes body temperatures", The Harvard Gazette.
- Kozhevnikov, M; Elliott, J; Shephard, J; Gramann, K (2013)"Neurocognitive and Somatic Components of Temperature Increases during Tummo Meditation: Legend and Reality". PLOS ONE. 8 (3): e58244. Bibcode:2013PLoSO...858244K. doi:10.1371/journal.pone.0058244. PMC 3612090. PMID 23555572.
Les études ont montré que la chaleur physiquement mesurable est bien le résultat de la visualisation. Mais aucune n'a cherché à démontrer si l'effet était parapsychologique ou non.
Deux cas de Toukdam (miracle religieux d'imputrescibilité) ont eu lieu récemment en Europe. J'ai donc pu constater moi-même l'existence du phénomène, ainsi que des médecins et des centaines de personnes. Il ne s'agit pas d'effets statistiques subtils, mais d'une violation massive des lois de la physique: une personne dont le coeur était arrêté depuis trois jours avait encore le teint frais et pas d'odeur. Cela a duré cinq jours. Une autre personne que j'ai connue a tenu comme cela 9 jours, et on parle de trois semaines en Inde.
Une remarque ici est que ce phénomène était dans un contexte semi-public (j'en ai été informé par un courriel associatif). Il est donc «très curieux» qu'il n'ait pas eu d'écho ailleurs que dans les cercles bouddhistes, alors que c'est une preuve forte qui aurait du changer les orientations de vie ou de politique à grande échelle.
Le «ganzfeld» est une technique consistant à regarder un écran blanc uni, typiquement une demi-balle de ping-pong posée devant l'oeil. Ganzfeld Phenomena (Lien mort, le domaine a changé de propriétaire), par Daryl J. Bem, Université Cornell. ESP Process Oriented Ganzfeld Research in Amsterdam (lien mort, domaine toujours possédé par l'Université de Amsterdam) Rens Wezelman - Parapsychology Institute, Utrech. Rapport sur les travaux en cours sur le Ganzfeld Project, Adrian Parker Ph.D (lien mort, site toujours possédé par la parapsychological association)
Le psi-missing (page IMI) est un phénomène souvent observé dans les études, responsable des résultats variables ou négatifs souvent obtenus: des séries statistiquement significatives de résultats négatifs viennent annuler la moyenne des résultats. On a donc une modification significative de la variance, mais pas de la moyenne.
Plus grave, une personne hostile à la spiritualité ne verra rien de ce genre se produire, d'où un biais de confirmation de son préjugé.
Voir le chapitre II-9
Certaines expériences ont donné... matière à réflexion:
Effets de guérison: l'étude MANTRA de La Duke University (lien mort, site toujours possédé par l'Université) a donné des premiers résultats positifs, qui n'ont pas été reproduits par une seconde édude supposée identique. Ayant assisté à certaines de leurs expériences, je pense savoir pourquoi, et cela touche à plusieurs problèmes fondamentaux, voir mon chapitre II-9.
Je note deux rumeurs persistantes: des ovnis neutralisant des armes nucléaires, et l'ESP utilisée pour de l'espionnage. Dans un monde plein de rumeurs folles et de délires, on tend à ne pas prêter attention, mais je pense qu'un corps d'enquête et quelques vérifications discrètes seraient utiles.
L'association ONDES précédemment référencée sur ce site, est dissoute. Elle a laissé les deux liens ci-dessous:
France: L'Institut Métapsychique International est le pivot d'un certain nombre de recherches et réflexions sur la parapsychologie et autres phénomènes inexpliqués. Ils recherchent des fonds et des sujets d'expérience, en particulier qui ont déjà eu des expériences inexplicables ou qui pratiquent des méthodes de méditation ou de yoga des rêves.
France: paranormal-info.com Un journal en ligne d'information objective et rationnelle sur les phénomènes parapsychologiques. (lien mort, WHOIS caché)
Les pionniers: RHINE research centerand institute for parapsychology. Voir leur page de liens
Parapsychology: The controversial science, livre par Richard S. Broughton (1991) broché ISBN: 0345379586, Ballantine Books.
Dick J. Bierman - University of Amsterdam et University de Utrecht
Le Dr Bernard AURIOL, MD (Toulouse): Études des effets de groupe en ESP. Les résultats donnent une moyenne de bonnes réponses similaires à celle due au hasard, mais avec une variance plus large. Une étude fine montre de curieux effets de «psi-missing» qui contredisent l'effet des bonnes perceptions et ramènent la moyenne à celle du hasard. Bernard Auriol travaillait à l'Université de Toulouse Mirail, et il est connu du public pour avoir démasqué les responsables des «feux de Séron».
La Parapsychological Association
Society for Psychical Research ou Journal of the American Society for Psychical Research
L'American Psychological Association publies des articles d'intérê,t ici.
The Journal of Parapsychology publies en peer referee
J'avais écrit en Janvier 2007 que les sceptiques, vaincus, continuent quand même à décourager la recherche. Après de dernières tentatives pour noyer le poisson en demandant des vérification statistiques bizarres, même les opposants reconnaissent aujourd'hui que les effets existent. Oui, mais, demandent-ils: et après? Quelle conclusion tirer de cette observation, dans une science qui refuse a priori toute donnée «spirituelle» ou «métaphysique»?? Aucune, et les parapsychologues sont coincés, faute d'un cadre théorique pour interpréter ces résultats. J'avais même lu quelque part (lien perdu, désolé) que, en fait, la plupart des parapsychologues refuseraient d'envisager des explications «spirites» ou «métaphysiques», telles qu'une conscience désincarnée ou la vie après la vie! On comprend alors que ces gens aient «du mal» à trouver une théorie.
C'est là que mon «Epistémologie Générale», non seulement étend la méthode scientifique pour lui permettre d'appréhender les données «spirituelles», mais elle propose en plus la théorie de l'auto-génération logique, qui permet d'appréhender les phénomènes psychophyqiques sans y perdre l'esprit... scientifique. Je n'avais pas prévu ça, mais ce livre se retrouve aujourd'hui en situation de débloquer la parapsychologie scientifique, en lui offrant le cadre théorique qui lui manquait. Après 21 ans, il serait temps de réagir. Je peux faire beaucoup de choses, mais pas être plusieurs.
A vous de jouer les gars.
Pour ça il faudrait p'têt ben lire mon livre, même si j'ai les cheveux longs, un nez et pas de cravate. Et que ce livre est d'accès libre sur Internet.
J'ai ajouté cette partie en 2021, car ce problème prend une ampleur dangereuse, avec de véritables complots scientistes contre la psychophysique (les vrais scientifiques se tenant prudemment à distance du «débat»). L'effet probablement le plus pervers des théories conspirationnistes est de réduire la méfiance envers les vraies conspirations (Affaire Rylander pour le tabac, les réseaux Koch contre le climat, le lobby pour la légalisation de la drogue, les trolls Olgina contre la paix dans le monde, etc.). Il ne faut alors pas s'étonner de trouver de véritables conspirations anti-psychophysique, qui se font passer pour «la raison» ou pour «la science», sous couvert de «scepticisme» ou de «psychologie». Quand elles ne sont pas tout simplement motivées par la haine brute de la vie, au point de vouloir qu'il n'y ait rien après la mort.
Les Wikipedia Guerrilla Skeptics (Wayback machine), un groupe de branleurs qui passent leur précieux temps de vie humaine à vandaliser les pages wikipédia parlant de parapsy, d'ovnis, de NDE, etc. avec la bénédiction du directeur libertarien, individualiste et matérialiste, Jimmy Wales. D'une manière générale on touche au manque flagrant de neutralité de wikipédia, et pas qu'en psychophysique (lobby de la drogue). Cette cabale de wikipédia a en particulier résulté en l'effacement du site de l'Université Princeton d'une des meilleures expériences de psychophysique, l'expérience PEAR.
Le projet Alpha de James Randi, qui a infiltré des organisations avec des faussaires, dans le but de les discréditer. Randi était un acteur de music-hall surtout connu pour mettre au défi les personnes de prouver leurs pouvoirs psy, un chèque de plusieurs millions de dollars à l'appui. J'affirme ici que cette démarche était celle d'un faussaire délibéré, et ce pour plusieurs raisons:
- Si la pensée d'une personne peut influencer un objet, alors la pensée de témoins hostiles le peut tout autant. Randi ne pouvait pas ignorer cette triche, bien connue dans le milieu, et souvent utilisée par les «sceptiques». (voir discussion au chapitre II-9)
- Si une personne peut utiliser des pouvoirs psy pour gagner de l'argent, alors elle n'a pas besoin de Randi pour cela. Au contraire elle a intérêt à ne pas attirer l'attention.
- Les personnes spirituellement réalisées prennent voeu de ne pas faire état de leurs pouvoirs, sauf exceptions précisément encadrées. Une étude scientifique pose déjà problème, alors que dire d'un spectacle de foire à la Randi.
Pauvre Randi, il doit être très malheureux maintenant qu'il est mort mais toujours conscient.
Et bien sûr toujours la désinformation amplifiante, à savoir les véritables pseudosciences, la «médecine quantique», les compteurs électriques toxiques sans gluten, etc. Leur mécanisme d'action est double:
- Égarer les aspirations sincères dans des voies sans issue.
- Entraîner une réaction de rejet généralisant contre les véritables données.
- Parler de la «psychologie» des témoins psy, les traiter de «croyants».
- Lister ensemble des études sérieuses et de vraies calembredaines.
- Et toujours les accusations rituelles de hérésie-pseudoscience.
A propos d'accusations de pseudoscience, elles se retournent d'elles-mêmes contre leurs auteurs:
-Ronald Siegel a avoué être l'auteur de la théorie du «feu d'artifice de neuromédiateurs», qui est aujourd'hui la pseudoscience officielle pour «expliquer» les NDE. («La Source Noire», chapitre 1, par Patrice Van Eersel, publié en 1987). Problème, il a seulement «supposé», sans aucune vérification expérimentale, et dans le seul but de «lutter contre l'irrationnel».
-Le même Ronald Siegel affirme avoir essayé toutes les drogues, pour accréditer une autre pseudoscience officielle, comme quoi les drogues produisent des «expériences spirituelles». Problème, il n'a essayé aucune pratique spirituelle pour pouvoir comparer.
- La théorie pseudoscientifique des «feux de scandium» pour «expliquer» les phénomènes de Hessdalen. Ignorant apparemment que les pierres ne brûlent pas. Il y a des vrais scientifiques qui osent répéter cette ânerie.
- On a entendu dire à l'époque que ce serait Christopher French qui aurait trouvé que les «abductions extraterrestres» seraient des paralysies du sommeil. Une recherche internet ne confirme pas cette affirmation, le seul lien que j'ai trouvé dit «des spécialistes» (lien mort vers un site de pub). Wikipédia aime bien French, montrant de lui un portrait aimable et souriant. Mais sur wikipédia on ne voit que ses études avec des explications classiques, mais aucune avec des résultats positifs. Qu'il a nécessairement rencontré, tant il y en a. C'est l'inverse du cherry picking: le shit picking.
Signaler une nouvelle resssource, une erreur, une omission...
Je donne ces ressources pour leur intérêt, mais sans garanties sur leur contenu que je ne maîtrise pas. (et qui peut avoir été modifié à mon insu)
(1er Janvier 2013) J'avais créé ces pages au début d'Internet, quand il fallait «surfer sur la toile» pour trouver des sites. Puis sont venus Google et autres, qui ont rendu la recherche miraculeusement simple. Aussi, pendant dix ans, je ne n'avais pas vraiment mis ces pages à jour... Toutefois, depuis quelques années, je constate que les sites pertinents apparaissent de moins en moins dans ces moteurs de recherche, cachés par un nombre grandissant de pages de verbiage soutenues par de puissants moyens financiers. Et subrepticement, le réseau vital de liens qui formait «la toile» (le web) a disparu: nous ne contrôlons plus Internet! Aussi je dis à tous:
POUR EXISTER SUR INTERNET, CREEZ ET RECEVEZ DES LIENS!
J'ai donc remis ces pages en action.
N'hésitez-pas à créer des liens vers ces pages, ni à me signaler des liens intéressants.